Ton Petit Look

Les tendances capillaires de la rentrée

Par Vanessa Primeau - September 11, 2018

J’avais une fâcheuse tendance à négliger ma coupe et mes cheveux en général. Je pouvais réfléchir à ce que je vais porter le lendemain ou être vraiment excitée à l’idée d’essayer un nouveau mascara.

Pour les cheveux, j’étais pas mal plus poche. Je les attachais très simplement le matin et les laissais pousser à l’infini pour ne pas avoir besoin de les entretenir. Quand j’ai emménagé à Paris, j’ai rencontré un incroyable coiffeur. J’ai donc appris grâce à lui à prendre soin de mes cheveux, à les coiffer, et qu’une belle coupe pouvait changer tout un look!

Sans plus tarder pour vous aider à vous décider lors de votre prochain rendez-vous coiffeur, voici quelques tendances capillaires pour cet automne!

Le brun gourmand d'Aayushi Bangur Sahu

Crédits: styledrive/Instagram

Cette saison, on aime les bruns gourmands et riches : noisette, café, chocolat, miam!

Aayushi Bangur Sahu l’a bien compris. Elle a un léger balayage qui permet d’ajouter de la profondeur à sa longue tignasse. J’aime ses reflets un peu dorés et très chauds.

C’est une couleur qui invite au réconfort durant l’hiver : laine et chocolat chaud devant le foyer pour un après-midi enneigé, c’est ce que cette coloration m’inspire. En plus, puisqu’elle est très naturelle, pas obligée de se décolorer agressivement la tignasse.

Le carré de Brittany Xavier

Crédits: brittanyxavier/Instagram

Le carré, c’est LA coupe qu’on voit partout depuis environ une année. On l’aime bien graphique et droit. Si en 2017, il était aux épaules, il est désormais un peu plus court.

Brittany Xavier le porte ici un poil plus long que son menton. On aime aussi sa couleur, juste assez profonde pour faire ressortir les jolis traits de son visage.

S’il est possible de donner un peu de volume à cette longueur avec une mousse pour les cheveux, gardez en tête que ce carré est très facile à coiffer.

Les bandeaux de Carolane Stratis

Crédits: carolanes/Instagram

J’ai adopté le bandeau il y a déjà plusieurs années : c’est un allié incroyable pour mes nombreux bad hair days. Grande nouvelle!

Ils sont super tendance cette saison-ci. Les bandeaux assez larges donnent un look années ’70, alors que les plus fins donnent un air sportif.

Carolane adore les bandeaux à torsader de la compagnie québécoise Gibou. Ils sont fabriqués à partir de modal et de polyester et ils sont offerts en plusieurs couleurs.

Les cheveux Pumpkin Spice Latte de Cynthia Dulude

Crédits: cynthiadulude/Instagram

Dernièrement, le roux était très présent sur les passerelles. Et pour cause, c’est une couleur singulière qui donne énormément de caractère à celui ou celle qui la porte.

Cette saison, on aime les roux chauds qui ne sont pas sans rappeler notre mélange favori d’épices.

C’est un look parfait pour le retour de vacances. On aime le léger balayage de Cynthia Dulude qui donne vie à sa tignasse. On célèbre ainsi de subtils reflets offerts par un voyage en bord de mer!

Les cheveux blancs d'Effy Frost

Crédits: frosteffy/Instagram

Oh oui, le blanc est de retour! C’est la tendance capillaire que je trouve la plus cool en ce moment. Il faut l’assumer, mais quel résultat!

En plus, le blanc, ça va avec tout. J’ai eu les cheveux bleus, puis roses. C’est vrai qu’il y avait des vêtements que je ne portais pas afin de ne pas avoir l’air too much.

Avec les cheveux blancs, ce n’est pas un problème. Les reflets argentés fittent avec toutes les couleurs. On peut même se risquer à porter les cheveux gris si on est game!

