Ton Petit Look

20 trucs pour ne pas avoir froid l’hiver quand on n’a pas de voiture

Par Annie Desjardins - November 19, 2018
Crédits: Source: Gibou.ca

Avec l’hiver qui arrive, on doit trouver des moyens pour ne pas avoir froid. Comme je n’ai pas de voiture par choix écologique, je vous avouerai que j’ai dû repenser un peu mes kits pour marcher et me rendre au travail et à l’école. D’ailleurs, j’ai dû totalement repenser mon choix de bottes afin de privilégier confort, chaleur, mais pas trop non plus pour ne pas transpirer dans la journée.

Voici tous mes trucs recensés.

 

Avoir trois manteaux

Crédits: Source: Unsplash

Avoir quelques manteaux a son avantage et le plus grand est de pouvoir prendre le match parfait le matin avec les variations de température annoncées. Personnellement, je m’en tire bien avec trois manteaux. Un imperméable vraiment imperméable, un manteau cute en laine pour l’entre saisons et un manteau long et hydrofuge pour quand c’est frisquet et mouillé. Parce que je suis trop gentille, je vous montre des exemples dans les prochaines slides. J’espère que ce sera des choix qui vous plairont!

Super imperméable

Crédits: Source: Portfranc.co

Avant d’habiter sur le plateau et de connaître un paquet de Français, je n’avais jamais entendu parler des cirés. Pour moi un imperméable, c’était quelque chose de pas cher qui se range dans une pochette. Ce ciré Portfranc est donc le meilleur imper que j’ai eu de ma vie. Les différentes technologies utilisées font en sorte qu’il n’y a pas d’eau qui puisse rentrer dedans. Super pratique aussi si vous faites du vélo l’automne! Il est cousu à la main en Bretagne.

Un manteau de lainage

Crédits: Source: Rw-co.com

Depuis que je suis ado, j’ai un faible pour les manteaux de lainage. Maintenant que je sais que ce n’est pas le truc le plus adapté du monde pour rester au chaud complètement pendant tout l’hiver, j’aime l’utiliser quand je sors entre amis pour avoir l’air un peu plus chic que quand j’affronte les constructions de Montréal pour me rendre à l’UQAM! Celui-ci est pile dans la tendance moto avec son insertion de type fourrure de mouton. Il vient de chez RW&CO.

Un manteau hydrofuge

Crédits: Source: Frankandoak.com

Quand je marche dans mon quartier pour faire des courses ou même l’épicerie, j’ai toujours de la difficulté à ne pas me retrouver complètement congelée. J’ai ce manteau de chez Frank and Oak et je l’adore. Il est vraiment chaud et couvrant. Son capuchon est vraiment pratique s’il décide de neiger juste de même pendant que je choisis quelle sorte de céréales je veux manger cette semaine et il est ultra léger. Et bon, il est beau et il est quand même mieux que d’autres sur l’environnement!

Avoir de bonnes bottes d'hiver est essentiel !

Crédits: Source: Unsplash

Que ce soit pour éviter les flaques d’eau ou simplement pour avoir chaud, mieux vaut privilégier une botte qui est totalement imperméable et un petit peu moins à la grande mode du moment que de choisir quelque chose de cute qui vous fera glisser sur une feuille telle Bambi lors de ses premiers pas. Je vous ai choisi trois modèles qui font autant ville que possible tout en gardant vos pieds au chaud!

Les Blundstone

Crédits: Source: Blundstone.ca

Véritable phénomène, les Blundstone sont des bottes australiennes qui résistent au temps, aux modes et surtout qui sont totalement imperméables. En plus d’avoir un petit style hipster qui ne donne pas sa place, les Blundstone peuvent aussi être achetées avec une insertion de mouton qui vous permettront de passer au travers des températures les plus froides. En plus, elles ont une technologie qui permet de résister aux microbes et aux mauvaises odeurs. Très cool surtout si vous puez des pieds avec des collants.

