Ton Petit Look

Comment faire durer son bronzage le plus longtemps possible ?

Par Ton petit look - August 27, 2018
Crédits: Source : Unsplash

Il faut se rendre à l’évidence : d’ici peu, l’été s’en ira emportant avec lui la douceur de vivre au bord de la plage, la sensation si agréable du soleil qui chauffe sur notre peau et donc notre beau bronzage estival. Si vous êtes du genre à travailler dur durant ces mois d’été pour arriver à un degré bien spécifique de peau dorée, sachez qu’il existe quelques techniques pour faire en sorte que ce teint durement acquis puisse durer un peu plus que trois jours. True story. La preuve en est avec ces quelques astuces qui tombent à point nommé.

Bronzer de façon progressive

Crédits: Source : Unsplash

Je sais ce que vous vous dites : elle se moque de nous avec ce conseil minable… Pourtant, s’il y a bien un conseil à prendre au pied de la lettre dès que l’été s’en vient, c’est doser son bronzage. C’est comme pour beaucoup de choses : le caractère progressif inscrit votre succès dans la durée.

Pour le bronzage, c’est la même chose.

Plus votre bronzage sera progressif, plus il durera longtemps. Aussi, oubliez la case je-me-tartine-d’huile-d’olive (ne froncez pas des yeux, j’ai déjà vu plusieurs personnes faire ça) pour bronzer vite.

La preuve : les coups de soleil arrivent vite, fort et sont éphémères.

Prenez votre temps, votre peau vous remerciera et vous serez bien content.e.s quand dans les premières lueurs d’automne vous aurez encore un teint hâlé.

Utiliser la bonne protection solaire au bon moment

Crédits: Source : Instagram, monsieurjohn.fr

Dans cette optique de durabilité, il est indispensable d’utiliser la bonne protection solaire au bon moment.

On ne le sait que trop bien, ici, au Québec, après les longs mois d’hiver vôtre (et la nôtre aussi, relax) peau manque cruellement de vitamine D fatalement, votre teint blafard ne rêve que d’un peu de soleil.

Mais tout doux. Prenez le temps d’accueillir le soleil et le bronzage qui va s’en suivre tout en évitant au maximum de risquer quoi que ce soit pour votre peau.

Pour ça, lors des premières expositions on mise sur de l’indice 50, pas moins. Je sais, c’est très triste et nous aussi on aimerait avoir l’air bronzée dès les premiers rayons du soleil.

Mais ce process est aussi important pour faire durer votre bronzage que pour protéger votre peau et votre santé. Progressivement, passez à de la crème solaire à l’indice 30 puis à la fin de l’été vous pourrez sortir avec de l’indice 15, sans pression c’est promis.

Boire beaucoup d’eau

Crédits: Source : Unsplash

Encore un conseil pas mal évident et pourtant… Boire de l’eau est essentiel pour vous offrir la plus jolie des peaux.

Que ce soit l’été, le printemps ou l’hiver (j’ai volontairement zappé l’automne pour éviter la redondance), votre peau et votre corps ont besoin d’une hydratation au poil.

L’été, la chaleur et la moiteur de certains jours ont tendance à malmener votre peau. Prendre un soin tout particulier à boire beaucoup d’eau ne sera que bénéfique.

Bien s’hydrater la peau

Crédits: Source : Instagram, Glossier

Dans la même veine que « boire de l’eau », s’offrir les soins d’une excellente crème hydratante vous sera d’une grande aide.

Misez sur des soins après soleil qualitatifs et de bonnes crèmes hydratantes pour offrir à votre peau ce dont elle a besoin : soulagement et répit.

N’hésitez pas à hydrater votre peau plusieurs fois par jour si vous avez pogné des coups de soleil. Votre peau en aura vraiment besoin.

Éliminer les peaux mortes

Crédits: Source : Instagram, markscrubhu

Ça y est, vous avez votre joli teint bien caramel et vous désespérez pour le conserver ?

Voici un petit tips pas mal facile : faites des gommages.

Contrairement aux croyances populaires, éliminer les peaux mortes n’enlève pas votre bronzage, bien au contraire. Ça permet de renouveler les cellules et de garder votre teint plus longtemps.

Optez pour des gommages naturels et doux, à base de café par exemple, il n’y a rien de tel pour vous chouchouter et prendre soin de votre peau!

Adopter un nouveau régime alimentaire

Crédits: Source : Instagram, Gratinez_by_charles

Croyez-le ou non, mais surveiller ce que vous mangez peut vous aider à faire perdurer votre beau bronzage.

Pour ça, modifiez légèrement votre alimentation et privilégiez des aliments riches en bêta-carotène. Je ne vous apprends rien, on dit que de manger des carottes donne bonne mine : alors, gâtez-vous !

