DIY : 15 idées de soins maison à essayer

Par Vanessa Primeau - April 05, 2018
Crédits: Crédit : Rachel Talbott

Il existe plusieurs bonnes raisons de fabriquer soi-même quelques-uns de ses produits de beauté. D’abord, on peut savoir exactement ce qu’ils contiennent. On peut donc éviter les ingrédients irritants et polluants, parfois même pétrochimiques, et ainsi contrôler la qualité de ce qui compose ses soins à utilisation quotidienne. Puis, comme on évite de payer pour le marketing et la vente, on réussit souvent à réduire les coûts au minimum ce qui n’est, avouons-le, pas un mince détail!

Pour vous faire sauver du temps, la plupart des recettes suivantes se préparent en seulement quelques minutes. En prime, on retrouve la très grande majorité des ingrédients dans son garde-manger : c’est pratique pour les moments où on a envie de rester chez soi en pyjama pour une session cocooning! Faire ses propres produits permet également de réutiliser des contenants bien nettoyés afin de créer moins de déchets. Il suffit de savonner puis de passer un peu d’alcool à friction à l’intérieur du contenant avant de le remplir de ses futures recettes maison favorites. Pour vous aider dans cette montagne de possibilités, on vous a sélectionné avec soins 15 recettes DIY pensées par quelques-uns de nos influenceurs favoris. Suivez le guide !

Le Baume gourmand et hydratant des Trappeuses

Crédits: Crédits : Les Trappeuses

Cette recette est parfaite pour la fin de l’hiver lorsque la peau demande un extra d’hydratation. L’huile de coco et le beurre de cacao sont des champions dans cette catégorie à condition de les choisir de qualité. Oui, oui, l’huile de coco est super populaire, mais il ne faut pas choisir n’importe laquelle et il faut s’assurer qu’elle est vierge et, si possible, biologique.

Pour cette recette gourmande pensée par les filles du blogue Les Trappeuses, il vous faudra :

6 c. à soupe d’huile de coco
2 c. à soupe de beurre de cacao bombées
1 c. à soupe de fécule de marante
2 c. à thé de poudre de cacao
10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
15 gouttes d’essence aromatique de vanille biologique

Ainsi armé(e), il vous suffit de faire fondre dans un petit chaudron propre l’huile de coco et le beurre de cacao.

Une fois le mélange bien fondu, ajoutez hors du feu la fécule de marante et la poudre de cacao. Un bon coup de fouet devrait vous aider à éliminer tous les grumeaux. Vous pouvez désormais ajouter les huiles essentielles et l’essence de vanille à la préparation. Mélangez une dernière fois avant de verser votre jolie mixture dans un pot adapté. Bravo, vous venez de faire votre tout premier soin maison avec ce beurre hydratant très gourmand qui sent bon le chocolat.

Un masque hydratant pour le cuir chevelu de Rachel Talbott

Crédits: Crédit : Rachel Talbott

Souvent, ce n’est pas seulement la peau qui souffre d’un manque d’hydratation l’hiver terminé ; les cheveux aussi sont fatigués par les changements de température. Voici donc une recette toute simple qui ne prend que deux minutes à réaliser pour offrir à vos cheveux tout l’amour qu’ils méritent.

Ce n’est pas nouveau : l’avocat est excellent contre les cheveux secs et abimés. Mélangé à l’huile d’olive, ce masque, imaginé par Rachel Talbott, permet d’avoir des cheveux vraiment doux! Le miel, quant à lui, est un excellent antibactérien. Il permet d’assainir le cuir chevelu et de rendre les cheveux brillants. Il a, par contre, tendance à blondir légèrement les cheveux ; si on aime ses cheveux bien foncés, on vous conseille d’omettre la cuillère de miel dans la recette!

Pour réaliser ce masque pour cheveux façon Rachel Talbott il vous faudra :

1 avocat
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/4 tasse de lait
1 c. à thé de miel

Ensuite, écrasez l’avocat, mélangez-le avec les autres ingrédients et appliquez la préparation sur les cheveux!

On peut verser le produit dans une bouteille de style « ketchup » afin d’en appliquer facilement aux racines.

