Ton Petit Look

Nos 20 sacs préférés pour la rentrée

Par Vanessa Primeau - August 29, 2018
Crédits: Source : noujica.com

Il y a des tatas qui calent de la bière lors des initiations, des longues files à la coop universitaire et des étudiant.es perdu.es dans les couloirs des cégeps… Ça y est. C’est déjà la rentrée. Agenda, crayons, surligneurs de toutes les couleurs : on se motive après plusieurs mois de vacances et on se prépare du mieux qu’on peut à retourner en classe. On se gear pour survivre aux prochains mois… Haha!

Sur un ton un peu moins dramatique, c’est vrai qu’être bien équipé.e peut nous aider à surmonter ces nouveaux défis. C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui une sélection de nos coups de cœur côté sacs à dos.

Bonne rentrée!

Le Neo de YNOT (à partir de 199$)

Crédits: Source : Instagram, ynotmade

Je voulais simplement m’acheter de la guidoline dans un bikeshop sur Amherst quand je suis tombée sur le sac de mes rêves.

Après une année avec un sac vert néon, je me cherchais un sac un peu plus low profile. Le design minimaliste du Neo a su traverser les années. Comme je fais pas mal de vélo (lire ici 365 jours par année, soleil, pluie et neige), j’étais prête à investir dans un sac imperméable qui pourrait me suivre dans mes aventures.

C’était un excellent choix : j’ai acheté mon YNOT il y a déjà plusieurs années et il m’accompagne toujours fidèlement partout où je vais.

Le Warrior en cuir de Woolfell (280$)

Crédits: Source : Instagram, Woolfellmtl

Woolfell, c’est une compagnie montréalaise qui fête ses cinq ans cette année.

Les créateurs derrière la marque, Laurence Girouard et Marko Joncas, proposent à leurs client.es des accessoires faits pour durer dans le temps.

Fabriqués à Montréal, dans leur atelier du Boulevard Saint-Laurent, tous les produits ont un design épuré. Ils sont faits main à partir de matériaux de qualité.

Mon petit favori est le Warrior en cuir : sa capacité de 12L est parfaite pour le quotidien. En plus, une pochette pour ordinateur est incluse!

Le Rover Pack de Topo Designs (187$)

Crédits: Source : muttonheadstore.com

Topo Designs produit des sacs pour les aventurier.ères de ce monde.

Le Rover Pack vert forêt, c’est mon wet dream d’enfant né dans les années ’90. Je ne sais pas si ce sont les couleurs contrastantes ou le design utility pack, mais il a un charme indéniable.

Je me vois aussi bien en fin de session à l’université qu’en expédition de deux jours à la montagne. D’une capacité de 16,2 litres, je m’imagine mal manquer de place.

Si tous les sacs de la compagnie sont faits au Colorado, il est possible de s’en procurer un en ligne, sur le site de Topo Designs ou de la compagnie canadienne Muttonhead.

 

L'Olivia de Lambert (120$)

Crédits: Source : designlambert.com

La collection Lambert est très jolie et abordable (oui, oui!). La créatrice Mélissa Lambert propose des accessoires en cuir végane.

En zieutant les différents modèles, j’ai eu un coup de cœur pour l’Olivia rose qui est actuellement disponible uniquement en précommande. Parfait pour la fin de semaine, la petite capacité du sac n’en fait malheureusement pas le sac idéal pour transporter mes recueils.

J’ai donc plutôt décidé de vous présenter le Sara, plus grand et plus pratique. Il possède même une pochette pour son ordinateur.

Le Casgrain de Lowell (445$)

Crédits: Source : lowellmtl.ca

Cartes sur table : m’offrir un sac Lowell serait un gros luxe ainsi qu’un pas pire trou dans mon budget.

Néanmoins, pour toutes les personnes ayant envie de se payer la traite, je vous présente LA compagnie qui me fait tripper depuis un bon moment.

Les créateurs s’inspirent de Montréal pour nous offrir des designs indémodables. Mon préféré? Le Casgrain, un sac ajustable et polyvalent qui se porte à la main, à l’épaule ou sur le dos.

Son look est original et il est possible d’y glisser un ordinateur à l’intérieur, que demander de plus

Le Stéphanie de Kanevas (à partir de 160$)

Crédits: Source : kanevas.ca

Kanevas a vu le jour en 2017. Pour la campagne de lancement, les fondatrices avaient même demandé aux jumelles Stratis de créer un sac de voyage (l’article est ici, mais le sac est sold out, désolée!).

