Ton Petit Look

Des activités de selfcare à faire en novembre

Par Annie Desjardins - November 16, 2018
Crédits: Source : Unsplash

Novembre est commencé depuis plusieurs jours et déjà son effet se fait sentir. Le manque de lumière, le changement d’heure et le froid qui challenge la peau de beaucoup de gens sont quelques-uns des facteurs qui font que ce n’est pas le mois le plus hot de l’année. Et si l’on ajoute à ça la mi-session et la fin de session à nos portes, ainsi que le rush du temps des fêtes, disons que c’est une période où beaucoup se sentent un peu moins bien.

Nous vous avons préparé une liste d’idée pour vous changer les idées. En espérant que ça aide un peu!

Écouter des films

Crédits: Source : Unsplash

J’adore écouter des films, par contre, j’ai une nouvelle habitude qui me fait me sentir vraiment bien : écouter des films que j’écoutais plus jeune qui me faisait me sentir bien. Hop avec un bol de pop-corn maison et un bon verre d’eau avec de la glace, je suis prête à affronter la fin de l’automne avec mon armée d’amies imaginaires que je retrouve dans mes films d’enfance. Si certains films ont mieux vieilli que d’autres, c’est toujours le fun de prendre son temps pour ne penser à rien.

Couper (un peu) l’alcool

Crédits: Source : Unsplash

Ho! Ho! Ho! Je vous vois déjà dire jamais, ô grand jamais, mais pour l’avoir fait très souvent, ça fait vraiment du bien au corps et à la tête de ne pas boire la semaine, on va dire, pendant un mois au complet. Ça permet de faire le point aussi sur sa consommation d’alcool qui peut parfois être excessive quand ça ne va pas super bien. Remplacez votre verre de vin par du kombucha et votre bière par l’une des succulentes bières sans alcool qui existent et puis voilà.

Faire des activités qui demandent de la concentration

Crédits: Source : Unsplash

L’autre jour, j’ai fait de la couture avec une machine à coudre et je me suis rendu compte du bonheur que ça me procurait parce que je ne pouvais penser à rien d’autre que ma couture du moment. J’étais tellement fière de moi! Pour d’autres personnes, ça peut être l’escalade ou une activité artistique, bref, tout ce qui vous fait du bien! J’adore le fait que selon la personnalité de chacun, ce genre d’activités varie beaucoup.

Donner du temps

Crédits: Crédit : david-calderon-1065259-unsplash

Que ce soit dans un organisme, à une amie dans le besoin ou même en allant visiter vos grands-parents, donner de son temps, c’est valorisant. Il n’y a rien de mieux que de partir d’un endroit avec le sentiment qu’on a aidé une personne et comment des petits gestes permettent un meilleur vivre ensemble. À l’approche de la fin d’année, beaucoup d’organismes essaient d’avoir un peu plus de bénévoles pour créer un meilleur temps des fêtes pour les personnes défavorisées. Mais sinon, offrir de l’aide à une voisine ou une amie, c’est gratuit et amusant.

S’hydrater au maximum

Crédits: Source : Unsplash

Que ce soit la peau avec des crèmes riches et onctueuses, le visage avec des masques de nuit et des huiles riches ou le corps avec de l’eau encore plus d’eau, s’hydrater aide à se sentir mieux. J’aime bien me faire des infusions chaudes de citron et gingembre (il faut faire bouillir de l’eau avec du citron et du gingembre pendant 30 minutes) pour les fois où j’ai besoin d’un petit boost dans mon eau ou me faire des rappels dans mon horaire de boire assez d’eau dans le jour. Ça fait tellement du bien.