Un exfoliant pour le visage concombre et menthe de Rachel Talbott

Crédits: Crédits : Rachel Talbott

Il est important d’exfolier sa peau afin de débarrasser la surface de son visage des impuretés et des cellules mortes accumulées. Le gommage permet d’avoir un teint éclatant et d’augmenter l’efficacité des soins hydratants s’il est réalisé régulièrement. Néanmoins, il est important de faire des gestes doux afin de ne pas blesser ou irriter la peau qui est particulièrement fragile au niveau du visage.
Dernièrement, on capote sur l’exfoliant pour le visage au concombre et à la menthe de Rachel Talbott.
Grâce à un massage léger du visage, le sucre exfolie la peau, alors que l’huile de coco et le concombre permettent de l’hydrater. Le mélange concombre menthe ajoute une touche printanière grâce à son odeur délicieuse. En plus, la menthe laisse la peau ultra fraiche et pimpante!

Pour fabriquer ce masque vous aurez besoin de :

1/2 concombre
Poignée de menthe verte fraiche
3 tasses de sucre blanc
1/2 c. à thé d’huile de coco

Il vous suffit alors de réduire en purée le concombre et la menthe et de les mélanger avec les autres ingrédients !

Ce masque se conserve au réfrigérateur et doit s’utiliser dans les jours qui suivent.

L'exfoliant pour le corps à base de marc de café de la Fondation David Suzuki

Crédits: Crédits : Fondation David Suzuki

Cette recette, signée de la Fondation David Suzuki, ne pourrait pas être plus simple. En plus d’être rapide à réaliser, elle permet de réutiliser un produit qu’on allait jeter : le marc de café! Pourtant, la caféine est excellente pour activer la circulation sanguine et tonifier la peau. Tandis que sa mouture fine permet d’exfolier les pores en profondeur. Il suffit de le faire sécher après une première utilisation afin de pouvoir en profiter : cette étape est très importante afin d’éviter à son soin de moisir. Il est possible d’y ajouter des huiles essentielles, comme le suggère la Fondation David Suzuki.

Pour préparer cet exfoliant pour le corps, il vous faut :

1/3 de tasse de marc de café sec
2 c. à soupe de sucre
4 c. à thé d’huile de coco

La préparation n’a rien de plus simple : il vous suffit de mélanger tous les ingrédients et d’utiliser l’exfoliant sous la douche. On vous conseille cependant d’éviter d’utiliser votre soin maison sur le visage, car le marc de café n’est pas vraiment adapté pour cette zone plus fragile.

Le traitement capillaire au cidre de pommes des Trappeuses

Crédits: Crédits : Les Trappeuses

Non seulement le cidre de pommes est reconnu pour sa capacité à refermer les écailles des cheveux afin qu’ils soient soyeux et brillants ; en plus, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques permettent de conserver un cuir chevelu sain. Ça, Les Trappeuses l’ont bien compris. Cependant, pour profiter pleinement des nombreuses qualités du vinaigre de cidre, il est nécessaire de se procurer du vinaigre non pasteurisé. Cette recette, proposée donc par Les Trappeuses, demande un temps de repos ainsi qu’un tour en herboristerie, mais cela en vaut la peine puisque le produit se conservera plusieurs mois. La prêle permet de fortifier les cheveux, l’ortie, de favoriser la pousse et d’agir comme antipelliculaire et la camomille, d’accentuer les reflets dorés. Un excellent mélange qui deviendra le meilleur ami de votre chevelure.

Pour ce soin, il vous faudra les ingrédients suivants :

Vinaigre de cidre de pommes
Prêle séchée
Ortie séchée
Camomille séchée

Ensuite, il vous suffit de remplir un contenant de verre avec les herbes en parts égales et recouvrir de vinaigre de cidre de pommes. Les herbes doivent toujours être submergées en dessous d’au moins un pouce de vinaigre.

Laissez macérer un mois et remplir de nouveau au besoin.

Filtrez et utilisez sur les cheveux mouillés et vous voilà aux portes d’une chevelure de rêve!

L'exfoliant vivifiant pour les pieds de la COOP Coco

Crédits: Crédits : COOP Coco

On oublie souvent de chouchouter ses pieds. Pourtant, il s’agit d’une des parties du corps les plus sollicitées quotidiennement. Entre le sport et les déplacements, on compte sur ses fidèles camarades pour se soutenir tout au long de la journée, et ce, en ne choisissant pas toujours des chaussures recommandées par les podiatres. Voici une préparation toute simple partagée par la COOP Coco, qui permettra d’exfolier ses petits pieds pour se débarrasser de la peau morte et les rendre tout doux! En plus, l’huile essentielle de menthe poivrée revigore les pieds fatigués. Une recette absolument parfaite donc pour se préparer pour la saison des sandales qui arrive!