Des bottes de pluie

Crédits: Source: Aigle.com

Ce n’est pas parce que c’est une botte de pluie que vous devez avoir l’air tout droit sortie d’une virée à la pêche. Bon, si c’est votre vibe, go, mais si ça ne l’est pas, il ne faudrait pas avoir froid et avoir les pieds mouillés par peur de manquer de style. La marque Aigle est reconnue depuis des années pour ses bottes avec un style inégalé. Ici en version bottes de moto, ça donne une forme cool à la botte de pluie. L’accessoire s’enlève pour un style plus classique.

Des bottes Olang

Crédits: Source: Olangcanada.com

Bien que son aspect cuir verni saura rehausser n’importe quel agencement de vêtements, les bottes Olang sont imperméables, durables et résistantes aux intempéries. Le meilleur des deux mondes (genre mode et chaud). Les bottes Olang renferment un secret de taille, elles ont aussi des crampons cachés dans la semelle, ce qui permet de ne pas glisser quand on marche dans la ville (ou partout ailleurs han!). Elles ont aussi une semelle de mouton amovible pour un maximum de chaleur.

Des accessoires qui réchauffent

Crédits: Source: Unplash

Même si certaines tuques me donnent une drôle de tête, j’ai passé l’âge d’avoir froid aux oreilles simplement parce que je n’ai pas envie d’avoir une tuque et parce que ça fait moins cool. Il y a tellement d’options avec un look luxueux ou simplement vraiment cool que je mets ma tuque dès que je sors de la maison. J’ai préparé trois choix, un plus luxueux, un plus cool et un fait par des personnes spéciales.

Les accessoires de chez COS

Crédits: Source: cosstores.com

Les accessoires luxueux de COS sont faits pour durer longtemps avec leur design intemporel et leurs matériaux de qualité. Bien que le prix soit plus élevé que dans beaucoup d’autres magasins, il y a un souci du détail qui fait du bien et qui permet de se sentir un peu plus scandinave lorsque l’on marche dans les rues de Montréal. Les ensembles sont disponibles en magasin seulement, ce qui vient avec le danger de s’acheter beaucoup de choses quand on y va. Mais bon. C’est beau.

Les accessoires cool de Frank and Oak

Crédits: Source: Frankandoak.com

Frank and Oak, particulièrement la section pour les femmes, est vraiment un incontournable lorsqu’il s’agit de donner une twist à un classique. Ici, la tuque a un air rétro et le foulard aussi. Les deux sont vraiment chauds (j’ai les deux à la maison et sur moi la plupart du temps). C’est le fun de trouver une compagnie comme celle-ci qui propose des choses aussi belles designées au cœur du Mile-End.

Gibou, tricoté par des retraités

Crédits: Source: Gibou.ca

La compagnie d’Accessoires Gibou se distingue des autres avec ses accessoires tricotés par des retraités. Eh oui! Grâce à nos mamies, on peut se couvrir la tête d’une tuque et le cou d’un cache-cou vraiment beau tout en leur permettant de briser l’isolement qui arrive la plupart du temps lors de la retraite. De plus, la laine est canadienne. Il existe quelques couleurs, mais on nous souffle à l’oreille que chacune des pièces est faite avec beaucoup d’amour! Normal si c’est fait par des mamies.

Ne pas oublier les mains!

Crédits: Source: Unsplash

Depuis l’invention des téléphones intelligents, il peut être compliqué de vouloir se vêtir les mains, surtout si on veut faire la chasse aux Pokémon ou bien qu’on veut texter nos amies. Et il y a tellement de photos Instagram à prendre! J’ai des solutions pour vous, mais il ne faut pas oublier que parfois, ça vaut aussi la peine de prendre du temps et de ne pas juste regarder son cell. Avec toutes les constructions à Montréal, je vous conseille fortement de regarder devant vous, parce que vous pourriez facilement tomber dans un trou!

