Ton Petit Look

Les femmes les plus inspirantes du Québec

Par Annie Desjardins - March 06, 2019
Crédits: Source : Instagram de Pénéleope McQuade

Le Québec regorge de femmes toutes plus inspirantes les unes que les autres. Qu’elles s’exercent dans la musique, le cinéma, la mode ou encore dans l’art et les sujets de société de façon plus large, toutes sont vraiment badass et diffusent un message ultra positif pour leurs semblables.

À l’approche de la journée internationale des Droits des femmes, le 8 mars prochain, nous avons eu envie chez TPL de rendre un petit hommage à toutes ces femmes qui, au quotidien, nous offrent de quoi avoir encore plus confiance en nous.

 

Léa Clermont-Dion

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Visage du féminisme québécois, Léa Clermont-Dion est femme (et future maman!) super inspirante, et ce, à plusieurs niveaux. D’abord, parce qu’elle s’est très tôt engagée en faveur de la cause féminine, qu’elle a initié aux côtés de Jacinthe Renée la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée; et, que quelques années après elle a publié le manifeste Les Superbes. Ce n’est pas tout, poussée par le mouvement #MeToo Léa Clermont-Dion a osé se lever et dénoncer une agression sexuelle dont elle aurait été victime. Aujourd’hui, la jeune Québécoise s’apprête à devenir pour la première fois maman et on trouve ça vraiment très nice.

Marilou de Trois fois par jour

Crédits: Source : Instagram de Marilou

S’il y a bien une personne que l’on admire, c’est Marilou. Après tout, à 28 ans seulement, elle est l’exemple parfait de la jeune entrepreneure qui gère aussi bien son entreprise, le blogue Trois fois par jour, que sa vie de jeune maman de deux enfants.

Grece Ghanem

Crédits: Source : Instagram de Grece Ghanem

À un peu plus de 50 ans, Grece Ghanem est une de nos petites chouchoutes. Cette montréalaise au style vestimentaire on ne peut plus pointu règne sur Instagram. Personnellement, je trouve qu’elle donne une vraie leçon de style et d’élégance dès qu’elle publie une nouvelle photo, en plus d’offir une image 100% cool de l’âge.

Mariana Mazza

Crédits: Source : Instagram de Mariana Mazza

Parmi les humoristes du Québec, Mariana Mazza est celle qui mâche le moins ses mots. Et c’est bien pour ça qu’on la soutient et qu’on l’apprécie : pour son franc parler qui est toujours on ne peut plus assumé !

Les jumelles Stratis

Crédits: Crédits : Magenta

On ne pouvait pas continuer cette liste des femmes les plus inspirantes du Québec sans y glisser Carolane et Josiane Stratis. Les jumelles fondatrice de Ton Petit Look  et TPL Moms font partie de ces femmes qui nous donnent envie d’entreprendre. L’an passé, elles ont carrément mis leurs convictions à l’oeuvre, en montant le projet Incluses qui a permis d’offrir des pièces de créateurs québécois pour toutes les tailles, sublimant ainsi toutes les morphologies.

 

Maripier Morin

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Ce qu’on admire chez Maripier Morin ? Sa perséverance. Si elle a démarré dans Occupation Double en étant pas mal critiquée, Maripier Morin est aujourd’hui une personnalité admirée et respectée. Mannequin, animatrice et même actrice, elle s’est diversifiée et toujours battue pour donner le meilleur d’elle-même. Voilà un bien bel exemple de réussite !

Céline Dion

Crédits: Source : Cover Images

Il me tenait à coeur d’ajouter Céline Dion dans cette liste. Visage iconique de la chanson québécoise, Céline Dion a dû affronter pas mal de choses ces trois dernières années. D’abord la mort de son mari, René, puis, dernièrement je trouve les gens assez difficiles avec Céline. Ses moindres faits et gestes sont épiés de même que le sont toutes ses audaces stylistiques, que le monde lui pardonne peu. Chez TPL on veut souligner cette renaissance qui fait désormais de Céline, une icône de mode.

Sarah-Jeanne Labrosse

Crédits: Source : Instagram de Sarah-Jeanne Labrosse

La jeune comédienne Sarah-Jeanne Labrosse a su conquérir le coeur de tout le monde. Et c’est tant mieux, car sa positivité et sa légèreté d’être diffusent une image on ne peut plus positive et méliorative pour tous les publics.

Sarah-Maude Beauchesne

Crédits: Source : Instagram de Sarah-Maude Beauchesne

L’année 2019 sera très certainement celle de Sarah-Maude Beauschene. La jeune écrivaine sort prochainement la web-série Fourchette, inspirée de son propre blogue Les Fourchettes. Un joli parcours qu’on ne peut s’empêcher de suivre avec une certaine attention et admiration !

