Ton Petit Look

Comment profiter du festival Osheaga tout en étant zéro déchet

Par Ton Petit Look - July 30, 2019
Crédits: Source : www.osheaga.com

Voici 15 trucs pour être zéro déchet lors du festival Osheaga.

Recycler

Crédits: Crédit : Cover Images

Déposez vos contenants de carton, plastique et papier dans des bacs à recyclage plutôt qu’à la poubelle. Des stations de recyclage et de tri des déchets sont présentes à la grandeur du site du festival.

Utiliser un verre réutilisable

Crédits: Source : Facebook, Ecocup Québec

L’organisation du festival estime que l’arrivée des verres réutilisables Ecocup a permis de réduire de 120 000 unités la quantité de verres de plastique à usage unique.

Télécharger l'application mobile

Crédits: Source : Facebook, Osheaga

Pourquoi gaspiller du papier en imprimant la programmation à la maison? Inspirez-vous du festival en vous tournant vers son application mobile. Sa création a permis d’éviter l’impression et la distribution du programme officiel. Selon l’organisation d’Osheaga, quelque 240 000 feuilles au format 8,5 x 11,0 po, l’équivalent d’une vingtaine d’arbres, ont ainsi été épargnées.

Amener sa gourde

Crédits: Source : www.hema.com

Oubliez les bouteilles d’eau en plastique à usage unique. En apportant une gourde ou une bouteille réutilisable, vous pourrez la remplir dans l’une des nombreuses stations de remplissage qui se trouvent sur le site.

Prendre le métro

Crédits: Source : Facebook, STM - Mouvement collectif

Polluante et encombrante, la voiture n’est vraiment pas le moyen de transport privilégié pour se rendre à Osheaga. Le métro est plus propre et demeure la façon la plus simple d’arriver directement sur le site. Vous n’avez qu’à emprunter la ligne jaune et à descendre à la station du Parc Jean-Drapeau.

Venir à vélo

Crédits: Source : Instagram, biximtl

Le vélo représente une autre option écologique pour se rendre à Osheaga. Cela vous fera même faire de l’exercice ! Un stationnement à vélo décrit comme « accueillant et sécuritaire » est situé à proximité du site.

Respecter le site

Crédits: Source : www.osheaga.com

Le rôle des arbres dans la réduction de la pollution est bien connu. Pour permettre aux nombreux arbres présents sur le site de faire leur travail, évitez de les abimer ou d’y grimper.

Contenants réutilisables

Crédits: Crédit : Cover Images

Amenez votre lunch ou votre collation dans des contenants réutilisables.

Emballage réutilisable

Crédits: Source : https://fr.tastebudsboutique.com

Vous craignez que le Tupperware dans lequel vous avez amené votre sandwich devienne encombrant une fois le repas terminé? Enveloppez votre lunch dans un emballage réutilisable à base de cire d’abeille. Il prendra peu de place dans votre sac à dos.

Trimballer ses ustensiles

Crédits: Crédit : Cover Images

On n’a plus vraiment d’excuses pour se tourner vers les ustensiles de plastique à usage unique. Pensez à amener des ustensiles réutilisables avec vous.

Pailles réutilisables

Crédits: Crédit : Cover Images

Si vous ou vos enfants préférez boire certaines boissons avec une paille, optez pour des pailles réutilisables.

Donner une deuxième vie à ses vêtements

Crédits: Source : Facebook, Osheaga

Pas besoin de courir les boutiques pour se confectionner un look de festival. Votre garde-robe contient probablement déjà tout ce qu’il vous faut. Au besoin, allez faire un tour dans l’une des nombreuses friperies de Montréal. Vous contribuerez à réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement.

Manger bio

Crédits: Crédit : Cover Images

Vous aurez plus de chance d’être zéro déchet au festival Osheaga si vous avez déjà adopté certaines pratiques à la maison. Vous êtes abonné.e à un service de panier de fruits et légumes biologiques? Profitez-en pour préparer des crudités ou confectionner une salade pour emporter au festival. Cela vous évitera d’acheter des produits emballés.

Couches lavables

Crédits: Source : https://lesconfectionslili.ca/

Les enfants de tous âges sont admis au festival Osheaga. Si vos tout-petits portent des couches jetables, cela représente une belle occasion de vous tourner vers des couches lavables.

Sachets à thé réutilisables

Crédits: Source : https://www.lunitouti.com/

Pour préparer le délicieux thé que vous emporterez à Osheaga – dans une tasse réutilisable, cela va sans dire ! – les sachets ou infuseurs à thé réutilisables vous aideront à être zéro déchet.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…