Ton Petit Look

Nos 20 bougies préférées

Par Vanessa Primeau - January 16, 2019
Crédits: Source : les.lueurs/Instagram

Comme beaucoup de Québécois.es, je sors moins de mon appart entre décembre et mars. Pourtant, je ne me considère pas comme une personne casanière, mais je me construis un petit cocon dans mon appartement l’hiver arrivé. Je rentre plus tôt et je me lève plus tard ; j’invite aussi plus souvent mes ami.es dans le confort de mon appart, les parcs n’étant plus une option pour boire une bière, ha! Comme je passe plus de temps chez moi, je deviens plus sensible à la déco, au ménage dans ma cuisine, à l’ambiance générale… J’allume donc assez régulièrement une bougie pour faire régner une odeur agréable dans mon appart. Je vous présente ici les bougies favorites de l’équipe TPL. Que ce soit pour prendre votre bain ou en déjeunant le matin, il y a du choix pour toutes les occasions.

Bougie au lait de soja et miel

Crédits: Source : Kiehl's

J’adore la bougie de Kiehl’s crème de corps ; elle a la même odeur de lait de soja et miel que le beurre fouetté, un des tout premiers produits de cette marque mythique new-yorkaise. En plus de sentir le paradis, elle est trop belle! Malheureusement, c’était une édition limitée alors il faut garder l’oeil ouvert pour réussir à mettre la main dessus.
En attendant, je tartine mon corps de la célèbre crème, ultra-hydratante, afin de soulager ma peau contre le froid hivernal.

N°1 Laverlochère de Lueurs (20$)

Crédits: Source : les.lueurs/Instagram

Mes bougies préférées du monde sont faites par une petite entreprise de Québec qui s’appelle Les Lueurs. La plupart sont coulées dans des pots de vitre, mais il y a aussi des éditions plus spéciales dans des pots vintage ou encore dans de petits gobelets exclusifs faits par l’atelier de céramique Margot. J’adore la N°1 Laverlochère à l’épinette noire. Elle a des propriétés expéctorantes et aide à prévenir le rhume : elle est parfaite pour la saison froide!

N°5 Provence de Lueurs (20$)

Crédits: Source : les.lueurs/Instagram

J’adore la lavande : pas étonnant donc que la bougie N°5 Provence de Lueurs me plaise énormément. En plus, l’huile essentielle de pamplemousse rose lui rajoute un petit kick vraiment agréable. Je l’allume avant d’aller me coucher, car elle a des propriétés qui favorisent le sommeil. Je ne sais pas si elle m’aide vraiment à mieux dormir, mais je l’inclus dans mon rituel pré-dodo : les écrans sont bannis de ma chambre, je tamise toutes les lumières et je lis tranquillement dans mon lit. Je n’ai jamais de problèmes pour m’endormir, haha!

N°7 Mumbai de Lueurs (20$)

Crédits: Source : les.lueurs/Instagram

Depuis que j’ai découvert les bougies Lueurs, je suis vraiment en amour avec la compagnie. En plus de proposer des produits vraiment géniaux, il est possible d’aller faire remplir des bocaux pour avoir des bougies personnalisées. La N°7 Mumbai est faite avec des huiles essentielles d’olibande bergamote et de bois de santal. Je l’allume toujours en soirée lorsque je fais la vaisselle ou encore lorsque je prends mon bain. Son odeur est boisée et épicée, je la trouve ultra-sensuelle. Gros plus, la cire fondue s’utilise comme huile à massage. Parfait pour une soirée avec son amant.e, huhu!

Pamplemousse et thym de Marée Chandelles (entre 10$ et 20$)

Crédits: Source : LesProduitsMaree/Etsy

Cette bougie de Marée, une compagnie québécoise, est celle que j’allume pour avoir de l’énergie. Son odeur de pamplemousse et de thym réveille mon cerveau! Je l’allume quand je reviens de travailler en faisant à manger ou la fin de semaine quand je veux faire un peu de ménage. Je l’allume aussi parfois lorsque je reçois des ami.es pour bruncher. C’est une odeur sympathique, agréable et légère! En plus, les bougies Marée ne sont pas trop chères et fabriquées ici!