Prendre un bain une fois par semaine

Crédits: Source : Unsplash

Une fois par semaine, prenez le rituel de prendre un bain et de ne pas vous sentir prise pour le faire rapidement. Si vous pouvez baisser la lumière pour une ambiance plus relaxante eallumer quelques chandelles aussi, voilà un cocktail parfait pour prendre soin de vous et vous faire du bien. Vous pouvez aussi mettre votre bombe pour le bain favorite pour un bain plus luxueux. J’ai même des amies qui ont un système pour écouter leurs émissions préférées dans le bain! Pas pire han!

S’habiller chaudement

Crédits: Source : Unsplash

En fait, j’aurais pu dire de s’habiller selon les variations de températures et de ne pas avoir peur de s’équiper pour être bien. Que ce soit avec des bonnes bottes de pluie, avec un bon manteau ou une collection de pulls qui permettent de vous sentir bien, c’est important de protéger son corps contre les intempéries. Des bons bas chauds dans des bottes imperméables, c’est vraiment plus agréable pour marcher et pour se sentir bien dehors.

Manger mieux

Crédits: Source : Unsplash

Dans des périodes plus creuses émotionnellement, on peut se sentir assez vide d’énergie et on arrête de cuisiner. C’est facile de tomber dans la spirale de commander un repas le soir venu. En plus d’être full polluant pour la planète, ce n’est jamais aussi bon que fait maison. Allez faire l’épicerie et remplissez votre frigo de bonnes choses, vous aurez tous les éléments en main pour vous faire des bons repas pleins de vitamines et de couleurs.

Faire son horaire

Crédits: Source : Unsplash

En utilisant un calendrier (qu’il soit électronique ou bien à la main), c’est une belle façon de s’aider un peu et de prendre soin de soi. Parfois, ça peut paraître pesant de voir autant de choses à faire et à remettre, mais ça permet aussi de prendre du recul et de choisir ses batailles. Peut-être qu’un souper chez votre amie Maude cette semaine, ce n’est pas nécessaire si ça vous cause du stress pour des trucs d’école. Dans ce cas, il faut dire non. Maude va s’en remettre et vous allez être moins stressé(e).

Faire le ménage de ses vêtements

Crédits: Source : Unsplash

Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je fais le ménage de mes vêtements, je redécouvre des choses que je n’ai pas assez portées et je me débarrasse de choses qui ne me plaisent pas et qui me font me sentir moche. Faire le ménage peut créer un espace mental plus agréable aussi. Surtout, ne jetez pas vos vêtements, allez les porter dans des boîtes de dons ou des organismes de récupération. Ils feront certainement le bonheur de plusieurs autres personnes.

S'offrir un facial

Crédits: Source : Unsplash

Avec le changement de température, la peau a besoin d’un petit ménage comme j’aime bien dire. La meilleure façon de le faire est d’aller voir une professionnelle afin de vous assurer que vous allez avoir la plus belle peau de la terre. J’aime beaucoup prendre des produits ensuite pour essayer de booster le plus possible ma peau et faire le plein d’hydratation. Elle est moins terne et moins fatiguée par la suite.

Aller chez le coiffeur

Crédits: Source : Unsplash

Même si j’ai des mèches dans les cheveux depuis toujours, je vais chez le coiffeur seulement quelques fois par année. Par contre, j’essaie toujours de me trouver un petit moment et un rendez-vous en novembre que ce soit pour me faire une coupe ou pour rafraîchir ma coloration. C’est une belle façon que j’ai trouvée pour me sentir belle et d’éviter d’y aller dans le rush des fêtes. Si vous n’avez pas vraiment le goût d’aller chez le coiffeur, se faire une série de masques hydratants pour les cheveux, ça ne fait jamais de tort et c’est vraiment abordable.

Faire le ménage de son Instagram

Crédits: Source : Unsplash

Instagram peut causer un stress inutile dans la vie de tout le monde. Si vous suivez des gens qui vous rendent anxieuse ou qui vous font de la peine, il est mieux pour vous d’arrêter de les suivre. Vous pouvez aussi « hider » une personne sans arrêter de la suivre si c’est une situation délicate. Ensuite, je vous conseille de commencer à suivre des pages qui vous font du bien, comme les pages de mêmes ou d’astrologie. Remplissez votre feed de douceur et pas d’aigreur. Gardez en tête que votre bonheur est primordial.