Râpée, Vichy, en salade ou sous toutes les formes que vous voulez : les carottes contiennent du carotène, un pigment naturel à la couleur orange. Rassurez-vous, vous ne virerez pas au orange d’une shot, mais il semblerait que votre teint puisse en ressentir positivement les effets.

Si vous n’aimez pas les carottes, ce composant magique se trouve également dans les patates douces, les abricots secs ou encore la mangue.

Opter pour des compléments alimentaires

Crédits: Source : Instagram, Cyrielleforkure

Si vous nourrissez profondément le souhait d’avoir une peau bronzée tout l’été, on vous conseille de miser sur les compléments alimentaires.

En effet, ces petites capsules chargées en bêta-carotène (tiens donc!) peuvent grandement vous aider à cultiver une jolie peau cuivrée. Trois semaines avant votre exposition prolongée, autrement dit trois semaines avant vos vacances, commencez une petite cure.

Prenez de préférence les comprimés le matin, puisque c’est à ce moment-là que votre corps est le plus apte à recevoir ces nutriments supplémentaires. La cure peut se poursuivre pendant le laps de temps d’exposition et même un peu après pour faire durer les effets !

Chercher le fameux « soleil de septembre »

Crédits: Source : Unsplash

Pour beaucoup, le bronzage du mois de septembre est un mythe. Et pour cause, la puissance du soleil étant sur le déclin, il est difficile de croire que cet astre puisse encore vous offrir de sa force et ses rayons pour bronzer. Et pourtant.

On vous conseille de faire la chasse au moindre petit rayon de soleil durant l’été indien histoire de faire durer votre bronzage.

Un dîner ou un café en terrasse, lire au parc ou encore se balader lors d’une journée ensoleillée : tous les prétextes sont bons pour capter ces derniers rayons de soleil.

Utiliser une huile de bain

Crédits: Source : Instagram, cloudninesoapandco

Il n’y a de secrets pour personne : si vous souhaitez vraiment tout mettre en œuvre pour que votre bronzage dure le plus longtemps possible, vous allez devoir investir dans une huile de bain pour vous laver.

Pourquoi ? Simplement parce que les gels douche « classiques » peuvent être plus agressifs pour votre peau et pourtant, cette dernière a particulièrement besoin d’être chouchoutée pour garder sa belle couleur dorée.

Exit donc votre gel douche quotidien et bonjour l’huile ! Optez pour une huile à la compo clean  qui sera moins agressive pour votre peau tout en étant super nourrissante.

Proscrire les rasoirs

Crédits: Source : Instagram, Samanthaneira

Aussi étrange et surprenant que cela puisse paraître, les rasoirs sont à éviter si vous voulez garder votre bronzage le plus longtemps possible. Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que de se raser est très agressif pour la peau.

Les rasoirs peuvent détruire certaines cellules cutanées utiles à la bonne conservation du bronzage. Faites deux bon gestes en un seul : protégez votre peau et faites perdurer votre bronzage en misant sur une épilation à la cire, au sucre ou encore à l’épilateur électrique.

Investir dans un bon soin après soleil

Crédits: Source : Instagram, Studio_intent

Au même titre qu’une bonne protection solaire, investir dans un excellent soin après-soleil vous aidera à faire tenir votre bronzage le plus longtemps possible.

S’il est bien souvent trop tard pour se soucier de protection ou d’après-soleil après avoir passé la journée en plein soleil sans crème protectrice, un vrai soin après-soleil est salvateur.

Le soin aidera votre peau à se réhydrater après avoir souffert toute la journée sous le soleil cuisant.  Si vous n’avez pas de bon soin après-soleil, vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à survivre après un bon (et terriblement classique) coup de soleil.

Miser sur une bonne Terracotta

Crédits: Source : Instagram

On sait très bien ce que vous vous dites : utiliser une poudre Terracotta, c’est tricher.

On n’est pas tout à fait d’accord avec ça, disons plutôt qu’il s’agit simplement de s’offrir un petit coup de pouce l’air de rien ! La poudre Terracotta garantit, au contraire, une juste dose de hâle pour que nous ayons encore l’air d’avoir bonne mine de façon super naturelle.

Parmi nos préférées, vous ne serez pas étonné.e.s de trouver la poudre Bronzante mise au point par Guerlain, l’un des meilleurs vendeurs depuis plusieurs années. On vous mâche le travail, elle est disponible à l’achat juste ici !

Bronzer au henné

Crédits: Source : Unsplash

Voici une autre solution pour bronzer sans passer par la case autobronzant-qui-laisse-des-traces : le henné.