Noël de Nest (56$)

Crédits: Source : Sephora

Ma fête préférée, c’est sans aucun doute Noël. Je me plonge donc dans de merveilleux souvenirs lorsque j’allume la bougie Noël de Nest. C’est un mélange parfait de mandarine, de grenade, de pin, de clous de girofle et de cannelle, avec un soupçon de vanille et d’ambre. Le parfum est épicé, zesté et un peu sucré. Il me plonge dans les fêtes de famille et la cuisine de ma grand-maman. Je me sens automatiquement plus joyeuse quand je l’allume!

Eucalyptus et thé de Bath and Body Works ($24.50 US)

Crédits: Source : Bath and Body Works

J’aime beaucoup la collection aromathérapie de chez Bath and Body Works. C’est une compagnie que j’ai découverte il y a quelques années lors d’une fin de semaine à New-York et, depuis, on peut les trouver à Montréal. Il y a une boutique sur la rue Sainte-Catherine au centre-ville et j’adore m’y rendre. Une des bougies que j’apprécie de BBW est celle à leucalyptus et au thé, car son odeur est douce et subtile. Quand j’allume cette chandelle, je me fais couler un bain et  j’ai l’impression d’être au spa. C’est une alternative cheap au Bota Bota, haha!

Mahogany Teakwood de Bath and Body Works ($14,50 US)

Crédits: Source : Bath and Body Works

J’aime aussi la bougie Mohogany Teakwood de Bath and Body Works. Elle a vraiment une odeur vraiment spéciale et unique. Même si j’aime bien encourager des compagnies plus locales, cette bougie de Bath and Body Works est un de mes plaisirs coupables. Son odeur est à la fois très boisée et épicée, très réconfortante. Je n’aime pas tant les odeurs sucrées qui me tombent souvent sur le coeur. C’est une odeur presque masculine, chaleureuse et relaxante.

Sel marin et bois de grève d'Indigo (19,50$)

Crédits: Source : Indigo

J’ai ajouté récemment à ma collection des bougies de la librairie Indigo. Elles sont très jolies et elles sentent tellement bon! La boutique propose une foule d’odeurs différentes odeurs très agréables. J’ai aussi découvert récemment qu’il était possible d’en allumer plusieurs en même temps et que leurs odeurs étaient chouettes ensemble. Ma préférée est celle au sel marin de l’Himalaya et bois de grève. Elle a un petit côté légèrement acidulé grâce au pomelo et à la fleur de citronnier. Le rapport qualité/prix est excellent.

Sapinière de Ville-Marie (25$)

Crédits: Source : villemariebougies/Instagram

Les bougies Ville-Marie sont toutes fabriquées à la main à partir de soja biologique. Leur design est vraiment beau et sobr, c’est un magnifique produit à offrir en cadeau. La bougie Sapinière sent si bon! Elle contient des huiles essentielles de sapin baumier, de lime et de coriandre : c’est le parfait mélange entre boisé et frais. C’est la bougie idéale à laisser au chalet et à allumer après une journée de ski de fond!

Rosa 1928 de The Luxuriate (70$)

Crédits: Source : The Luxuriate

Au début, j’étais un peu réticente à mettre autant d’argent dans une bougie, mais il m’a simplement suffit de sentir celle-ci pour me persuader que je pouvais casser ma tirelire. Je l’ai trouvée chez Coeur d’artichaut, une petite boutique adorable sur Laurier Est. Les bougies The Luxuriate portent bien leurs noms : ce sont de petits luxes que l’on peut s’offrir. Rosa 1928 sent divinement bon. C’est une odeur super féminine qui sent bon la bergamote, le jasmin et le bois de santal.

Vanille d'IKEA

Crédits: Source : IKEA

Petite tranche de vie : ma mère adore les chandelles du IKEA. À chaque fois qu’elle y va, elle en achète une dizaine et m’en donne quelques-unes. À cause d’elle, je suis devenue accro aussi. Elles sont disponibles en plein de parfums différents et elles sentent assez fort pour laisser disparaître les odeurs (comme quand j’oublie de sortir mon compost, oups!) En plus, elles ne brûlent pas trop vite et, quand elles sont terminées, je réutilise le contenant comme verre.

Lavande et pivoine de Maison Lavande (19,95$)

Crédits: Source : Maison Lavande

Tous les étés, je vais passer un petit moment à la Maison Lavande pour manger et profiter du soleil (et prendre de jolies photos, haha!). J’adore leurs produits ; mon préféré est la bougie de soja. Quand je l’allume, la mèche de bois crépite un peu comme un feu de foyer. Ma préférée? Celle à la Lavande et Pivoine de Maison Lavande qui me rappelle ces journées d’été passées dans un champ de lavande quand j’allais en vacances dans le sud de la France.

