Ton Petit Look

Idées de lunchs à apporter à l’université

Par Vanessa Primeau - October 15, 2018
Crédits: Source : Cuisineestudiantine.com

Je ne vais pas vous mentir : j’ai malheureusement tendance à flamber mes sous-sous pour m’acheter un lunch si je ne suis pas chez moi à l’heure du midi.
J’étudie au centre-ville ; c’est donc tellement facile pour moi d’aller chercher un sandwich ou une soupe, parce que je n’ai pas pris le temps de me cuisiner un petit truc.
Depuis la rentrée, j’ai décidé de budgéter mes dépenses et commencer à planifier un peu mieux mes repas : c’est bien meilleur et pas mal moins cher! Si on vous avait déjà offert quelques conseils pour simplifier les lunchs, voici aujourd’hui quelques idées pour vous inspirer aussi!

Baba ganoush

Crédits: Source : Instagram, Milfordkitchen

Comme beaucoup d’étudiant.es, je carbure au houmous, au pain et aux légumes crus. Particulièrement en fin de session, je ne trouve pas toujours le temps de cuisiner des recettes complexes. Par contre, je me lasse rapidement et j’aime bien varier les tartinades.

Le baba ganoush est une recette pratique et parfaite pour l’automne alors que l’on retrouve en abondance des aubergines sur les étals des marchés. Il est possible de le savourer avec des pitas un peu grillés ou même dans des sandwichs pour remplacer la mayonnaise ou la moutarde. Ma recette favorite se trouve sur le site d’Un déjeuner de soleil.

Tartinade de courge rôtie et chèvre

Crédits: Source : Instagram, Noemie.sweet

J’essaie toujours d’adapter mes menus aux saisons afin de pouvoir  de produits frais disponibles au marché.
Qui dit automne, dit évidemment courges. Je n’ai besoin de personne pour me rappeler d’en profiter pleinement : cette recette de tartinade toute simple égayera même le lunch le plus terne.

On la saupoudre de piment d’Alep ou de za’atar comme le ferait Christelle Tanielian du blogue Christelle is Flabbergasting.

Crème de feta

Crédits: Source : Instagram, kw.interiors

Cette recette fait toujours l’unanimité. Elle est ultra-polyvalente : elle se mange aussi bien à l’apéro que dans des sandwichs. La crème de feta d’Un déjeuner de soleil est extraordinaire avec des légumes rôtis.

Un de mes trucs rapido presto pour survivre à un rush est d’en faire griller au four le dimanche en faisant des lectures. Courge, poivrons, tomates-cerises, brocoli, chou-fleur, oignons…

C’est une excellente façon de ratisser le fond de son frigo ET de pouvoir se préparer de délicieux sandwichs tout au long de la semaine.

Potage aux carottes, au miso et à l’orange

Crédits: Source : Unsplash

Voici une variation sympa du classique potage aux carottes. Le potage aux carottes, au miso et à l’orange de blogue Science & Fourchette est une recette parfaite pour le retour du temps froid.

En un seul bol, on fait le plein de vitamine C! Le miso, une pâte de soja fermentée japonaise, apporte un twist intéressant à ce potage automnal. L’orange vient ajouter un peu d’acidité et de sucré.

Miam!

Soupe de chou-fleur au curry, kale et lait de coco

Crédits: Source : Emiliemurmure.com

Si le mot cocooning était encore populaire, cette soupe pourrait ainsi se définir. C’est une recette parfaite pour retrouver le feeling d’une fin de semaine au chalet ou d’une balade en forêt.

Alors que des étals disparaissent tranquillement les fruits et les légumes d’été, les choux retrouvent une place de choix dans notre alimentaire nordique. Cette recette met en valeur le chou-fleur et le kale ; pourtant, elle est loin d’être plate!

Le curry vient ajouter du punch à cette soupe parfaite pour les jours de pluie que l’on passe sur les bancs d’école.

Soupe thaïe à la courge et au lait de coco (à la mijoteuse)

Crédits: Source : Science et Fourchette

L’automne arrivé, j’adore cuisiner la courge. Un de classiques dans ma cuisine est le potage butternut et lait de coco qui est tout simplement délicieux.