Consulter!

Crédits: Source : UNsplash

Si vous voyez que votre moral est à terre et que vous pensez que ce n’est pas juste à cause du mois de novembre, c’est important de consulter un professionnel de la santé afin de vous assurer qu’il n’y a pas une maladie ou un truc du genre. Beaucoup de personnes ont peur d’aller voir un professionnel de la santé pour parler de grosse fatigue émotionnelle, mais sachez que vous pouvez voir une personne qui saura vous aider même dans les CLSC. N’attendez pas d’être au bout du rouleau.

Mettre au point ses finances

Crédits: Source : Unsplash

Il n’y a rien de plus anxiogène que de ne pas savoir ce qui se passe avec son argent. En prenant un après-midi pour regarder ses avoirs, ses dettes et ce qu’il y a à payer maintenant et plus tard, ça permet d’avoir un regard plus global sur votre situation financière. Ensuite, on conseille de payer la plus petite dette en premier, ensuite la deuxième plus petite et ainsi de suite. Perso, j’aime m’acheter une petite surprise quand je règle une dette.

Donner 31 choses

Crédits: Source : Unsplash

J’essaie le plus souvent possible de donner des choses que j’accumule inutilement. Que ce soit les bouteilles d’eau réutilisables, les sacs réutilisables, les tasses et un paquet d’autres trucs, il y a toujours un organisme ou un endroit pour vider un peu de trucs de vos appartements. C’est un bon défi pour commencer d’essayer de donner 31 choses pendant un mois et ça permet aussi d’avoir un appart plus aéré avant le temps des Fêtes!

Aller au Salon du livre

Crédits: Source : Unsplash

J’adore aller au Salon du livre de Montréal et y passer des heures à rencontrer des auteurs et autrices que j’aime, leur parler et surtout prendre du temps pour moi pour bouquiner. Je vous conseille de laisser votre manteau au vestiaire, avoir un excellent sac en tissu assez fort et de vous prévoir un bon budget parce que sinon ça peut être quelque chose. Cette année, je vais aussi trainer ma gourde réutilisable parce que j’ai l’intention de piquer pas mal de petites jasettes.

Prendre le temps de respirer

Crédits: Source : Unsplash

Le matin, en vous levant, à la place de vous pitcher sur votre cellulaire, prenez quelques minutes pour respirer profondément. Vous inspirez par le nez et vous expirez par la bouche en prenant bien soin de regarder votre ventre se gonfler et sentir que vous remplissez vos poumons. Faites-le doucement, en comptant jusqu’à 10. Ça a l’air d’être la base, mais on oublie souvent de bien respirer. Pourtant, ça aide tellement à se sentir mieux dans sa tête!

Faire des galipettes

Crédits: Source : Unsplash

Une façon se sentir bien, c’est de faire des galipettes comme j’aime bien le dire avec son partenaire. Dans mes périodes les plus stressantes, je remarque que faire l’amour me permet de relâcher un certain stress. Il y a aussi toute une production d’hormones qui aide à se sentir bien après un tel exercice. Et ça compte — dans ma tête en tout cas et pour cet article aussi, comme de l’exercice. C’est un deux dans un. Tudumtsi.

Bouger même si le temps est moche

Crédits: Source : Unsplash

Faire de l’exercice est important, on nous rebat les oreilles avec ça depuis toujours. Mais avec le temps froid et pluvieux de novembre, on peut trouver plus difficile de vouloir sortir de la maison pour faire quelque chose de notre peau. Pas besoin de prendre un abonnement au gym pour bouger, il suffit d’essayer de marcher un peu plus, de prendre des moyens alternatifs pour se déplacer et profiter de l’air de dehors. Ça fait un bien fou.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…