Ton Petit Look

21 femmes qui ont fait 2018

Par Annie Desjardins - November 29, 2018
Crédits: Source : kensingtonroyal/Instagram

Ouff, 2018 est sur le point de se terminer! Le temps passe tellement vite!

Et comme à chaque fin d’année, on ressent le besoin de faire un bilan, de réfléchir aux douze derniers mois, et de se souvenir des événements marquants.

Aujourd’hui, on a eu envie de rendre hommage à des femmes qui selon nous, se sont démarquées cette année.

Des politiciennes, des militantes, des personnalités publiques, des auteures: on a identifié des femmes qui se battent pour rendre le monde meilleur, qui expriment leur point de vue avec force dans l’espace public, et dont on admire la détermination.

Bien sûr, il y en a TELLEMENT d’autres! Qui sont vos modèles de 2018?

Christine Blasey Ford

Crédits: Source : Cover Images

Christine Blasey Ford est une psychologue et professeure américaine, qui fait les manchettes depuis cet automne.

En septembre 2018, elle a accusé Brett Kavanaugh, alors candidat à la Cour suprême américaine, d’agression sexuelle. Selon ses affirmations, les événements remontent à 1982, alors qu’elle était au collège avec Kavanaugh.

Christine Blasey Ford a été appelée à témoigner devant le Sénat des États-Unis et la nomination de Kavanaugh a été mise sur pause le temps des auditions.

Les républicains ainsi que le président Trump lui-même ont tenté de décrédibiliser son témoignage, ce qui illustre à quel point c’est difficile pour les victimes de violence sexuelle d’être prises au sérieux.

Quel courage!

Pénélope McQuade

Crédits: Source : Radio-Canada/Facebook

Pénélope McQuade est une animatrice de radio et de télévision québécoise.

Son talk-show culturel Les échangistes a été très populaire auprès des téléspectateurs et des téléspectatrices.

On l’admire particulièrement pour son documentaire percutant sur les trolls et pour avoir pris position dans plusieurs autres débats entourant la place des femmes en cette année houleuse.

Manon Massé et Catherine Dorion

Crédits: Source : Québéec Solidaire

Manon Massé est co-porte-parole du parti politique Québec Solidaire.

Elle est en faveur d’une plus grande solidarité et d’une plus grande égalité sociale.

En 2018, elle était la seule femme à prendre part au débat des chefs et a su se démarquer, de par son ouverture d’esprit et son calme.

Pour sa part, Catherine Dorion a été élue dans la circonscription de Taschereau, arborant les couleurs de Québec Solidaire. Auteure et comédienne, elle injecte une certaine poésie dans ses discours politiques, ce qui fait d’elle une personnalité inspirante.

Catherine Dorion et Manon Massé ont su faire preuve de persévérance dans cette campagne électorale.

Meghan Markle

Crédits: Source : kensingtonroyal/Instagram

Meghan Markle est une actrice américaine, qui est également devenue devenue membre de la famille royale britannique suite à son mariage avec le prince Harry.

Meghan Markle devient ainsi la première femme d’origine noire a intégrer la monarchie anglaise. On trouve qu’elle a vraiment amené un vent de fraîcheur dans la rigidité du protocole de la famille royale.

En plus, elle est vraiment impliquée dans des causes avec la jeunesse et les femmes, et elle a tellement de style!

Oprah Winfrey et les personnalités du mouvement Time's Up

Crédits: Source : Getty Images

S’il y a une femme qui se retrouve souvent dans les palmarès de femmes qui marquent leur époque, c’est bien Oprah Winfrey.

Au début de l’année 2018, l’animatrice et personnalité publique américaine a prononcé un discours bouleversant aux Golden Globes, en support aux victimes d’agression sexuelle et au mouvement #MeToo.

Au cours du même gala, de nombreuses personnalités d’Hollywood (comme Jessica Chastain, Reese Witherspoon, Viola Davis, Penelope Cruz, Naomi Campbell, Mariah Carey, Dakota Johnson, Angelina Jolie et Nicole Kindman, etc) ont foulé le tapis rouge vêtues de noir, afin de promouvoir le mouvement Time’s up.

Cette initiative vise à récolter des fonds afin d’aider à payer les frais judiciaires de personnes victimes de harcèlement sur leur lieu de travail.

 

Valérie Plante

Crédits: Source : Projet Montréal

Valérie Plante a clairement joué un rôle important cette année.

Bien active sur la scène politique municipale depuis plusieurs années, Valérie Plante est la cheffe du parti Projet Montréal.

À la fin de l’année 2017, elle a été élue mairesse de Montréal lors des élections municipales. Elle est la première femme à occuper ce poste, ce n’est pas rien!

C’est donc depuis le début de l’année 2018 que Valérie Plante tente d’implanter sa vision progressiste dans la métropole, en tentant de réduire les inégalités sociales par exemple.