La coupe courte d'Emma Fridsell

Crédits: emmafridsell/Instagram

Saison après saison, depuis déjà quelques années, les cheveux raccourcissent sur les passerelles. Ici, Emma Fridsell porte une coupe très courte qui arrive à peine aux lobes de ses oreilles.

C’est une coupe passe-partout : elle peut être à la fois chic et sophistiquée comme sportive et casual.

Celles qui ont les cheveux très fins apprécieront la légèreté et le volume qu’elle apporte à leur tignasse. On pense à Lily Collins ou encore à Marion Cotillard!

Les cheveux pêche de Gabrielle Lacasse

Crédits: dentellefleurs/Instagram

C’est la couleur parfaite pour les personnes désirant une coloration originale tout en conservant un look assez naturel.

La couleur est un peu funky, mais pas trop. Un excellent exemple est la tignasse couleur pêche de la blogueuse Gabrielle Lacasse qui est tellement jolie!

C’est parfait pour fitter avec les feuilles des arbres qui seront bientôt orange, jaunes et roses. Votre selfie avec les couleurs d’automne au Mont-Tremblant ne pourra pas être plus joli! Haha!

Les barrettes d'Imani Randolph

Crédits: champagnemani/Instagram

Eh non! Les barrettes ne sont plus réservées qu’aux enfants. Personnellement, c’est une nouvelle qui me fait vraiment plaisir, car elles sont si pratiques!

Si les bobépines sont polyvalentes, elles ne sont pas des plus jolies. Cet automne, on orne notre crinière de barrettes.

J’aime particulièrement celles de la compagnie danoise Kanel. Mes préférées sont celles du modèle « Anna », des petites fleurs trop mignonnes disponibles dans toutes les couleurs. En plus, elles sont super abordables.

La longue frange de Jeanette Friis Madsen

Crédits: _jeanettemadsen_/Instagram

Je peux sincèrement dire que j’ai passé plus de la moitié de ma vie avec une frange. Quand j’étais adolescente, c’était vraiment la grosse mode ; toutes mes amies en avaient une sans exception. Comme toute tendance très populaire, il y a un moment où on en a eu marre et la frange est devenue démodée.

Je suis donc très heureuse de la revoir. Personnellement, je l’ai adoptée rapidement puisqu’elle encadre bien mon visage. Je la préfère longue, même si elle demande pas mal d’entretien puisqu’il faut la couper souvent.

Les chouchous de Jessica Hamilton

Crédits: jesschamilton/Instagram

Tout le monde est au courant : le chouchou est redevenu à la mode.

Tendance tout droit sortie des années ’90, elle est revenue en force depuis quelques saisons déjà. Ils sont super faciles à fabriquer soi-même à la maison.

Il suffit d’avoir accès à une machine à coudre et de posséder quelques retailles de tissus. Ils sont super pratiques et ajoutent de la couleur et du volume dans sa coiffure. En plus, ils ne marquent pas les cheveux!

Le look beachy de Maripier Morin

Crédits: maripiermorin/Instagram

Ce look est le meilleur moyen pour prolonger l’été après les vacances. Cette coiffure donne une superbe vibe retour de surf/journée à la plage qui vous donnera tout de suite l’impression d’être plus bronzée. Huhu!

En prime, c’est une géniale façon de dégager son petit minois même quand on a une frange. C’est vraiment tout simple : il suffit de mettre une belle quantité de gel dans ses cheveux puis de les peigner vers l’arrière. Tada!

Les cheveux roses de Michelle Li

Crédits: himichelleli/Instagram

Les couleurs pop sont à la mode depuis déjà quelques années : orange, bleu, vert… Mais cette saison, c’est le rose qui ressort du lot.

C’est une couleur qui donne assurément bonne mine et qui a été adoptée par plusieurs stars américaines! Évidemment, on pense au rose bonbon de Katy Perry ou de Nikki Minaj (ou encore de Gwen Stefani en 1999).

On peut aussi adopter un rose pastel moins flashy comme celui de la styliste Michelle Li.

