Ton Petit Look

Les parfums préférés des collaboratrices de Ton Petit Look

Par Vanessa Primeau - January 07, 2019
Crédits: Plush Design Studio/Unsplash

Trouver le parfum parfait est une opération que je trouve difficile. On peut aimer l’odeur sur la languette de papier qu’on nous offre en magasin, mais il est toujours important d’essayer le parfum sur soi, car les parfums changent énormément au contact de notre peau. Personnellement, j’aime bien demander des échantillons pour les tester sur moi pendant quelques journées. Je peux alors vraiment savoir si le parfum correspond à ma personnalité et à mes humeurs. Surtout, je peux savoir s’il tient bien sur ma peau plus que deux heures. Comme c’est un petit investissement, il est chouette de pouvoir s’assurer qu’il nous convient avant de l’acheter.

J’ai demandé à mes collègues chez TPL de partager avec moi leur odeur-signature afin de m’aider un peu dans ma quête du Saint-Graal de la parfumerie. Voici les 20 parfums portés par notre équipe et certains de leurs proches.

Le Big Pony 1 de Ralph Lauren

Crédits: Source : Amazon.ca

Mon parfum préféré depuis quelques années c’est Big Pony 1 de Ralph Lauren. Je l’ai acheté quand j’étais encore à l’université, à un moment où je sortais tout le temps avec mes amies et je voulais me sentir confiante et attirante. C’est l’un des seuls parfums dont l’odeur ne finit pas par m’écœurer. Celui-là est vraiment spécial, je le porte surtout en automne et en hiver et ça me rappelle quand je me sentais enfin assez confiante pour flirter. C’est définitivement une odeur nostalgique pour moi!

L'eau de Cologne sauge boisée et sel marin de Jo Malone

Crédits: Source : Sephora

La mer et le bois sont deux odeurs qui se complètent si bien. L’eau de Cologne sauge boisée et sel marin de Jo Malone est un parfum ultra-chaleureux. Côté pratico-pratique, je trouve qu’il tient super bien à ma peau. J’étais le genre à changer de parfum une fois la bouteille terminée – ou même avant – mais depuis que je l’utilise, j’y suis fidèle. J’ai découvert les parfums Jo Malone lors de mon premier voyage en Europe et, depuis, je m’en rachète une bouteille à chaque fois que j’y retourne. Jo Malone est désormais disponible chez Sephora, mais c’est maintenant une tradition pour moi!

L'eau de toilerre Brit Sheer de Burberry

Crédits: Source : La Baie

Je venais d’entrer au cégep. Je travaillais au centre-ville dans une boutique de bijoux de luxe et je passais souvent par le La Baie pour sortir du métro. Plus souvent qu’autrement, je traçais rapidement à travers le département des parfums parce que les odeurs de tous les différents parfums me donnaient mal à la tête. Il faut croire que j’étais particulièrement de bonne humeur cette journée-là. J’ai essayé un seul parfum et c’était le match parfait. Il est léger et vitaminé avec des notes de yuzu et de pivoine.

Le N°5 de Chanel

Crédits: Source : La Baie

Je me souviens d’avoir senti pour la première fois le Chanel n°5 il y a environ 10 ans. Nicole Kidman avait dit que c’était son parfum et c’est une de mes idoles. Je trouvais que ça sentait la vieille madame riche (celle qui porte des fourrures et des perles en buvant son brandy!) Je l’ai essayé en magasin et honnêtement la chimie a opéré! Ça sent super bon sur moi, pas du tout comme sur un bout de carton. Les notes de cannelle me réconfortent et me font sentir sexy. J’adore ce parfum je le porte tous les jours.

Euphoria de Calvin Klein

Crédits: Source : Jean Coutu

Je me suis fait donner ce parfum par ma mère à ma fête l’année passée et je l’ai tout de suite adopté. Je me trouve chanceuse d’avoir trouvé mon parfum préféré aussi facilement! Trouver un parfum pour un être cher, c’est tout un défi et ma mère a parfaitement réussi! Il est doux et acidulé à la fois! Puisque je le porte uniquement lors d’occasions spéciales comme un mariage ou un anniversaire, il me rappelle de beaux moments à chaque fois que je le sens.