Ingrédients :

10 grammes d’huile de jojoba
18 grammes de gros sel (comme le sel rose de l’Himalaya)
5 gouttes d’huile essentielle de verveine des Indes
5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
5 gouttes d’huile essentielle de citron
5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Il vous suffit alors de tout mélanger dans un bol et bien laisser le gros sel s’imprégner des différentes huiles. Pour une meilleure efficacité, on vous conseille d’exfolier vos pieds avant le coucher puis de bien les hydrater avec une crème grasse avant d’enfiler une paire de chaussettes bien chaude!

Le dentifrice naturel de L’essentiel de Julien

Crédits: Crédits : L'essentiel de Julien

Bien que l’argument de payer moins cher en réalisant ses propres produits tombe à l’eau, il est tout de même gratifiant de produire soi-même son dentifrice. On peut aussi changer l’hydrolat ou l’huile essentielle qu’il contient afin de varier et de tester de nouvelles saveurs. Pour un dentifrice maison idéal, on mise sur la recette de Julien du blogue L’essentiel de Julien. Il vous faudra cependant aller faire un tour en magasin ou en regarder en ligne pour vous procurer les ingrédients nécessaires à sa confection. Naturellement, on s’évite ainsi tous les ingrédients synthétiques et perturbateurs endocriniens qui composent la plupart des dentifrices achetés à la pharmacie.

Selon Julien, pour fabriquer votre propre dentifrice vous aurez besoin de :

6 c. à café de carbonate de sodium
1 à 2 pincées de bicarbonate de sodium
1 c. à café de glycérine végétale
3 à 4 c. à café d’eau minérale ou d’hydrolat (comme celui à la menthe poivrée)
4 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe

Ensuite, il vous suffit de mélanger successivement les ingrédients.
Notez que le produit se conserve à l’abri de la lumière pendant près d’un mois.

Le déodorant poudre de L’essentiel de Julien

Crédits: Crédits : Instagram, Afoxintheflowers

Les déodorants et les antisudorifiques ont beaucoup fait jaser. Leur ingrédient principal, le sel d’aluminium, a été de nombreuses fois pointé du doigt comme cancérigène. À l’instar des produits proposés par la marque Lush, on choisit de laisser de côté les déodorants aux ingrédients controversés et de parier sur un déodorant en poudre. Cette recette, imaginée par L’essentiel de Julien est vraiment simple et efficace pour une transpiration légère. Si vous avez besoin d’un déodorant plus puissant, sachez qu’il existe plusieurs recettes possibles suivant le degré de transpiration.

Pour fabriquer ce déodorant en poudre, vous aurez besoin de :

3 c. à soupe d’argile blanche
1 c. à café de bicarbonate de soude
10 gouttes d’huile essentielle de petit grain
10 gouttes d’huile essentielle de géranium

Ensuite, mélangez d’abord l’argile et le bicarbonate de soude.

Prélevez 1 cuillère à soupe et mélangez avec les huiles essentielles à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Mélangez la totalité de nouveau.

Pour finir, il vous suffira d’utiliser cette mixture sur les aisselles avec une houppette ou un gros pinceau de style « blush » ou « kabuki ».

La crème à raser hydratante des Trappeuses

Crédits: Crédits : Les Trappeuses

L’huile essentielle de lavande a des propriétés cicatrisantes et apaisantes tandis que la menthe et l’eucalyptus sont énergisants. Parfaite pour la barbe des hommes le matin, mais aussi pour les jambes et les aisselles, cette crème permet un rasage de près! La recette, qui vient tout droit des cerveaux créatifs de la gang des Trappeuses, est en prime complètement végane.

Pour cette crème, il faut :

1/3 tasse d’huile de coco
1/4 tasse de beurre de karité
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de savon de castille liquide
1 c. à thé d’huile de vitamine E
10 gouttes d’huile essentielle de lavande
3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
3 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

La préparation de la crème à raser est, quant à elle, un peu plus fastidieuse. Mais soyez sans crainte, en suivant les bons conseils prodigués par Les Trappeuses, tout devrait bien se passer.

