Ton Petit Look

Les tendances incontournables de l’automne

Par Ton petit look - September 12, 2018

C’est le moment mode que les fashionistas attendent toutes: l’automne! Saison la plus colorée et la plus réconfortante, elle nous donne envie de se blottir dans des textures chaudes et douces, tout en abusant des Pumpkin Spice Lattés. Le temps ralentit un peu, et la baisse du mercure nous permet de jouer avec nos vêtements en les superposant et en intégrant de nouvelles pièces à notre garde-robe. Pour la saison 2018, plusieurs classiques automnaux demeurent tendance – ce qui nous permet de réutiliser certaines pièces. D’autres items font aussi leur entrée, c’est donc l’occasion parfaite pour tenter de nouveaux défis vestimentaires. Qu’importe la tendance, après des mois de canicule, le mot d’ordre est simple: c’est le confort qui règne.

Les teintes néon

Crédits: Source: Need Supply

L’arrivée de l’automne rime malheureusement avec diminution du temps d’ensoleillement.

Pourquoi ne pas compenser le manque vitamine D en énergisant notre garde-robe avec des pièces éclatantes? Les robes maxi en satin sont parfaites pour les occasions importantes et sont toutes désignées pour celles qui n’ont pas peur d’attirer l’attention.

Si on préfère utiliser le néon avec modération, on peut s’en tenir aux accessoires délicats – notamment les sacs à main ou les chaussures.

La frange rideaux

Crédits: Source : Instagram, Alexa Chung

Le secret pour faire ressortir la Brigitte Bardot qui dort en nous résiderait-il dans une simple coupe de la frange? Possible.

Plus simple à arborer et entretenir que le toupet traditionnel, la frange rideau enveloppe le visage avec élégance. Elle adoucit les visages ronds ou carrés, mais fait davantage d’effet sur des cheveux longs ou mi-longs.

L’idéal pour adopter ce style est d’avoir les cheveux lisses ou ondulés – l’effet ne sera pas le même si vous avez une frange qui frise trop.

Le brun

Crédits: Source : Cover Images

Du brun caramel aux teintes chocolat, pour l’automne le brun s’invite dans plusieurs nuances. Tout ce que vous avez à faire est de trouver celle qui vous convienne.

La directrice artistique de Chloé, Natacha Ramsay-Levi, nous a montré comment bien faire les choses pour la saison à venir: on l’utilise en look complet ou avec modération, avec des pièces clés comme le trench coat, la blouse, ou le complet. Très années ’70!

La silhouette modeste

Crédits: Source: Site Officiel de The Row

Avec la prédominance des Kardashians, une tendance importante s’est imposée sur les passerelles au cours des dernières années: la modestie.

Coupes amples, longueurs maxis et couverture presque totale du corps, cette tendance est surtout, au-delà du matériel, un état d’esprit. Exploitée dans les dernières collections de The Row, on retrouve cette tendance sur les pantalons amples, les blouses bouffantes, les t-shirts amples et les robes maxis.

Parfaites pour sortir de l’été avec classe, les robes plus couvrantes nous permettent de prolonger le port des robes même par temps plus frais.

Le maximalisme

Crédits: Source : Instagram, Chiara Ferragni

Adieu, la tendance normcore? Un peu. Le retour à un mode d’expression plus individualiste a récemment été célébré, avec plusieurs figures du street-style qui ont remis les couleurs extravagantes et les mélanges frappants au goût du jour.

Vogue Mexique, Crédit : Jonathan Daniel Pryce

De notre côté, on adopte la tendance en jouant avec les superpositions en mixant les couleurs et en osant les accessoires qui sortent du lot. Le but premier: l’expérimentation. À quoi bon sert la mode si on ne peut pas prendre plaisir à se vêtir?

Le sac banane

Crédits: Source: Getty images

Le fameux sac. Si vous ne l’avez pas encore adopté, c’est le moment. Comme toute tendance récupérée des décennies passées, celle-ci a été repensée et se porte maintenant en bandoulière.

