Les icônes LGBTQ québécoises

Voici 15 personnalités influentes de la communauté LGBTQ québécoise.
Ariane Moffatt

En 2013, la Fondation Émergence a décerné le « Prix de lutte contre l’homophobie » à la chanteuse Ariane Moffatt pour avoir parlé ouvertement de son orientation sexuelle et de son projet de fonder une famille avec sa conjointe.
Dany Turcotte

L’humoriste et animateur, qui tient le « rôle » du fou du roi de l’émission « Tout le monde en parle », assume fièrement son homosexualité.
Agnès Maltais

L’ancienne députée du Parti québécois a été l’une des premières politiciennes LGBTQ à afficher publiquement son orientation sexuelle.
Xavier Dolan

Xavier Dolan est l’un des cinéastes québécois les plus connus et les plus respectés à l’international. Si les personnes LGBTQ sont présentes dans ses films, Xavier Dolan refuse toutefois d’être catégorisé comme un réalisateur homosexuel.
Charline Labonté

L’ex-gardienne de but de l’équipe canadienne de hockey féminin Charline Labonté a révélé en 2014 qu’elle était homosexuelle. La médaillée olympique espérait ainsi contribuer à faire tomber les préjugés dans la société en faisant son coming out.
Michel Tremblay

L’homosexualité est un terme omniprésent dans l’oeuvre du dramaturge et romancier Michel Tremblay, qui a été l’une des premières personnalités québécoises LGBTQ à afficher ouvertement son orientation sexuelle.
Monique Giroux

L’animatrice de Radio-Canada Monique Giroux a été la première porte-parole féminine de Gai Écoute et de la Fondation Émergence. Elle s’implique activement dans la lutte contre l’homophobie.
Robert Lepage

L’un des artistes québécois les plus reconnus à l’extérieur du Québec, le metteur en scène Robert Lepage a rencontré son partenaire de longue date, Kevin McCoy, à Chicago, dans les années 1990.
Clémence DesRochers

L’humoriste, comédienne, écrivaine et chanteuse Clémence DesRochers n’aime pas les étiquettes liées à l’orientation sexuelle, mais elle a révélé en 2009 qu’elle vivait avec une femme.
Yannick Nézet-Séguin

Le célèbre chef d’orchestre québécois affiche ouvertement son homosexualité. Il est en couple depuis de nombreuses années avec le musicien Pierre Tourville.
Michelle Blanc

La conférencière, blogueuse et femme d’affaires Michelle Blanc, connue pour son franc-parler, a contribué à briser les tabous envers les personnes transgenres.
Dr Réjean Thomas

Fondateur de Médecins du monde Canada et de la clinique L’actuel, le Dr Réjean Thomas a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement envers les personnes atteintes du SIDA.
Coeur de Pirate

Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, s’identifie ouvertement en tant que queer depuis la tuerie survenue dans une boîte LGBTQ d’Orlando en juin 2016.
Daniel Pinard

L’animateur d’émissions culinaires a fait un retentissant coming out en 2000 à l’émission « Les Francs-Tireurs ». À cette époque, les personnalités LGBTQ étaient encore peu nombreuses à révéler publiquement leur identité sexuelle.
Debbie Lynch-White

L’interprète de La Bolduc au cinéma a choisi d’assumer son homosexualité dès le cégep.