 

La Bronze

Crédits: Source : Instagram de La Bronze

Comédienne et chanteuse, il nous a semblé essentiel d’ajouter à cette belle gang La Bronze. Québécoise d’origine marocaine, Nadia, de son vrai prénom, a ce petit truc en elle qui la rend super inspirante. Sa reprise de Formidable de Stromae en langue arabe filmée sur les toits de Montréal a su nous offrir plus d’un frisson.

Klô Pelgag

Crédits: Source : Page Facebook de Klô Pelgag

Auteure, compositrice, interprète et musicienne, Klô Pelgag a été la révélation du gala de l’ADISQ en 2017, où elle a raflé 4 félix cette année-là. Ce qu’on aime ? Son univers on ne peut plus alternatif qu’elle a su créer et dans lequel elle évolue avec une facilité déconcertante !

Julie Artacho

Crédits: Source : Instagram de Nice.try.belessai

Active militante contre la grossophobie, Julie Artacho souligne la beauté des femmes grâce à sa passion et son métier : la photographie. Sous ses yeux, la femme prend une place centrale, loin des préjugés qui lui sont accolés en permanence. Pour son implication quotidienne et son militantisme pour une meilleure image de la femme par ses portraits saisissants, Julie Artacho méritait bel et bien sa petite place dans cette jolie liste.

Vanessa Pilon

Crédits: Source : Instagram de Vanessa Pilon

Vanessa Pilon est de celles dont on aime le message. Il y a trois ans, l‘animatrice n’a pas hésité à se raser la tête pour le Défi Leucan, l’année suivante elle s’est rendue en Argentine pour le Trophée Roses des Andes, un rallye 100% féminin et solidaire qui, par les partenariats créés, soutient différentes causes.
L’an passé, l’animatrice est devenue pour la première fois maman, une nouvelle qui a rempli nos petits coeurs d’une joie immense !

Miss Me

Crédits: Source : Instagram de Miss Me

On vous voit venir, oui l’artiste Miss Me n’est pas québécoise pourtant, c’est bel et bien au coeur de Montréal que l’artiste, originaire de Suisse, évolue. Ponctuellement, elle quadrille la ville de ses « vandales », ses créations engagées qui présentent le corps d’une femme insoumise et affranchie.

Safia Nolin

Crédits: Crédits : Karine Paradis

En l’ajoutant à cette liste, on voulait souligner la sensibilité de Safia Nolin, sa musicalité et sa beauté dans son ensemble. La chanteuse originaire de Québec est une belle personne, de celles qui prennent pas mal de réflexions dans la face mais qui tiennent envers et contre tout.

Cassandra de The Womanhood Project

Crédits: Source : Instagram de Cassandra

Cassandra et Sara, sont les créatrices de The Womanhood project, un projet photographique hybride, tendre, intime qui place en son centre la beauté féminine. Derrière leurs objectifs, les femmes posent nues, sans artifices, pour sublimer tous les corps et toutes les féminités possibles. Wow !

Judith Lussier

Crédits: Source : Instagram de Judith Lusssier

Pendant plusieurs années, Judith Lussier a été la cible de trolls particulièrement acerbes remettant en cause son sujet de prédilection : le féminisme. En 2018, comme par un pied de nez, la chroniqueuse a reçu deux Gémeaux pour l’émission Les Brutes, des capsules web acides dans lesquelles l’animatrice et Lili Boisvert tordent le cou à plusieurs idées préconçues tout en replaçant au centre l’image de la femme.

Pénélope McQuade

Crédits: Source : Instagram de Pénéleope McQuade

Dernièrement, Pénélope McQuade nous étonne encore un peu plus ! Toujours un peu plus, même. Si on a l’habitude d’apprécier sa personne dans son intégralité, l’animatrice a coécrit Moi aussi j’aime les femmes, un manifeste qui aborde tous les sujets auxquels sont actuellement confrontées les femmes : le féminisme, la dénonciation des violences sexuelles, mais aussi le leadership au féminin ou encore la représentation des femmes dans les médias. Une belle initiative qu’on ne peut que soulever et apprécier.

Mariàme Ndiaye

Crédits: Source : Page Facebook de Marieme

Artiste multidisciplinaire, Marième a été nommé porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs (MHN) en février dernier. Chanteuse, chroniqueuse la belle Marième aime l’humain sous toutes ses formes. En 2017, elle présentait l’émission De par chez nous, où elle partait à la rencontre de personnes audacieuses aux profils atypiques.

Florence Gagnon

Crédits: Source : Instagram de Lululemon

Florence Gagnon a donné à une communauté une voix qu’elle n’avait pas. Avec la publication autofinancée Lez Spread the World (LSTW), Florence Gagnon souligne et offre une vraie tribune à la commuanuté lesbienne du Québec. Désormais, ce magazine publié annuellement se retrouve dans plusieurs villes du monde dont Amsterdam, Berlin, Stockholm, Londres ou encore Paris !

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…