Son allure très sportive est fabuleusement confortable, si on la compare au sac à main rigide que l’on porte à l’épaule et qui est, admettons le, encombrant. Le sac banane, lui, nous force à n’apporter que l’essentiel. Pour la saison froide, on le porte tout simplement par dessus sous un manteau ouvert – il est parfait autant avec un trench classique qu’un manteau de style doudoune.

Le rouge à lèvres pourpre

Crédits: Source: Instagram, ninapark

Qui n’est pas tombée amoureuse de la couleur rouge Ruby Woo de MAC? Cette saison, on s’aventure du côté sombre du maquillage – l’automne étant la période désignée pour arborer des teintes plus chaudes.

La couleur pourpre, qui oscille entre le rouge et le violet, possède un côté glamour, en faisant planer un aura de mystère et de séduction…Idéale pour toutes les teintes de peau, il faut toutefois s’assurer de trouver la nuance qui s’agence parfaitement à notre carnation.

Ongles dépareillés

Crédits: Source: Instagram, @himichelleli

Parce que parfois, on ne sait tout simplement pas quelle couleur choisir. La manucure aux couleurs multiples peut paraître farfelue, mais pas si on s’applique à agencer soigneusement ses couleurs pour créer de beaux accords.

Que les ongles se déclinent en teintes complémentaires ou en dégradés de notre couleur préférée, la règle ici est qu’il n’y en a pas!

L’aspect un peu ludique nous donne l’impression de retomber en enfance, et c’est exactement ce qui nous plaît. 

Le tweed

Crédits: Source: collagevintage

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne veste bien épaisse et texturée? Cette saison, on choisit notre veston en tweed – la texture idéale pour les temps plus frais. Comme le look s’inspire du vestiaire masculin, on la féminise avec un vernis coloré et un chandail neutre – pourquoi pas en cachemire, pour augmente le potentiel confort?

Le mascara double

Crédits: Source : Instagram, sonjdradeluxe

Des yeux plus grands et regard plus radieux? Évidemment qu’on dit oui. Autrefois considéré comme faux-pas beauté, le maquillage des cils du bas est maintenant un impératif.

 En plus d’ouvrir l’oeil, ce type de mise en beauté couvre un peu les cernes. Pour un résultat optimal, on utilise des mascaras-peignes, qui séparent bien les cils. Bonus: on utilise de l’huile de ricin sur la base des cils du haut, afin de les faire pousser plus rapidement.

La jupe de satin

Crédits: Source: Instagram, realisationpar

Une jupe une matière aussi douce et séduisante que le satin, quoi de mieux pour une soirée romantique? Contrairement à la mini-jupe, la version satinée est fluide et suis les courbes naturelles du corps.

On la choisit dans l’imprimé de la saison, le léopard, pour faire d’une pierre deux coups, et on opte pour un chandail simple et uni afin de ne pas trop charger la tenue.

Le foulard à cheveux

Crédits: Source: Instagram, Collagevintage

Une tendance peu dispendieuse qui permet de faire preuve de créativité. Peu importe le style, il ne suffit que de la bonne longueur de foulard pour l’insérer dans n’importe quelle coiffure nécessitant un élastique.

Les plus aventureuses pourront l’insérer à même une tresse, dans un chignon complexe ou simplement en guise de bandeau. La plus simple et efficace – avec une simple queue de cheval.

La chaussure sport XL

Crédits: Source : Instagram, Kendall Jenner

Est-ce que la tendance des ‘ugly sneakers’ tire à sa fin? Pas forcément. Au lieu d’investir un montant astronomique dans l’achat d’une paire de chaussures qui ne fera sensation qu’un moment, cet automne, on se gâte avec une belle paire intemporelle. Le mot d’ordre: uniformité de la couleur et dimension extra-large.

https://www.instagram.com/p/Bk5VMMcn-A2/?taken-by=gigihadid


C’est le style idéal pour s’initier à la tendance sportswear: ce type de chaussure s’agence parfaitement avec la plupart des robes, leur donnant un coup de jeune.