Des petits gants pour utiliser son cell

Crédits: Source: Smartwool.com

J’adore avoir des gants chauds qui ne prennent pas de place (donc que je peux garder dans le fond de ma poche de manteau ou mieux dans mon sac à main) et qui peuvent me permettre de texter aussi. Ceux de Smartwool sont faits d’un mélange de mérinos et de nylon pour vous permettre d’avoir vraiment chaud aux mains sans que ce soit trop chaud non plus. Le mérinos est la meilleure matière au monde presque pour ce genre de petits gants. J’ai pris les miens à la boutique Bas Bet sur la rue Fleury.

Des mitaines cutes

Crédits: Source: Smartwool.com

Je ne sais pas d’où ça vient, mais je suis clairement une fille de mitaine. Disons que c’est ma façon préférée de me garder au chaud et de m’empêcher de texter. Bon, les mitaines ont aussi un pouce compatible avec les cellulaires, mais qui texte avec ses pouces? Tout le monde? Eh bien pas moi! Reste qu’avec leur mélange d’acrylique, de mérinos et d’élasthane, c’est un combo gagnant pour du confort et pour un maximum de chaleur. J’ai aussi trouvé ma paire de mitaines Smartwool à la boutique Bas Bet sur la rue Fleury.

Les mitaines justes de la laine

Crédits: Source: Gibou.ca

Gibou, la compagnie québécoise qui engage des retraités pour leur permettre de socialiser et de faire des mitaines – avec tout l’amour qu’elles peuvent avoir – fait aussi des chouettes mitaines juste en laine. Il y en a aussi avec de la fourrure, mais sachant que beaucoup de personnes sont sensibles à l’utilisation de la fourrure, elles en font des moins onéreuses seulement en laine. Bonne nouvelle parce qu’elles sont trop belles! Elles sont disponibles en plusieurs coloris amusants.

Et dans les pieds!

Crédits: Source: Unsplash

Depuis que je mets des bas de qualité pour marcher (avec des bonnes bottes aux pieds) je ne ressens plus le froid glacial qui s’installe à Montréal. D’ailleurs, je me fais un plaisir d’avoir chaud pendant que je vois un paquet de gens avoir froid à l’arrêt d’autobus. Depuis que je privilégie les matières naturelles comme le mérinos, j’ai la chance en plus de ne pas puer des pieds si j’ai chaud. C’est vraiment agréable. Voici deux choix de bas à considérer.

Des bas chauds, mais funky

Crédits: Source: Smartwool.com

Sans blague quand j’ai eu mes deux premières paires de bas Smartwool, j’ai littéralement porté mes paires à tour de rôle en m’assurant de faire la lessive chaque jour pour être sûre de rester au chaud. Maintenant que ma collection de bas Smartwool s’est agrandie, je peux vous dire que je suis encore trop fan de la marque. Ils ont une technologie qui permet d’imprimer sur le bas déjà fait, ce qui est franchement cool. Leurs designs sont toujours le fun!

Des bas avec du support

Crédits: Source: Smartwool.com

Si vous marchez vraiment beaucoup, je vous conseille de porter des bas avec un bon support afin d’être le plus confortable possible. D’ailleurs ma marque de bas favorite du moment en fait des magnifiques dans un mélange de laine mérinos et d’élasthanne. Ils sont faits aux États-Unis et durent dans le temps (pas de trou, c’est quand même mieux pour rester au chaud). Et ils sont disponibles dans une panoplie de coloris différents vraiment cute.

Et un classique canadien!

Crédits: Source: Roots.com

Dans mon cœur, il y a une place toute spéciale pour les bas Roots. Si un jour j’ai un enfant, il en aura aussi. Outre le fait qu’ils sont de la qualité, le mélange d’acrylique, de laine et de polyester en font des bas assez chauds, mais pas trop, ce qui est idéal pour ne pas sentir des pieds après une grosse journée à avoir chaud aux pieds. Je les range dans une section spéciale de mes tiroirs à l’abri de mon partenaire pour ne pas me les faire voler!

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…