Le Light Blue de Dolce and Gabbana

Crédits: Source : La Baie

Adolescente, je portais le traditionnel Ralph Lauren bleu. Je me suis rendue à la pharmacie à la recherche de mon âme sœur de parfum. J’en ai essayé un avant de découvrir le Light Blue de Dolce & Gabbana. Il est parfait : citronné mais pas sucré, léger mais assumé. Je porte ce parfum depuis environ 12 ans. J’ai déjà essayé de changer de parfum, mais ça ne fonctionne pas. C’est mon odeur signature! Le dernier flacon que j’ai acheté est de 200 mL pour m’assurer d’en avoir pour un bon moment!

L'eau tendre de Chanel

Crédits: Source : Sephora

Je porte la même crème pour le corps depuis mes 13 ans. Elle s’appelle Cherry and Nutmeg et est produite par une marque obscure qui n’est vraiment pas vendue partout. Quand je me suis mis à porter du parfum, à l’âge adulte, j’ai cherché une fragrance qui s’agençait avec cette crème que j’adore. L’Eau tendre de Chanel est le parfait parfum. Il a des notes de coing et de pamplemousse : fruité, vert et légèrement sucré.

La Cologne Absolue Vanille Insensée d'Atelier Cologne

Crédits: Source : Sephora

Chez TPL, on a reçu le calendrier de l’Avent de l’Atelier Cologne. Ça tombait franchement bien, car j’étais à la recherche d’un nouveau parfum depuis quelques mois. J’avais envie de me trouver une odeur chaude et épicée qui révélerait un côté un peu sensuel. Je suis tombée sous le charme des parfums d’Atelier Cologne, car ils sont d’une vraiment belle qualité. L’odeur tient sur ma peau tout au long de la journée, ce qui est rare dans mon cas. Mon préféré est Vanille insensée, un parfum ultra-réconfortant. Sur ma peau, l’odeur est très épicée et légèrement boisée : c’est le parfum parfait!

L'Eau des Merveilles d'Hermès

Crédits: Source : La Baie

J’ai découvert récemment l’Eau des Merveilles d’Hermès. J’étais à la recherche d’un parfum boisé puisque les odeurs très florales ne me correspondent pas du tout. Je voulais un parfum avec du caractère. Les notes de tête sont zestées avec de l’orange et du citron. Le parfum se transforme sur ma peau et, après une heure, il ne reste que les notes de sapin et de cèdre. Je le trouve très sensuel.

Le Daisy de Marc Jacobs

Crédits: Source : La Baie

J’adore toutes les variations du Daisy de Marc Jacobs. J’ai toujours l’impression d’être la fille qui court dans un champ de fleurs quand je porte mon parfum! Aussi, la bouteille et la couleur sont superbes. C’est peut-être seulement des caractéristiques esthétiques, mais pour moi ça compte beaucoup. J’aime pouvoir laisser mon parfum sur mon comptoir et que ce soit beau. Celui-ci m’a été offert et je me sens sophistiquée quand je le porte.

Le Super Cedar de Byredo

Crédits: Source : Byredo.com

Byredo est LA marque la plus hype du moment. C’est une compagnie suédoise qui produit des parfums unisexes ; Super Cedar est probablement mon parfum favori de la collection. En tête, on retrouve des notes de rose. Distinctif et facile à reconnaître, le cèdre s’installe ensuite en cœur. L’équilibre masculin-féminin est tout simplement parfait. Les notes de fond sont plutôt épicées avec du musc et du vétiver Haïti. Le résultat est assez sensuel et calme. C’est mon parfum favori pour l’hiver !

L'eau de Cologne fleur de nectarine et miel de Jo Malone

Crédits: Source : Sephora

C’est mon parfum depuis des années et je l’adore. Son odeur est peu commune : il sent très fruité, mais pas du tout sucré. je le trouve doux et généreux. Il me met automatiquement de bonne humeur. Avec ses notes de tête sont le cassis, le miel et la pêche, Jo Malone s’est inspiré du Covent Marché à Londres. Personnellement, l’odeur des fruits sucrés mûris au soleil me rappelle les longues journées d’été. Je le porte surtout au printemps quand les journées froides s’allongent un peu trop à mon goût.

Le Saint de Kat Von D

Crédits: Source : Sephora

J’ai, de prime abord, été intriguée par la bouteille. Avouons-le : elle est tout à fait extraordinaire! J’ai alors essayé un échantillon du parfum Saint et un autre de Sinner. Sinner ne m’allait vraiment pas bien, mais j’ai eu un coup de cœur pour Saint. Son odeur est le parfait équilibre entre le jasmin et un soupçon de mandarine. Il est maintenant mon parfum de soirée : je le porte pour sortir avec mes amies ou pour impressionner une date Tinder, haha!