Le béret

Crédits: Source : Instagram, Taylor LaShae

On l’a vu défiler depuis quelques saisons et on attendait patiemment le retour du temps froid pour le ressortir: le béret de laine. Moins encombrant et plus subtil que le fedora, il ajoute une touche raffinée aux looks automnaux.

Maintenant offert dans une myriade de couleurs, on choisit celui qui correspond le mieux à notre personnalité, et on l’agence avec notre plus belle attitude, pour un look frenchy.

La botte de cowboy

Crédits: Source: Topshop

Serait-ce l’excellente série Westworld qui nous aurait donné envie d’adopter les bottes inspirées du Far West? Certainement. La dure réalité est que cette botte peut s’avérer être légèrement tape à l’oeil et donc difficile à agencer avec les tenues décontractées.

L’option la plus simple – conserver la forme de la botte, en délaissant les motifs trop westerns. L’idée est de choisir une botte qui mélange bien la tradition et la modernité, et de l’associer à des vêtements neutres.

L'accumulation de richesses

Crédits: Source : Instagram, Chloeandyou

Une règle de base ici – les bijoux doivent être simples et surtout, délicats. On privilégie l’accumulation des bijoux ici avec modération – le résultat sera plus élégant sur un t-shirt uni que sur un chandail chargé de couleurs et de motifs.

Point boni si les colliers en question sont vintages et ont une charge symbolique – pour un look encore plus personnel et individuel. Oui, ça se remarque!

Le velours côtelé

Crédits: Source : Instagram, charlottebuttrick

Fini les pantalons de velours côtelé à l’allure vieillotte. Cette saison, cette texture revient et s’offre de manière plus accessible que jamais, avec des couleurs douces et tendances, allant du rose à l’effet poudré au riche bourgogne, jusqu’au brun chocolat.

On l’essaie sur nos mini-jupes, nos pantalons amples et nos vestes d’extérieur. Comme sa texture donne un effet de lourdeur, on s’assure de porter un chandail mince et léger, pour bien balancer la tenue.

La petite robe dans la prairie

Crédits: Source: Instagram, @aurorajames

Surprenant, le style Petite Maison dans La Prairie? Peut-être, mais la tendance s’inscrit la lignée du retour à la modestie.

Coupes amples et fioritures, les robes fleuries s’invitent à travers plusieurs motifs – floral, dentelle, à carreaux…autant d’options pour habiller vos différentes humeurs. Pour casser le look campagnard, on porte des baskets simples, ce qui donnera à la robe une touche urbaine.

Pour un look plus chic, on prend des notes d’Aurora James, designer de Brother Vellies et on assume l’aspect romantique de la tenue, avec des loafers dans une teinte neutre.

Le pantalon tailleur

Crédits: Source: Instagram, maria_bernad

Nous savons désormais toutes à quel point le pantalon tailleur est plus confortable que le fameux jean cigarette. C’est indéniable, et c’est pourquoi ce type de pantalon demeure omniprésent cet automne, avec des coupes de plus en plus amples et des couleurs plus chaudes, comme le brun.

Pour un maximum de style, on s’assure de bien mettre la taille en valeur avec une ceinture, et on joue avec la longueur de l’ourlet. La chaussure est aussi primordiale – pour un look féminin, on choisit une chaussure au talon mi-haut, dans une couleur riche qui contraste avec le pantalon.

La robe-blazer

Crédits: Source : Instagram, styled.by.my

On a vu le blazer, pièce essentielle du 9 à 5, déclinée de plusieurs manières dans les dernières saisons, mais notre version favorite est définitivement la robe blazer. Offerte dans une myriade de styles et de couleurs, elle permet de créer des looks aussi décontractés que chics. Contrairement à plusieurs autres robes, la coupe du veston vient structurer la silhouette de manière flatteuse et se porte autant au bureau en version 5 à 7.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…