Les événements de novembre qui t’aideront à combattre le spleen

Par Marie-Soleil Rochon - November 05, 2018
Crédits: Source: Instagram @ridm_festival

C’est novembre. On va se le dire – c’est loin d’être le mois le plus excitant du calendrier grégorien. La diminution de l’ensoleillement frappe fort dès le 1er novembre, et ses conséquences sont hyper désagréables (bonjour, déprime saisonnière.) Afin de garder le moral, on ‘pop quelques capsules de vitamine D et on se force à sortir.
Voici plusieurs activités à faire seule, en couple ou entre amis pour se sentir bien en vie malgré le mercure qui chute à Montréal.

Salon du Livre de Montréal à la Place Bonaventure

Crédits: Source: Instagram @salonlivremtl

Place à la lecture! Le Salon du Livre se tient cette année du 14 au 19 novembre.

Le moment idéal pour encourager la littérature québécoise et participer aux animations multiples comme la table ronde Santé mentale et littérature et la soirée Voix Poétiques, pour découvrir les nouveaux acteurs de la poésie contemporaine québécoise.

The Blaze au Mtelus

Crédits: Source: Instagram @theblazeprod

The Blaze, c’est un duo français qui produit de la musique électronique envoûtante et des clips frappants par leur beauté.

Ils se produiront sur la scène du Mtelus le 8 novembre prochain — on se procure donc des billets très rapidement. Pour se mettre dans l’ambiance, on écoute en boucle un des leurs clips les plus spectaculaires: Territory.

Julian Rosefeldt au Musée d’Art Contemporain

Crédits: Source: Instagram @thephoebe_h

Vidéaste allemand reconnu pour ses installations vidéos, Julian Rosefeldt est un artiste dont le travail a voyagé autant au Brésil qu’à Berlin et aux États-Unis.

Sa plus récente oeuvre ‘Manifesto’ est un hybride entre le film, la performance et l’installation et mets en vedette Cate Blanchett qui donne vie à 13 manifestes d’artistes célèbres.

Une oeuvre qui a fait sensation partout dans le monde, elle s’offre pour nous au MAC jusqu’en janvier 2019.  

Le Festival RIDM

Crédits: Source: Instagram @ridm_festival

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) est l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord.

L’organisation propose chaque année plus de 140 documentaires canadiens et internationaux, dans diverses salles montréalaises. La programme a été lancée il y a de cela quelques semaines, on peut donc déjà planifier sa propre grille horaire!

5 à Tech Vol.7 au Centre Phi

Crédits: Source: Instagram @phicentre

Pour les fans d’art et de nouvelles technologies, le 5 à Tech est l’occasion parfaite pour échanger avec des professionnels l’industrie du multimédia et des nouvelles technologies.

L’évènement se déroule dans le cadre de l’exposition Écho: réverbération dans l’espace – une exploration à travers la réalité virtuelle qui promet de vous déboussoler, dans le bon sens du terme.

HTMlles Festival 2018 | Au-delà du hashtag

Crédits: Source: Instagram @studio_xx

Célébration féministe d’arts médiatiques et de culture médiatique, le festival HTMlles revient pour une 13e édition.

Cette fois-ci, les organisatrices se penchent sur le rôle des technologies numériques dans la libération de la parole, à l’ère #MeToo. Quel avenir attend ces mouvements libérateurs ayant pris naissance sur le web? Le festival propose des pistes de réflexions à travers des expositions, des tables rondes, un programme vidéo, des ateliers et des performances.

Rendez-vous au Studio XX du 1er au 5 novembre.

Le Souk @ SAT

Crédits: Source: Instagram @soukatsat

L’endroit parfait pour tes achats des Fêtes. Le Souk @ Sat, ce sont plus d’une soixantaine de créateurs locaux qui exposent leurs plus belles créations. De la nourriture aux bijoux allant à la papeterie et aux vêtements, ici, les produits sont conçus avec soin.

Une belle option pour des cadeaux designs éthiques et écoresponsables, puisque rien là-bas n’est produit à la chaîne. On s’y donne rendez-vous du 28 novembre au 2 décembre.

Milk and Bone au Mtelus

Crédits: Source: Instagram @milkandbone

Bonne nouvelle: notre duo électro-pop préféré sera en spectacle au MTelus le 16 novembre, dans le cadre du festival M pour Montréal.

Pas besoin de dire qu’on a très hâte de se laisser envoûter par les mélodies de leur plus récent album, Deception Bay.

Les Nocturnes du MAC

Crédits: Source: @macmontreal

Les Nocturnes du MAC sont de retour! Pour celles et ceux qui aiment expérimenter l’art à travers des expériences multiples, la Nocturne du 9 novembre promet une nuit mémorable.

Un DJ sera présent de 17h jusqu’aux petites heures du matin, un service de bar et de bouchées sera offert ainsi qu’un atelier de création de 18h à minuit. Une excellente façon de mêler party et art.