Pois de senteur de Marée Chandelles (entre 10$ et 20$)

Crédits: Source : LesProduitsMaree/Etsy

J’adore mes bougies Marée! Elles sont fabriquées uniquement à partir de cire de soja et d’ingrédients biologiques. Elles sentent vraiment longtemps et embaument bien la pièce sans toutefois laisser un parfum trop intense. Il y a un grand choix d’odeurs et chacune d’entre elles a quelque chose de spécial. J’aime beaucoup celle au pois de senteur qui est très florale et fraîche. Elle sent aussi un peu le muguet, ma fleur favorite! Je l’allume lorsque j’ai les blues de l’hiver et que j’ai envie d’ajouter un peu de printemps dans ma vie. Je l’ai acheté au Belle et Rebelle sur la rue Saint-Hubert qui est un de mes magasins préférés.

Feu de camp d'Au Naturel (20$)

Crédits: Source : Au Naturel

La compagnie Au Naturel propose, comme le nom de la compagnie le sous-entend, des produits non toxiques. Les chandelles sont fabriquées à partir de cire de soja qui brûle plus longtemps et plus proprement que la cire de paraffine. La bougie Feu de camp rappelle les nuits d’été à manger des guimauves et papoter autour du feu au chalet. En plus, la mèche faite de bois crépite ce qui permet de créer l’illusion parfaite.

Sapin blanc de Dimanche Matin (24$)

Crédits: Source : C'est beau

Dimanche matin est une compagnie montréalaise qui propose différents produits faits à la main dont d’excellentes confitures (celle à la poire et à la vanille est tellement délicieuse!) J’aime aussi leurs bougies qui sont fabriquées à partir de cire de soja biologique et durent environ 50 heures. Lorsqu’elle est terminée, on peut nettoyer la bougie pour réutiliser le pot. Gros coup de coeur pour celle au sapin blanc qui possède une odeur tout à fait unique. On retrouve les produits chez C’est Beau!

Eucalyptus et tangelo de Blanc Soja (36$)

Crédits: Source : Blanc Soja

La compagnie Blanc Soja produit des bougies aux parfums vraiment originaux. Quelques exemples? Je pense à la bougie au kale et à l’ananas ou celle à la fleur de tabac et à la figue. Néanmoins, ma préférée reste celle à l’eucalyptus et au tangelo qui est à la fois camphré et frais. C’est un odeur que je trouve très réconfortante et qui me plaît plus particulièrement l’hiver. Le parfum de la bougie est assez léger et la mèche est faite de bois.

Jazz Club de Replica (65$)

Crédits: Source : Sephora

J’adore les parfums Replica de la Maison Margiela. Le but de la compagnie est de recréer des ambiances telles qu’une marche sur la plage ou un dimanche matin au lit. C’est donc avec plaisir que j’ai appris que des bougies étaient disponibles. J’aime beaucoup l’odeur boisée de Jazz Club qui reproduit les parfums de cigare et de l’alcool : on peut percevoir des notes de musc, de vanille, de fève de tonka, de vétiver et de tabac. Le résultat est impeccable!

Fève de tonka, vanille et ambre boisé de Soja et compagnie (17$)

Crédits: Source : Soja et compagnie

Les bougies Soja & Co sont fabriquées à la main à Montréal. Je trouve le design de leurs pots magnifique ; ma bougie trouve parfaitement sa place sur ma table de chevet. Mon parfum préféré est celui à la fève de tonka, vanille et ambre. J’adore son odeur sucrée et réconfortante de la fève de tonka et de la vanille coupée de l’odeur boisée de l’ambre. C’est le parfait équilibre! En plus, la bougie est à partir de cire de soja sans OGM et d’huiles essentielles pures. Elle est nonpolluante et non toxique à notre plus grand plaisir.

Sake de Fresh (75$)

Crédits: Source : Sephora

Je ne cacherai pas mon amour pour les produits Fresh qui sont ultra-luxueux. Le prix de leurs bougies est un peu élevé, mais leur odeur est tout simplement incroyable (comme tous les autres soins produits par la compagnie!) La bougie Sake me fait voyager avec son mélange de nectar de pêche, de mandarine et d’osmanthe chinoise. Le tout est très réussi! Je ne l’allume pas très souvent pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…