Emma González

Crédits: Source : Cover Images

Emma González est une militante américaine pour le contrôle des armes à feu. Elle est âgée de 19 ans.

En ,  elle réchappe à la fusillade de Parkland, qui a eu lieu au lycée Marjory Stoneman Douglas en Floride. Suite à ses incroyables prises de parole, elle est devenue la figure par excellence de la jeunesse engagée contre les armes à feu aux États-Unis.

Sa jeunesse, son éloquence et sa force auront marqué l’imaginaire de beaucoup de gens, et elle est une véritable source inspiration et un modèle de résilience.

Kristen Bell

Crédits: Source : Kristen Bell/Instagram

Kristen Bell est une actrice américaine. On peut notamment la suivre dans la série The good place.

Elle est aussi reconnue pour être la fameuse voix off de la série culte Gossip Girl. Fermez les yeux et pensez à la phrase « XOXO, Gossip Girl. ». Et bien, c’est elle!

Kristen Bell s’implique beaucoup pour la sensibilisation aux réalités des maladies mentales.

En mai 2018, elle a enregistré une vidéo, dans laquelle elle se confie sur sa propre expérience avec l’anxiété et la dépression, en soutien à la nouvelle campagne de sensibilisation de la Child Mind Institute, un organisme venant en aide aux enfants souffrant de maladies mentales.

Vraiment une cause essentielle!

Sophie Labelle

Crédits: Source : Sophie Labelle/Instagram

Sophie Labelle est une militante trans originaire de Montréal.

Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l’identité trans, et elle est surtout connue pour sa bédé web Assigned Male (ou Assignée garçon, dans sa version française).

Elle est très active au sein du mouvement pour les droits transgenres, et elle donne des conférences sur l’histoire trans. Elle a écrit de nombreux livres pour enfants sur l’identité de genre et elle a aussi créé des livres à colorier sur le même thème.

En 2018, Sophie Labelle continue d’occuper une place essentielle dans l’espace médiatique, et on salue sa détermination.

Joséphine Bacon

Crédits: Source : Facebook de Joséphine Bacon

Joséphine Bacon est une poète innue. Elle écrit en français et en innu-aimun.

Elle est également réalisatrice de documentaires, parolière et auteure.

Cette année, elle a publié le recueil de poésie Uiesh / Quelque part, et elle est également reconnue pour son oeuvre Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat, parue en 2013.

En 2018, Joséphine Bacon est devenue la première autochtone à être invitée d’honneur du 41e Salon du livre de Montréal. 

C’est une grande nouvelle pour le monde de la littérature mais également, pour le processus de réconciliation avec les peuples autochtones.

Emily Ratajkowski

Crédits: Source : Emily Ratajkowski/Instagram

Emily Ratajkowski est un mannequin, actrice et designer américaine.

À l’automne 2018, elle a participé activement à la manifestation en protestation de la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour Suprême, et elle a même été arrêtée.

Avec ses 20,6 millions d’abonnés sur Instagram, elle a une portée immense dont elle s’est servie pour mettre en lumière la cause féministe et souligner l’importance du mouvement #MeToo.

On l’adore!

Gabrielle Lisa Collard

Crédits: Source : Dix Octobre/Instagram

Gabrielle Lisa Collard est une chroniqueuse et journaliste québécoise.

Elle est également fondatrice du blogue Dix Octobre, sur lequel est s’exprime sur les sujets de la grossophobie, de la diversité corporelle et de la tolérance.

Elle est également à la tête du compte Instagram Dix octobre, sur lequel elle publie régulièrement des photos de femmes avec des corps atypiques, dans le but de proposer plus de diversité corporelle dans l’espace médiatique.

Ça fait vraiment du bien!

Imane Betrouni

Crédits: Source : Imane Betrouni/Instagram

Imane Betrouni est une blogueuse et influenceuse québécoise.

Âgée de 25 ans, Imane Betrouni est l’une des égéries de la nouvelle campagne de Sephora, qui est diffusée depuis cet été.

C’est la première fois au Québec que l’on voit une blogueuse voilée circuler dans les médias et pas juste pour Sephora : pour toutes campagnes publicitaires. C’est une nouvelle importante puisqu’elle marque une volonté d’inclusion et un désir de véhiculer des modèles de beauté de plus en plus diversifiés.

Un beau pas pour le milieu de la beauté.

Les 150 femmes qui ont témoigné contre le médecin Larry Nassar

Crédits: Source : Getty Images

En 2018, plus de 150 femmes ont témoigné contre Larry Nassar, le médecin de l’équipe nationale américaine de gymnastique féminine ayant agressé des centaines de jeunes filles au cours de sa carrière.

Dans la foulée du mouvement #MeToo, le courage de ces femmes a permis de mettre en lumière un système défectueux qui permettait aux agresseurs d’agir en toute impunité.

Elles ont toute notre admiration!