Faites fondre l’huile de coco dans un bain-marie à feu moyen. Ensuite, retirez du feu et ajoutez le beurre de karité (tout en s’assurant que la température ne dépasse jamais les 80 °C).

Une fois fondu, ajoutez l’huile (et non pas les huiles essentielles) et bien mélanger.
Pendant une vingtaine de minutes, conservez la préparation au frais.

Une fois durci, laissez ramollir le mélange sur le comptoir (environ 45 minutes à une heure). C’est désormais le bon moment pour ajouter l’huile de vitamine E et les huiles essentielles et de bien mélanger à la mixette.

Ajoutez le savon de castille et battez une nouvelle fois jusqu’à ce que la texture ressemble à du crémage à gâteau.

Stockez la crème dans un pot (propre, cela va de soi) puis conservez au frigo quelques heures. Vous pourrez ensuite garder votre préparation dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Le baume à lèvres des Trappeuses

Crédits: Crédits : Les Trappeuses

Pour celles et ceux qui ont tendance à perdre tous leurs baumes à lèvres, penser à en faire une bonne quantité avant l’hiver est une excellente idée! On peut en glisser un dans les poches de chacun de ses manteaux et sacs afin d’en avoir toujours sous la main et de s’éviter des lèvres sèches et gercées. Si vous voulez vous essayer à fabriquer des baumes à lèvres maison, on suit à la lettre la recette des Trappeuses qui utilisent plusieurs bonnes huiles essentielles aux vertus cicatrisantes comme les huiles essentielles de lavande ou de géranium. Attention, l’essayer, c’est l’adopter!
Voici la liste des ingrédients nécessaires à la fabrication de ce baume à lèvres.

1/4 c. à thé de cire d’abeille
1 c. à thé de beurre de karité
1 c. à thé d’huile de coco
1/4 c. à thé de miel
1 goutte de vitamine E
2 à 4 gouttes d’huile essentielle de son choix.

Préparation :

Faire fondre la cire d’abeille dans un bain-marie.
Ajouter le beurre de karité, l’huile de coco, le miel, la vitamine E et mélanger.
Ajouter l’huile essentielle et mélanger de nouveau.
Verser dans un ou plusieurs petits pots ou tubes de baume à lèvres et laisser figer.

Un démaquillant facile de la Fondation David Suzuki

Crédits: Crédits : La Fondation David Suzuki

Les démaquillants du commerce peuvent être assez coûteux en plus de renfermer de nombreux ingrédients synthétiques (et parfois inutiles) qui peuvent s’avérer être irritants pour la peau. Cette recette, que nous avons piochée chez la Fondation David Suzuki, ne comporte que deux ingrédients qu’on peut adapter selon son type de peau et la zone à démaquiller. Il est préférable de choisir de l’huile d’argan ou de tournesol qui ne bouchent pas les pores. Pour les yeux, on choisit de l’hydrolat de bleuet qui apaise les yeux fatigués. L’hydrolat de roses adoucit et agit contre le vieillissement de la peau et l’hydrolat de lavande possède des propriétés cicatrisantes. Il est aussi possible de mélanger les hydrolats afin de profiter des bienfaits de plusieurs fleurs.

La liste d’ingrédients est donc on ne peut plus simple :

1 part d’huile végétale de son choix : jojoba, tournesol, argan, avocat, pépin de raisins…
1 part d’hydrolat de son choix : bleuet, rose de Damas, hamamélis, lavande, fleur d’oranger…

Rassurez-vous, la préparation est, quant à elle, d’une simplicité encore plus déconcertante : versez les deux ingrédients dans un contenant propre et mélangez. Voilà. On vous conseille de bien mélanger avant l’utilisation et that’s it!

Le sérum bonne mine de L’essentiel de Julien

Crédits: Crédits : Instagram, Melismacosmetics

Le printemps arrivé, on peut trouver sa mine un peu pâle et en manque de soleil. Or, tant le soleil que les produits autobronzants ne sont pas très bons pour la peau. On peut alors choisir alors de se tourner vers des ingrédients à forte teneur en bêta-carotène pour donner à son visage un petit hâle santé sans avoir à s’exposer ! Pour ça, on mise sur le sérum bonne mine de L’essentiel de Julien, véritable concentré de soleil. Faites néanmoins attention avec les différentes huiles, car elles ont tendance à tacher les vêtements. On les utilise avec parcimonie et on masse bien le visage pour s’assurer qu’elles sont bien absorbées. On peut aussi tout simplement en glisser une goutte dans son hydratant le matin avant de l’appliquer sur le visage pour donner de l’éclat à sa peau.