Maîtriser l’art de la mijoteuse, c’est LE secret pour économiser du temps et des sous. Elle permet de préparer des délicieux repas maison sans avoir à en surveiller la cuisson. Je lance tous les ingrédients dans la mijoteuse le matin et c’est prêt lorsque je reviens à la maison.

Il est même possible de doubler la recette et de congeler des portions pour des lunchs rapides.

Salade de couscous israélien à la courge rôtie aux épices, pommes, fromage feta et épinards

Crédits: Source : Cuisineestudiantine.com

Question lunch, les salades-repas sont vraiment winner. Pas besoin d’attendre une heure en file devant le micro-ondes!

Cette salade du blogue Cuisine estudiantine nous donne l’eau à la bouche avec ses magnifiques ingrédients de saison : courge épicée, pommes, feta et réduction de balsamique, miam!

On découvre aussi un nouvel ingrédient : le couscous israélien dont les grains sont plus imposants. Afin de préserver le croquant de la salade, j’apporte la vinaigrette dans le petit contenant à part et je la mélange à la toute dernière minute.

Bol-repas de kale et de falafels

Crédits: Source : Science et Fourchette

Il y a quelques années, la planète foodie a découvert les vertus du kale. Il est plein de vitamines A, C et K et contient un peu de protéines et plusieurs minéraux. On le consomme en soupe, en salade ou en chips, peu importe!

Cette salade-repas est une belle recette hivernale. Elle contient plusieurs de mes ingrédients préférés : feta, olives, falafels, quinoa et hummus. Avec une délicieuse vinaigrette faite à partir de tahini, le rêve!

Salade de lentilles, pommes et betteraves avec fromage de chèvre

Crédits: Source : Instagram, johnnysfinefoods

Allô la recette parfaite! Le blogue Le Coup de Grâce nous donne (encore une fois) l’eau à la bouche! Cette salade de lentilles, pommes et betteraves avec fromage de chèvre fera très certainement des jaloux.ses parmi vos collègues.

Les lentilles sont des protéines végétales ultra-saines qui viennent nous donner de l’énergie tout au long de l’après-midi. À cela s’ajoutent des betteraves jaunes et des pommes Empire, deux ingrédients-vedette de l’automne qu’on adore.

Salade thaïe

Crédits: Source : Instagram, Kajoly78

J’adore les pad thaï. Malheureusement, c’est le genre de repas qui se mange fraichement fait. Réchauffé, il n’est pas aussi satisfaisant. Cette salade thaïe est donc la solution. Carottes râpées, fèves germées et coriandre : elle est facile et santé.

On aime sa vinaigrette crémeuse à l’arachide et à la noix de coco qui nous fait voyager. Pour plus de protéines, il est possible d’ajouter du tofu grillé, un peu de poulet, de fines tranches de bœuf ou des crevettes !

Salade crémeuse de concombre, tomates et fines herbes avec vinaigrette au cidre

Crédits: Source : Instagram, modenabadsteben

Il est encore temps de profiter des tomates et des concombres du Québec. Mais il faut le faire rapidement! Ces légumes disparaitront bientôt des étals des marchés.

Cette salade crémeuse est parfaite pour les matins pressés. Elle est super facile à réaliser. En plus, les fines herbes ajoutent une belle fraicheur. Elle peut accompagner un sandwich ou une soupe. Pour la transformer en salade-repas, j’ajouterais ajouter quelques tranches d’halloumi grillées et des grains-d’orge perlé. Miam!

Tarte au poulet, kale, pomme et noisette

Crédits: Source : Emiliemurmure.com

J’aime beaucoup préparer des quiches et des tartes salées. Elles se mangent aussi bien chaudes et froides ; elles s’apportent donc super bien dans des lunchs. On les accompagne d’une petite salade verte et le tour est joué!

Cette tarte au poulet, kale, pomme et noisettes est sans gluten. C’est le quinoa qui remplace la farine de blé dans cette recette du blogue Emilie murmure.

La tarte est fort originale : le duo automnal pommes et noisettes sont un duo automnal délicieux que je suis vraiment heureuse de retrouver.