Lou Phelps - Belmont - 9 novembre

Crédits: Source: Instagram @loupeez

Si vous ne connaissez pas Lou Phelps, ça devrait bientôt changer.

Le frère de Kaytranada et membre du groupe The Celestics a déjà sorti plusieurs EP, mais ce sont des chansons de son plus récent album 001: Experiments qu’il interprètera pour le plus grand plaisir de tous le 9 novembre au Belmont.  

Marché de Novembre - 17 novembre

Crédits: Source: illustration de Laucolo via Facebook

On l’attendait – il est de retour. Le Marché de Novembre prendra place pour sa 5e édition au Ausgang sur la Plaza St-Hubert, et regroupera plus de 35 créateurs locaux.

Au menu: vente de bouquets d’hiver, musique, bouchées, boissons chaudes et créations originales. Pour la liste complète des exposants, on se rend ici.

M pour Montréal - 14 novembre au 18 novembre

Crédits: Source: Julian Lozano via Unsplash

Un des festivals de musique avec une programmation des plus intéressantes, M pour Montréal revient en force pour sa 13e édition.

Avec plus de 100 artistes locaux dans une quinzaine de salles à Montréal, il y en a clairement pour tous les goûts. On a particulièrement hâte de découvrir de nouveaux artistes et voir nos musiciens chouchous.

Pour ceux qui veulent vraiment faire le plein de musique émergente, plusieurs types de passes sont disponibles, afin de profiter du festival au maximum.

Salon du Jeu de Société de Montréal - 24 et 25 novembre

Crédits: Source: Bao Truong via Unsplash

À ne pas confondre avec le festival Montréal Joue, le Salon du Jeu de Société de Montréal rassemble plusieurs créateurs venus présenter les nouveaux jeux sur le marché québécois.

Le weekend du 24 novembre, on se rend à la Place Bonaventure pour jouer aux dernières nouveautés, parler avec les créateurs de jeux prototypes et agrandir notre collection!

Bazar Vintage - 17 novembre

Crédits: Source: Cam Morin via Unsplash

Amoureux de vintage et de trouvailles uniques, le Bazar Vintage revient cette année encore, avec une liste de plus de 40 exposants vintages sous un seul et même toit, pour une seule journée.

L’entrée y est gratuite et vous pourrez y retrouver des meubles, des cadres, des affiches, des vêtements, de la vaisselle et bien plus. On s’y retrouve le 17 novembre, à l’Église St-Jean-Berchmans dans Rosemont.

Les soirées Jazz et Tarot

Crédits: Source: Instagram @bardatcha

Adeptes d’ésotérisme, de jazz et de bons cocktails, la soirée Jazz & Tarot au Bar Le Datcha sur le Plateau Mont-Royal est pour vous.

Chaque jeudi, on vous reçoit dans une ambiance feutrée avec groupe de musique jazz live, et un expert en tarot saura répondre à vos questions existentielles!
Parfait pour une date que tu veux impressionner…

Alexander Calder au Musée des Beaux Arts

Crédits: Source: @calderfoundation

Alexander Calder, c’est ce sculpteur américain, considéré comme l’un des plus importants du 20e siècle. On reconnaît son travail aux installations mobiles qui frôlent l’abstraction, ses formes inventives et ses couleurs vibrantes.

Après avoir été exposées dans les musées les plus prestigieux du monde, on peut finalement admirer ses oeuvres à Montréal, au Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 24 février 2019.

Lancement du magazine Beside

Crédits: Source: @beside_magazine

Beside, c’est ce magazine dédié à rapprocher les humains et la nature à travers un contenu éditorial de haute qualité. Ce magazine, biannuel, nous explore des thématiques liées à la nature, l’aventure et nous pousse à nous questionner sur notre rôle face aux enjeux environnementaux.

Le lancement de leur dernière édition aura lieu le 15 novembre au Ausgang, alors on s’assure de se procurer une copie en personne et célébrer leurs accomplissements comme il se doit.

La mode au Musée - 14 novembre - Musée McCord

Crédits: Source: Instagram @xandrejames /@markantoine_official

MarkAntoine Lynch Boisvert, Rosalie Lemay, Alex Surprenant et Mélodie Lavergne. Le 14 novembre, on se donne rendez-vous au Musée McCord afin de rencontrer les jeunes designers qui façonnent la mode de demain et de participer à une discussion autour de la réalité des jeunes créateurs montréalais.

Loud - 17 novembre - Mtelus

Crédits: Source: Instagram @william_fradette / @simon.loud

Décidément, la programmation de M pour Montréal ne déçoit pas! Le rappeur québécois le plus en vue en ce moment graciera le Mtelus de sa présence le 17 novembre.

On pourra lui confirmer que oui, toutes les femmes savent danser. Et qu’elles le font même plutôt bien au rythme de sa musique

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…