Cette poudre utilisée, entre autres, pour teindre les cheveux et se faire des tatouages peut aussi être utilisée pour colorer sans danger la peau. Réputé pour facilement tourner au orange, le henné est mélangé à tout un tas d’épices qui vont venir contrebalancer et nuancer la couleur.

Le bronzage au henné est un véritable soin à part entière : la peau doit être nettoyée, gommée et détoxifiée avant de recevoir ce soin bronzant. L’effet est uniforme et terriblement naturel, et ce, pendant une dizaine de jours.

« Bronzer » grâce au thé noir

Crédits: Source : Unsplash

Si vous cherchez plutôt une solution naturelle pour une bonne mine, il semblerait que le thé noir puisse être la bonne option, d’autant plus si vous faites partie de la team des Grands Buveurs de Thé.

L’avantage, c’est que le thé noir est une alternative complètement safe pour la santé en plus d’être naturelle. Le principe est simple, il vous suffit de laisser infuser du thé noir dans de l’eau chaude. N’hésitez pas à laisser infuser le sachet pendant plus longtemps que vous ne le feriez si c’était pour le boire.

Ensuite, on vous conseille de filtrer ce mélange et de vous l’appliquer à même la peau à l’aide d’une boule de coton !

Cette potion magique (à laquelle vous pouvez ajouter un peu de jus de citron) se conserve durant près de 7 jours au frigo. Très vite votre peau prendra une jolie couleur dorée !

Se laisser tenter par l'autobronzant

Crédits: Source : Instagram, Paulinexdms

Si toutefois vous désirez vraiment rester bronzé.e durant une durée indéterminée, il existe aujourd’hui de super autobronzants, de ceux qui ne laissent pas des traces disgracieuses, j’entends.

On en a parlé ici mais certaines marques proposent aujourd’hui des soins autobronzants à utiliser sous la douche. Voilà qui vous évitera de jolies traînées orangées typiques des mauvaises applications d’autobronzant.

Ajouter un peu d’huile de carotte à votre routine beauté du matin

Crédits: Source : Instagram, hilnurblog

Voici un petit conseil qui a fait ses preuves : ajoutez quelques gouttes d’huile de carotte à votre routine beauté du matin. En mélangeant simplement 2-3 gouttes à votre crème hydratante, vous obtiendrez au quotidien un joli teint.

Pour une meilleure efficacité, on vous conseille d’appliquer ce petit mélange dès votre retour de vacances : ce super concentré de bêta-carotène sera un bon coup de pouce pour aider votre peau à fabriquer la mélanine (la fameuse) et lui donner une sublime teinte abricot.

S'essayer au Spray Tan

Crédits: Source : Instagram, Sttropeztan

Avez-vous déjà entendu parler du Spray Tan ? Le concept est très simple, vous entrez dans une cabine et on vous asperge d’un liquide autobronzant, à base d’eau, safe pour la peau suivant votre carnation.

Pour l’avoir testé, l’effet est immédiat et absolument parfait ! Loin de ressembler à l’un des participants du Jersey Shore votre peau se teinte de doré pour un effet (presque) 100% naturel. L’effet dure entre 5 et 10 jours.

Une excellente alternative pour celles et ceux qui voudraient à tout prix conserver ou s’offrir un vrai bronzage.

Porter du blanc

Crédits: Source : Instagram, annaaborisovna

En y réfléchissant bien, avoir l’air plus bronzé.e peut se faire très simplement avec une petite illusion d’optique très habile.

Si vous revenez de vacances, misez sur des vêtements colorés aux tons chauds qui vous offriront une bonne mine instantanée.

Du blanc, du jaune, de l’orangé ou encore du fuchsia, voici les couleurs qui seront vos meilleures alliées pour un teint doré à souhait.

Repartir en vacances

Crédits: Source : Unsplash

Vous refusez catégoriquement de voir votre peau pâlir ? Vous êtes prêt.e.s à tout pour garder un beau bronzage ? Repartez en vacances. Allez, zou ! Bookez un billet d’avion pour la destination ensoleillée le plus proche et allez vivre votre déni de l’été sur la plage.

Attention, cette solution, un peu extrême vous en conviendrez, n’est clairement pas la plus économique. À vous de voir…

Se résigner

Crédits: Source : Instagram, Pauline Privez

Il y a des choses dans la vie que l’on se doit d’accepter.

Inévitablement et fatalement, il faut l’entendre : l’été finira par partir emportant aussi votre teint caramel. Si vous avez le droit de pleurer les deux premiers jours, on vous conseille très vite de rebondir et d’accepter.

L’automne, ce n’est pas si pire. En plus, le colorama qu’offre cette saison permet aux peaux les plus laiteuses de rocker des makeup d’automne comme des rouges à lèvres lie de vin, voire encore plus foncés.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…