Le Vanille Bourbon d'Yves Rocher

Crédits: Source : Yves Rocher

Je le porte depuis plus de 15 ans et le flacon ne coûte 3 fois rien. J’ai souvent essayé des nouveaux parfums, plus hauts de gamme, mais j’y reviens toujours. C’est vraiment mon odeur signature! Le parfum n’est malheureusement plus disponible au Canada, mais je l’ai trouvé l’été dernier lors de mes vacances en Bretagne. La commis chez Yves Rocher était assez surprise de constater mon engouement pour un parfum à moins de 10$!

Le Désirable de Lise Watier

Crédits: Source : Jean Coutu

Le parfum que je porte au quotidien est le Désirable de Lise Watier. Aucun parfum ne me va mieux que ça même si j’en ai essayé plusieurs autres. Il est frais, floral, et c’est vraiment mon odeur. En notes de tête, on retrouve de l’osmanthus, des pommes et des baies sauvages. Les notes de fond sont plutôt boisées et musquées : le résultat est très équilibré!

Le L.12.12. pour elle de Lacoste

Crédits: Source : Jean Coutu

Je me rappelle quand il est arrivé à la pharmacie où je travaillais… Je l’ai senti et immédiatement je suis tombée en amour! Ça faisait longtemps que je cherchais un parfum aussi doux, pas trop sucré, pas épicé, un peu floral… À chaque fois que j’allais travailler, je m’en mettais. J’ai essayé de changer de parfum, mais je reviens toujours à celui-là! Sa bouteille est toute belle et simple, et il est parfait pour toute occasion. Un vrai coup de cœur!

Le Coco Mademoiselle de Chanel

Crédits: Source : La Baie

J’ai adopté depuis plusieurs années maintenant le Coco Mademoiselle. Je porte le même depuis que j’ai 16 ans : ça fait une décennie maintenant! Je trouve que l’odeur me représente à 100%. Il me capture sous toutes mes facettes. J’ai plusieurs parfums, c’est un univers qui me captive énormément, mais je suis heureuse de retourner à mon Coco Mademoiselle. Il mélange parfaitement des notes d’orange et de fleurs telles que le jasmin et la rose.

Black Opium d'Yves Saint Laurent

Crédits: Source : Sephora

En matière de parfum, Yves Saint Laurent est un grand classique. Tandis que les plus vieilles générations ont été bercées à Opium, la griffe a décidé depuis plusieurs années de moderniser ce parfum qui accompagne indéniablement des femmes à la personnalité forte. Belle d’Opium, puis, entre autres, Black Opium, toutes ces fragrances ont en commun cette odeur légèrement épicée teintée de café et de fleurs blanches. À porter les jours où on a besoin d’une bonne dose de confiance en soi et de nous sentir bien dans nos baskets !

Le Violet Blonde de Tom Ford

Crédits: Source : Ozmoz.fr

On s’entend que les coups de coeur olfactifs n’arrivent pas tous les jours. Aussi, lorsque l’on tombe en amour avec un parfum, le bonheur est si grand qu’on ne souhaite que porter cette fragrance pour le restant de nos jours. Comme dans les relations amoureuses, plus la passion est dévorante, plus la rupture est difficile.
Ce coup de foudre, je l’ai rencontré avec Violet Blonde du designer Tom Ford. J’ai aimé démesurément ce parfum de violette un brin désuet qui m’allait, pourtant, comme un gant. Aussi, lorsque j’ai appris qu’il était discontinué, mon coeur s’est brisé. Tom Ford si tu me lis, fais en sorte que Violet Blonde revienne en magasin, s’il te plait. Merci !

Serge Lutens

Crédits: Source : Sephora

Ce que j’aime avec le parfum, c’est qu’il peut marquer à jamais notre mémoire. Mon amie est fan du parfum de Serge Lutens à la fleur d’oranger. Je sais que pour le reste de ma vie, il sera incontestablement associé à mon amie que j’aime tout autant que ce parfum. Un peu de fleurs d’oranger, un peu de jasmin et de rose blanche. L’équilibre est si parfait qu’il nous offre une plongée immédiate dans un jardin de printemps. Un inconditionnel !

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…