Tous les designs du site sont personnalisables (c’est tellement le fun!) : on choisit le modèle, la taille, les tissus, les couleurs et les accessoires et  pif, paf!  on le reçoit chez soi quelques semaines plus tard. Mon préféré est le Stéphanie.

C’est un vraiment beau cadeau à se faire pour la rentrée!

Le Fraxinus 2 de Veinage (329$)

Crédits: Source : veinage.ca

À la recherche d’un design québécois original? La créatrice Violaine Tétreault, derrière la compagnie Veinage, offre des sacs à dos de cuir et de bois ma-gni-fiques.

Elle propose des accessoires fabriqués à partir de matériaux recyclés de qualité. Ils sont tous faits à la main dans son atelier de la rue Masson à Montréal.

Gros coup de cœur pour le Fraxinus 2 dont les lignes sont graphiques, simples et épurés. Il a indéniablement du mordant.

Le Lily de Lolë (170$)

Crédits: Source : lolelife.com

Les jumelles l’adorent et je les comprends.

Le sac Lily de la compagnie Lolë est vraiment pratique et polyvalent. Il se transforme de sac fourre-tout en sac à dos et sa capacité permet de transporter le nécessaire pour toute une journée.

Il possède une poche pour son ordinateur, un compartiment pour un tapis de yoga, une trousse de maquillage transparente, une poche pour son téléphone, un sac à chaussures et un porte-clés.

Le sac à dos signature d'Anello (89$)

Crédits: Source : simons.ca

First thing first, le prix du sac à dos signature est vraiment raisonnable. C’est le fun qu’il soit en plus super duper cute.

Anello est une compagnie japonaise vendue à la Maison Simons pour notre plus grand bonheur. Il est disponible en plusieurs couleurs, dont un magnifique jaune miel, parfait pour l’automne.

La large pochette frontale zippée permet d’avoir accès à ses clés et son téléphone rapidement. Il est original ; vous n’aurez certainement pas le même sac que vos collègues!

Le Prisque de Cantin (270$)

Crédits: Source : cantintraditions.com

J’ai choisi ce sac parce que le design est vraiment original. Il est en cuir pleine fleur et en feutre de laine (how cool is that?!).

La créatrice, Cindy Cantin, à la tête de sa compagnie éponyme, met en valeur ce matériau traditionnel. Celui qu’utilise la créatrice est de laine de mérinos ou de fibres recyclées.

En plus d’être joli, il est imperméable, durable et absorbe les petits chocs. Le sac à dos Prisque permet donc de transporter un ordinateur et une tablette tout en les protégeant.

 

 

Le Fred de Cocotte Équipement (125,95$)

Crédits: Source : Instagram, cocotteequipement

Fondée en 1993, Cocotte est une compagnie montréalaise reconnue pour ses accessoires pour les coursier.ères à vélo et désormais vendue outre-mer.

Ses sacs avaient envahi Montréal il y a déjà quelques années et on reconnait aujourd’hui leur design facilement. Il s’agit d’excellents produits fabriqués sur le Plateau Mont-Royal.

Le Fred, le sac messager compact, est imperméable, polyvalent et solide. Son contenu de 14L n’est ni trop grand ni trop petit. Parfait pour l’étudiant.e toujours en vélo.

Le Känken No. 2 de Fjällräven

Crédits: Source : fjallraven.com

Ce n’est peut-être pas le choix le plus original, mais si le Känken No. 2 est aussi populaire, c’est bien pour une raison.

La compagnie suédoise Fjällräven sort, en 1978, une première version de ce sac afin de prévenir les problèmes de dos chez les enfants. Il est fabriqué d’une toile cirée de polyester et de coton.

Sa capacité de 16L nous accompagne dans notre quotidien comme dans de petites expéditions à l’extérieur de la ville la fin de semaine. Si tu cherches à te le procurer à Montréal, sache que ce modèle est disponible chez La Baie ou encore chez Neon, entre autres.

Le sac à dos de cuir de Frank & Oak (199$)

Crédits: Source : frankandoak.com

Chez TPL, on trippe pas mal sur la compagnie montréalaise Frank & Oak née en 2012. Vous ne serez donc pas étonné.es de me voir vous présenter un de leurs sacs.