Ingrédients :

1 part d’huile d’argousier ou d’huile d’églantier
4 parts d’huile de jojoba ou d’argan

Préparation :

Mélanger les différentes huiles et verser dans un flacon avec une pipette pour une utilisation facile !

Masser le visage avec 3 à 4 gouttes le matin et le soir.

Un baume en barre pour le corps des Trappeuses

Crédits: Crédits : Les Trappeuses

Cette recette de baume pour le corps en barre s’offre vraiment facilement en cadeau ! On remercie par avance les Trappeuses pour cette recette ultra-simple qui peut devenir votre nouvelle recette favorite. La recette est facile, mais elle permet surtout d’être créatif et créative en mélangeant au choix des huiles essentielles. L’automne, on aime les HE gourmandes et boisées telles que l’ylang-ylang ou le pin. L’hiver, on peut se laisser tenter par des huiles essentielles épicées et camphrées telles qu’un mélange d’orange et de cannelle ou de sapin et pamplemousse. Le printemps arrivé, on peut se tourner vers des odeurs florales et légères telles que celles du citron ou du jasmin. Pendant l’été, on cherche la fraicheur : un mélange de romarin et de menthe verte serait tout à faire approprié.

Ingrédients :

1 part d’huile végétale de son choix
1 part de beurre végétal de son choix
1 part de cire d’abeille (ou 1/2 part de cire de candelilla)
Facultatif : huiles essentielles et vitamine E

Préparation :

Faire fondre la cire et le beurre au bain-marie (et l’huile de coco s’il s’agit de l’huile sélectionnée), puis retirer du feu.
Ajouter l’huile, les huiles essentielles et la vitamine E et bien mélanger.Couler dans des moules à muffins et laisser refroidir.

Le masque anti points noirs de Jolie coquille

Crédits: Crédits : Jolie Coquille

Le curcuma est le roi de l’alimentaire santé : on lui confère de nombreux bienfaits pour le corps une fois digéré. Pourtant, on oublie parfois qu’on peut l’utiliser pour faire des masques, car il a des propriétés purifiantes bien utiles à la peau du visage. Mélangé avec du miel, dont les propriétés cicatrisantes sont reconnues, on obtient un masque parfait pour le printemps. Jolie Coquille l’a bien compris et l’on pioche sans vergogne sur son blogue la recette du masque anti points noirs. Toutefois, il faut bien faire attention à ne pas tacher ses vêtements puisque le curcuma est impardonnable… On applique donc le masque dans la douche afin de ne pas créer de catastrophe sur ses vêtements. La peau sera un peu orangée après l’application, mais la couleur« carotte » s’estompe rapidement pour ne laisser qu’un effet bonne mine!

Ingrédients :

Curcuma en poudre
Miel
Huile de son choix

Préparation :

Mélanger d’abord le miel et le curcuma et ajuster la texture avec l’huile. Appliquer avec un pinceau et laisser agir entre 15 et 20 minutes.

Le masque spiruline et argile de Jolie coquille

Crédits: Crédits : Jolie Coquille

La spiruline, un aliment bactérien, a connu son moment de gloire récemment lorsque tout Internet semblait vouloir en ajouter dans ses smoothies. Rarement, on en parle en cosmétique : c’est pourquoi cette recette signée Jolie Coquille est vraiment intéressante. On l’ajoute à une base d’argile blanche qui est douce et purifiante et d’argile verte qui permet d’absorber les excès de sébum et de nettoyer les peaux à tendance acnéique. Il ne faut jamais laisser sécher l’argile puisqu’elle ne libère plus ses bienfaits une fois séchée. La glycérine végétale sert, dans cette recette, à conserver le masque humide. Sinon, il faut simplement humidifier avec de l’hydrolat ou de l’eau de temps à temps.

Ingrédients :

1 c. à soupe d’argile blanche
1 c. à café d’argile verte
1 c. à café de spiruline en poudre
1 petite c. à café de glycérine végétale ou de miel
Eau

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le miel ou la glycérine végétale. Ajuster la texture en ajoutant un peu d’eau.

Laisser sur la peau entre 15 et 20 minutes.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…