Teodora del Carmen Vásquez

Crédits: Source : Amnesty International

En février 2018, Teodora del Carmen Vásquez a été libérée après avoir passé 11 ans en prison au Salvador.

Si vous n’avez pas entendu parler d’elle, Teodora Vásquez a été condamnée à 30 ans de prison, après avoir été accusée d’«homicide aggravé» après avoir accouché d’un enfant mort-né.

Le tribunal avait jugé qu’elle avait intentionnellement provoqué sa fausse-couche, dans le but d’avorter. Il faut savoir que le Salvador criminalise toujours l’avortement. Depuis son emprisonnement en 2008, de nombreuses pétitions ont circulé afin de faire pression sur le gouvernement salvadorien, pour qu’elle soit libérée.

On salue le courage et la résilience de Teodora Vásquez!

Les fondatrices et les mannequins du projet Incluses

Crédits: Crédits : Paméla Lajeunesse/Ton petit look

Cette année, grâce à une collaboration avec la Banque Nationale, Josiane et Carolane Stratis ont élaboré le projet Incluses, qui vise à offrir des vêtements de designers québécoises dans un plus grand éventail de tailles.

Des créatrices locales de renom (Atelier b, Eve Gravel, Marigold, Noémiah, Odeyalo, Valérie Dumaine et Mercedes Morin) se sont prêtées au jeu, en agrandissant leurs patrons et en créant des vêtements taille plus, jusqu’en 4X, ce qu’elles n’ont pas souvent l’occasion de faire pour des raisons financières. Le résultat est absolument magnifique!

C’est vraiment une importante nouvelle, puisque c’est une première dans le monde de la mode québécoise.

On salue donc les designers ainsi que les femmes qui ont défilé sur la passerelle du Festival Mode et design en août 2018.

Alexandria Ocasio-Cortez

Crédits: Source : Facebook, Gillian Laub

Alexandria Ocasio-Cortez est une militante et femme politique américaine. Elle est âgée de 29 ans.

Le 6 novembre 2018, elle a été élue comme représentante du 14e district de New York à la Chambre des représentants des États-Unis. Par le fait même, elle devient la plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain. Wow!

Elle incarne la nouvelle vague démocrate, qui se revendique du socialisme démocratique. Elle est en faveur de la gratuité des frais d’universités et des écoles publiques, d’un plus grand filet social au niveau de l’assurance maladie et elle soutient la lutte contre les changements climatiques.

 

Marilou Craft

Crédits: Crédits : Julie Artacho

Marilou Craft est auteure, dramaturge et étudiante en droits.

Son nom a beaucoup circulé depuis le printemps 2018, puisqu’elle a été une des porte-parole du mouvement contre l’appropriation culturelle, dans la foulée des spectacles SLAV et Kanata.

Depuis, Marilou Craft a pris la parole lors de nombreuses tribunes radio, télé, web, papier, et a participé à de nombreuses tables rondes, afin de faire entendre les voix des personnes racisées et de sensibiliser les gens aux questions de racisme.

On admire son éloquence, sa résilience, sa force et sa détermination.

Ruth Bader Ginsburg

Crédits: Source : Getty Images

Ruth Bader Ginsberg, qu’on surnomme affectueusement RBG, est l’une des juges à la Cour Suprême américaine. Âgée de 85 ans, elle continue de siéger à la cour pour la défense des femmes et des droits humains.

Elle est actuellement le dernier bouclier anti-Trump dans cette institution et restera en poste tant que la vie le lui permettra dans le but d’assurer une justice intègre.

Cette femme est vraiment une superhéroïne, rien de moins!

Viola Davis

Crédits: Source : Cover Images

Viola Davis est une actrice et productrice américaine. Elle a prouvé son talent de nombreuses fois, en gagnant notamment un Golden Globe en 2016 et un Oscar en 2017.

Cette année, Viola Davis s’est impliquée dans la tenue de la deuxième Marche des femmes.

Elle a d’ailleurs prononcé un discours très puissant et inspirant à Los Angeles, dans lequel elle invite ses concitoyens à se battre pour leurs droits, à s’entraider, et à se respecter.

Une femme inspirante!

Viola Desmond

Crédits: Gouvernement du Canada

Viola Desmond, qui est décédée en , est une femme d’affaires canadienne, esthéticienne de profession.

Elle est connue pour ses luttes contre la ségrégation raciale en Nouvelle-Écosse.

Avant même que Rosa Parks refuse de renoncer à son siège dans un autobus aux États-Unis, Viola Desmond a été traînée hors d’un théâtre par la police, arrêtée, emprisonnée pendant 12 heures et condamnée à une amende.

Le gouvernement a d’ailleurs prononcé des excuses posthumes.

Le 8 mars 2018 (à l’occasion de la journée des femmes) le gouvernement a dévoilé que Viola Desmond serait la première personne noire et la première femme non membre de la royauté représentée sur un billet de banque canadien. Wow!

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…