Celui-ci est fabriqué en cuir véritable de couleur tabac et comporte une pochette rembourrée pour un ordinateur 13 pouces.

La couleur automnale est parfaite pour la rentrée. Il est disponible sur le site Internet ou dans une de leurs boutiques dont celle sur la rue Saint-Viateur.

Le Tout-en-un de Noujica (188$)

Crédits: Source : noujica.com

Le Tout-en-un est une chouette création de la compagnie montréalaise Noujica. Le sac est fabriqué à partir de coton biologique hydrofuge et de cuir récupéré tanné de manière naturelle.

Il ne comporte donc aucun métal lourd. Le coton est imprimé avec de l’encre à l’eau à la main. Il peut se porter en bandoulière ou comme sac à dos.

Il a quatre pochettes à l’extérieur et une grande poche à l’intérieur : il est pratique au quotidien. Profitez-en alors qu’il est en vente!

Le Raiders de Roots (398$)

Crédits: Source : roots.com

Je suis tombée sous le charme du design style cartable vintage du Raiders de la compagnie canadienne Roots. Il est fabriqué à la main en cuir d’une grande qualité exclusif à la marque.

Son petit look vieilli est le résultat d’une patine naturelle. Les bretelles sont ajustables et il y a plusieurs compartiments afin de mieux organiser le contenu de son sac.

Il existe en un plus petit format, mais je fais partie de ces personnes qui trainent toujours la moitié de leur maison avec elles (ce n’est pas très ergonomique, je sais…)

Le sac à dos carré de Shoks (85$)

Crédits: Source : Etsy, Shoks

Shoks, c’est la compagnie de la talentueuse Shoko Marchant. Elle vend depuis déjà plus de 10 ans des sacs et des accessoires faits en toile. Le sac à dos carré a une pochette à l’avant pour avoir accès rapidement à des objets importants et une grande pochette pour transporter cahiers, crayons et ordinateur.

Vous pouvez vous procurer un de ses sacs en ligne sur sa boutique Etsy, à l’atelier-boutique Identi-T sur Beaubien ou au café L’or en grain sur Rachel.

Le Going Places de Sol and Selene (130$)

Crédits: Source : simons.ca

La compagnie californienne Sol and Selene, vendue à la Maison Simons, fait la promotion d’un style de vie actif et fabrique des accessoires pour nous accompagner dans nos activités quotidiennes.

Le Going Places est un sac polyvalent et vraiment pratique. En plus des deux poches à l’avant du sac, il comporte des poches latérales zippées. Il est fabriqué de nylon ce qui le rend léger et résistant à l’eau. Un sac de rangement et un sac à cordons sont aussi inclus.

Le Ranger de Vans (75$)

Crédits: Source : simons.ca

Vans est une compagnie qui m’a accompagnée durant mon adolescence. En naviguant sur le site de la Maison Simons, je suis tombée sur cet incroyable sac à dos Ranger.

En plus d’être vraiment beau avec ses couleurs vives, il est parfait pour les étudiant.es avec sa poche pour ordinateur. Il se ferme avec un cordon coulissant en plus de ses deux clips frontaux.

Il a plusieurs pochettes, dont une à l’avant et une sur le rabat, ce qui en fait un sac pratique.

Le MSN de Rains (120$)

Crédits: Source : simons.ca

Ce sac à dos de la compagnie scandinave Rains est un mélange résolument audacieux entre un design vintage et un matériau moderne et pratique.

On m’a vanté plus d’une fois le revêtement imperméable du sac qui résiste à toutes les épreuves. Parfait pour ceux et celles qui se baladent uniquement, comme moi, dans la ville en vélo, peu importe la météo.

Le MSN inclut une pochette pour un ordinateur portable et les bretelles sont ajustables. Il est disponible à la Maison Simons.

Le sac à dos en paille de Woven Finds Company (48,63$)

Crédits: Source : Etsy, Woven Finds Co

Ok, si je suis tout à fait honnête, je sais que ce sac à dos n’est pas du tout indiqué pour la rentrée. C’est pour ça que je l’ai gardé pour la fin.

C’est plutôt un compagnon d’été à trimbaler à la plage ou au marché. Néanmoins, je tenais tout de même à vous présenter cette compagnie fondée à Vancouver met en valeur la vannerie marocaine et le savoir-faire des femmes de la région de Taza.

Tous les sacs sont fabriqués à partir de palme et est donc 100% végétal.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…