Club sandwich au poulet et au baloney grillé avec aïoli à la moutarde et au miel

Crédits: Source : Unsplash

Le plus classique des classiques des repas du midi : le sandwich. Ce n’est pourtant pas une raison de le faire en vitesse et de manger un lunch plate. Les PBJ, j’ai faim 30 minutes après en avoir mangé.

Cette recette de club sandwich au poulet et balo grillé du Coup de Grâce est un excellent exemple d’un sandwich de qualité qui donne l’eau à la bouche. Il prend un peu de temps à réaliser, mais imaginez le déballer le midi! Plaisir gourmand assuré!

Tostadas aux patates douces

Crédits: Source : Instagram, tishasveggieeats

J’adore les patates douces. En frites, en purée, grillées au four : peu importe la façon de les cuisiner, mes papilles gustatives sont comblées.

Il est facile de transformer des patates douces en tortillas idéales pour le lunch. Si on aime la version avocat, coriandre, et oeuf, Maude Bergeron, du blogue Cuisine estudiantine, nous propose elle aussi une belle recette végétarienne avec une recette de tostadas, aux patates douces, fromage de chèvre et haricots rouges.

Voilà un lunch végétarien super original et facile à réaliser. Elles allient le goût sucré de la patate douce et la légère acidité du fromage de chèvre. Bien épicées, ces tostadas sauront réchauffer des journées froides!

Pain aux bananes et sirop d’érable super moelleux

Crédits: Source : Unsplash

Le pain aux bananes est un classique des boites à lunch nord-américaines. Toutes les familles ont leur recette et aiment croire que c’est la meilleure. On a tous.tes nos préférences : pépites de chocolat, raisins secs ou noix de Grenoble…

Si vous n’avez pas encore adopté une recette, il est grand temps de le faire. Christelle Tanielian nous propose une recette magnifique et ultra-moelleuse avec un soupçon de sirop d’érable. On peut incorporer des épices, des noix ou des fruits secs à la pâte pour créer une infinité de variations!

Muffins énergisants framboises, citron et chia

Crédits: Source : Unsplash

Le dimanche (en écoutant Occupation double), je me fais toujours une grosse batch de muffins afin de pouvoir en profiter tout au long de la semaine. Ces petites pâtisseries sont super polyvalentes puisqu’elles se mangent aussi bien le matin qu’en dessert ou en collation.

J’aime beaucoup le citron : son zeste apporte une belle note vitaminée à ces délicieux muffins. Cette version par Recettes d’ici comporte un petit cœur de confiture de framboises. Une belle surprise pour nos papilles gustatives!

Boules énergie façon « gâteau aux carottes »

Crédits: Source : Instagram, lisamahlberg

Les collations, c’est tellement important. En milieu d’après-midi, j’ai souvent un coup de barre et je dois grignoter. Les boules d’énergie, devenues populaires au courant des dernières années, sont une solution vraiment pratique. Elles se transportent bien et me donnent le petit boostdont j’ai besoin pour rester concentrée et continuer à travailler.

Christelle Tanielian nous propose de délicieuses boules façon « gâteau aux carottes » faites à partir de dattes, de noix de coco et d’avoine. Miam!

Barres au quinoa, banane et petits fruits

Crédits: Source : Emiliemurmure.com

Voici une délicieuse recette végétalienne et sans gluten (donc parfaite à apporter dans un potluck!) Ces barres aux noix et aux petits fruits sont faites à partir de quinoa, de beurre de noix et de graines de chia! Elles contiennent donc plein de protéines et d’oméga-3.

Maintenant que la saison des petits fruits est passée, j’ai toujours dans mon congélateur des sacs de fruits congelés. De cette façon, j’ai toujours les ingrédients nécessaires pour faire des collations et des smoothies!

Barres granola

Crédits: Source : Instagram, charlotte_cookmyfrench

Les barres granola sont une super option pour la collation. Malheureusement, celles du commerce sont remplies de sucre : pas toujours l’option la plus santé.

Faire ses barres granola peut être intimidant. Heureusement, Christelle Tanielian nous propose une version toute simple. Sa recette ne contient pas de sucre de canne uniquement du miel ou du sirop d’érable.

Une fois la recette maîtrisée, les variations sont infinies. Cardamome et abricots, chocolat noir et cerise, noix de coco et ananas : on s’amuse à créer de nouvelles associations de saveurs

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…