Ton Petit Look

Les icônes LGBTQ québécoises

Par Ton Petit Look - August 09, 2019
Crédits: Crédit : Cover Images

Voici 15 personnalités influentes de la communauté LGBTQ québécoise.

Ariane Moffatt

Crédits: Crédit : HPQ/Karine Paradis

En 2013, la Fondation Émergence a décerné le « Prix de lutte contre l’homophobie » à la chanteuse Ariane Moffatt pour avoir parlé ouvertement de son orientation sexuelle et de son projet de fonder une famille avec sa conjointe.

Dany Turcotte

Crédits: Crédit : HPQ/Claude Saulnier

L’humoriste et animateur, qui tient le « rôle » du fou du roi de l’émission « Tout le monde en parle », assume fièrement son homosexualité.

Agnès Maltais

Crédits: Crédit : HPQ/Serge Cloutier

L’ancienne députée du Parti québécois a été l’une des premières politiciennes LGBTQ à afficher publiquement son orientation sexuelle.

Xavier Dolan

Crédits: Crédit : Cover Images

Xavier Dolan est l’un des cinéastes québécois les plus connus et les plus respectés à l’international. Si les personnes LGBTQ sont présentes dans ses films, Xavier Dolan refuse toutefois d’être catégorisé comme un réalisateur homosexuel.

Charline Labonté

Crédits: Source : Facebook, Charline Labonte

L’ex-gardienne de but de l’équipe canadienne de hockey féminin Charline Labonté a révélé en 2014 qu’elle était homosexuelle. La médaillée olympique espérait ainsi contribuer à faire tomber les préjugés dans la société en faisant son coming out.

Michel Tremblay

Crédits: Source : YouTube

L’homosexualité est un terme omniprésent dans l’oeuvre du dramaturge et romancier Michel Tremblay, qui a été l’une des premières personnalités québécoises LGBTQ à afficher ouvertement son orientation sexuelle.

Monique Giroux

Crédits: Source : icimusique.ca

L’animatrice de Radio-Canada Monique Giroux a été la première porte-parole féminine de Gai Écoute et de la Fondation Émergence. Elle s’implique activement dans la lutte contre l’homophobie.

Robert Lepage

Crédits: Crédit : Cover Images

L’un des artistes québécois les plus reconnus à l’extérieur du Québec, le metteur en scène Robert Lepage a rencontré son partenaire de longue date, Kevin McCoy, à Chicago, dans les années 1990.

Clémence DesRochers

Crédits: Source : Radio-Canada

L’humoriste, comédienne, écrivaine et chanteuse Clémence DesRochers n’aime pas les étiquettes liées à l’orientation sexuelle, mais elle a révélé en 2009 qu’elle vivait avec une femme.

Yannick Nézet-Séguin

Crédits: Crédit : Cover Images

Le célèbre chef d’orchestre québécois affiche ouvertement son homosexualité. Il est en couple depuis de nombreuses années avec le musicien Pierre Tourville.

Michelle Blanc

Crédits: Source : Radio-Canada

La conférencière, blogueuse et femme d’affaires Michelle Blanc, connue pour son franc-parler, a contribué à briser les tabous envers les personnes transgenres.

Dr Réjean Thomas

Crédits: Source : cliniquelactuel.com

Fondateur de Médecins du monde Canada et de la clinique L’actuel, le Dr Réjean Thomas a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement envers les personnes atteintes du SIDA.

Coeur de Pirate

Crédits: Crédit : Cover Images

Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, s’identifie ouvertement en tant que queer depuis la tuerie survenue dans une boîte LGBTQ d’Orlando en juin 2016.

Daniel Pinard

Crédits: Source : YouTube

L’animateur d’émissions culinaires a fait un retentissant coming out en 2000 à l’émission « Les Francs-Tireurs ». À cette époque, les personnalités LGBTQ étaient encore peu nombreuses à révéler publiquement leur identité sexuelle.

Debbie Lynch-White

Crédits: Source : YouTube

L’interprète de La Bolduc au cinéma a choisi d’assumer son homosexualité dès le cégep.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…