Les chapeaux de feutre de Musemo Handahu

Crédits: misslionhunter/Instagram

Ma mère est modiste, elle confectionne des chapeaux. J’ai donc grandi avec toujours quelque chose sur la tête pour me protéger du soleil ou bien du froid.

Je trouve ça tellement beau et stylé! Je suis vraiment heureuse de voir de plus en plus de blogueuses en porter.

Que ce soit le chapeau de Pharell Williams dans son clip Happy ou celui de Lady Gaga sur la pochette de son album Joanne, il y en a pour tous les goûts!

Les bérets de Rachael Clifton

Crédits: bubblyaquarius/Instagram

J’adore les bérets! J’en possède de plusieurs couleurs différentes.

Je trouve que c’est un accessoire polyvalent : il s’agence avec tout! J’aime beaucoup ce look créé par les jumelles dans le cadre d’un partenariat avec H&M : les bérets font toute la différence.

Fabriqués en laine, ils vous tiendront en prime la tête au chaud durant l’hiver. C’est une façon facile de sophistiquer son look rapidement (petite touche frenchy en prime!) En plus, ils ne sont pas très dispendieux! Adoptez-les aussi!

Le volume de Sam Chapman

Crédits: pixiwoos/Instagram

J’ai les cheveux fins et super plats. Jusqu’à très récemment, je pensais qu’il était tout simplement impossible pour moi d’avoir du volume naturellement.

Malgré les shampooings spécialisés, les mousses volumisantes et les sprays fixateurs, il n’y avait rien à y faire. Une consultation personnalisée avec un styliste-coiffeur m’a permise de comprendre que je choisissais toujours les mauvaises coupes.

J’ai besoin de légèreté et d’un bon dégradé comme Sam Chapman (dont je n’ai malheureusement pas les jolies boucles!)

La coupe rétro de Taylor La Shae

Crédits: taylorlashae/Instagram

Taylor La Shae nous permet un petit throwback dans les années ’50 grâce à sa coupe on-ne-peut-plus mignonne. Avec sa frange un peu courte et ses cheveux dépassant à peine les lobes de ses oreilles, elle lui donne du caractère.

C’est une coupe effilée qui donne une impression de légèreté. Elle nous rappelle un peu la coupe de l’actrice Audrey Hepburn ou même celle de la magnifique Marilyn Monroe. On copie leurs coupes sans gêne!

Le blond platine de Vanessa Hong

Crédits: thehautepursuit/Instagram

Je trouve ça vraiment beau avoir les cheveux platine. Ça donne un peu un look de rock star des années ’90. Plus jeune, j’ai tenté d’en faire l’expérience toute seule chez moi et le résultat a été vraiment catastrophique.

Il faut dire que j’ai les cheveux très foncés. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous dans un bon salon de coiffure.

Les produits pour se décolorer sont chimiques ; il vaut mieux faire confiance en un.e professionnel.le!

Les vagues soignées d’Alex Larosa

Crédits: alexlarosa/Instagram

C’est une tendance un peu intemporelle. Je les trouve très glamour ; elles me rappellent nécessairement les tapis rouges à Hollywood.

J’ai les cheveux incroyablement plats ; plus jeune, je pouvais passer une heure en compagnie de mon fer afin d’obtenir une longue tignasse légèrement bouclée digne de celle de Zooey Deschanel. Elles demandent du temps à réaliser, mais quel résultat!

Elles sont parfaites pour une sortie entre amies, une date ou même un party du temps des Fêtes!

La frange rideau de Sandra Hagelstam

Crédits: 5inchandup/Instagram

C’est un nom un peu fancy juste pour dire que c’est une frange ultra-longue qu’on sépare au milieu. C’est la frange portée par la it-girl Alexa Chung et adoptée à la chanteuse Brigitte Bardot. Elle permet de bien encadrer le visage sans être trop graphique.

Un important avantage est qu’elle demande beaucoup moins d’entretien que sa consœur plus courte que l’on doit couper assez souvent. Autre point positif, elle est aussi plus facile à faire repousser.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…