Ton Petit Look

20 secrets pour le parfait look de festival

Par Vanessa Primeau - August 10, 2018
Crédits: champagnemani/Instagram

Au Québec, on sait vraiment bien profiter de l’été. On enchaine les festivals les uns après les autres sans repos. Anyway, on aura le temps d’hiberner en masse dans seulement quelques mois.
En attendant, on sort à l’extérieur pour écouter nos artistes préféré.es et danser entre ami.es (et même en famille!) En plus, on peut s’habiller un peu funky : les festivals sont des moments privilégiés pour sortir de sa zone de confort. C’est un peu le Met Gala du street style. OSER est le mot d’ordre!

 

Voici donc 20 conseils pour pallier un manque d’inspiration devant sa garde-robe!

Ton meilleur allié? La banane!

Crédits: simplycyn/Instagram

Je ne parle pas du fruit, bien que ce soit une excellente collation à trainer avec soi, mais bien du sac à accrocher à sa taille. Plutôt que de cacher mon sac à dos pour danser (et de stresser à l’idée de me le faire voler), je préfère conserver mes cartes, mon argent, mon téléphone et mes clés dans les différentes pochettes de mon sac-banane. Je peux évidemment apporter beaucoup moins de choses avec moi, mais avoir l’esprit en paix en vaut la peine!

 

Mélanger les imprimés

Crédits: greceghanem/Instagram

Cette année, on mix & match les imprimés. Léopard et pois, rayures et pied-de-poule, zèbre et carreaux : peu importe la sélection finale, on s’amuse à superposer toutes les sortes de motifs.

Ici, la blogueuse montréalaise Grece Ghanem enfile une chemise tigrée avec une jupe à pli blanche rayée. Son outfit est superbe : elle sait bien balancer un motif animalier avec un motif plus classique.

Anyway, c’est difficile d’être too much durant un festival puisque tous les coups sont permis.

L’ombre à paupières colorée

Crédits: nadiafairfax/Instagram

Je capote sur les ombres à paupières vives. Le matin, quand je trouve mon look un peu plate, j’en profite pour m’étendre un fard hyper-pigmenté sur les yeux et call it a day.

En plus, pas besoin de beaucoup de technique pour réussir ce look. J’utilise souvent les fards en crayon de Sephora Collection : je recouvre puis j’estompe avec mes doigts pour diffuser un peu les contours.

Le secret pour un résultat encore plus éclatant? J’applique d’abord une base sur mes paupières.

Des baskets (même avec une robe)

Crédits: ada_oguntodu/Instagram

Pour bouger et danser sans avoir mal aux pieds, j’enfile toujours mes chaussures les plus confortables. Même si ce ne sont pas les plus jolies, j’apprécie savoir que je ne finirai pas la nuit à marcher nu-pieds dans les rues de Montréal.

Les baskets sont vraiment in en ce moment au plus grand plaisir de nos petits petons. On peut les agencer avec tout ; elles permettent même de casser un look un peu trop propre et classy.

Les lunettes colorées

Crédits: peggyheart/Instagram

Les lunettes de couleur sont sorties un peu de nulle part : elles se sont propagées en un claquement de doigts. Même si j’étais un peu réticente au début, je dois avouer que j’ai fini par tomber sous leur charme.

J’aime bien en général les lunettes de soleil funky, alors ça ne m’a pas pris beaucoup de temps avant de m’en procurer une paire. Bien entendu, elles sont le highlight d’une tenue avec leur look futuriste.

 La tenue de dernière minute : l’ensemble coordonné

Crédits: nadiaaboulhosn/Instagram

J’ai des ami.es qui préparent leur tenue de festival plusieurs semaines avant l’événement. Malheureusement, je fais plutôt partie de ces personnes qui changent inévitablement d’idée à la dernière minute.

Prévoir à l’avance à plusieurs avantages, mais ce n’est pas toujours possible de le faire.

C’est dans ces moments que les ensembles coordonnés viennent simplifier notre existence : un maximum d’effet pour un minimum d’efforts. C’est aussi le fun de ne pas avoir à se casser la tête…

La visière

Crédits: vikyandthekid/Instagram

Un clin d’œil aux années ’90 : le grand retour de la visière chez Dior (entre autres) n’est pas passé inaperçu.

J’ai pu l’observer sur plusieurs blogueuses et je ne suis pas encore certaine que j’oserais la porter dans mon quotidien. Par contre, elle me semble un accessoire génial pour survivre au soleil plombant durant les spectacles en journée.

Ici, Viktoria Rader qui match parfaitement sa visière à son maillot. Avec des shorts de denim ou une jupe large, ce serait vraiment le genre de tenue que je voudrais porter lors d’un festival.

Le chapeau

Crédits: louloudesaison/Instagram

Je l’oublie souvent à la maison, mais le super chapeau peut vraiment sauver ma journée. J’essaie de plus en plus de prendre le réflexe de l’intégrer à mes tenues. Je m’évite une insolation, car il protège ma tête du soleil.

En prime, je ne me sens pas étourdie après une seule gorgée de bière. Du chapeau de cowboy à la large capeline en passant par le chapeau de pêche, il peut aussi devenir l’accessoire central d’une tenue.

Cet été, notre préféré reste le petit bob pour un look un peu hip hop.

Les paupières glossy

Crédits: champagnemani/Instagram

C’est une tendance beauté qui ne s’est pas essoufflée.

Honnêtement, je la trouve vraiment pratique quand je suis pressée le matin. Un peu de gloss sur les paupières et le tour est joué! Il faut faire quelques retouches au courant de la journée, car le gloss s’estompe assez rapidement, mais c’est aussi facile que de mettre du baume à lèvres.

Pas besoin de trainer des pinceaux, on peut le faire avec ses doigts (propres s’il-vous-plait!) Le Rosebud est un de mes préférés.

Le foulard en guise de top

Crédits: songofstyle/Instagram

Les plus crafty d’entre nous pourront transformer un foulard en un bustier en deux temps trois mouvements. Ici, Aimee Song noue un simple bandana autour de sa poitrine, mais il existe des dizaines de façons, parfois très complexes, de créer une pièce de vêtements à partir d’un carré.

On peut par exemple jouer avec un paréo et le nouer pour créer une robe. On s’inspire grâce à plein plein de tutoriels offerts sur la toile (en voici un).

Un teint lumineux et hâlé

Crédits: veryjoelle/Instagram

C’est l’été, il fait chaud, alors je préfère ne pas me tartiner le visage d’une couche de maquillage. Dans un festival, c’est dix fois pire, alors je préfère ne pas y penser.

Exit le fond de teint matifiant, j’ai besoin de sentir ma peau respirer. J’essaie vraiment de réduire ma routine matinale au strict minimum. Pour avoir un teint glowy et santé, j’applique un peu de bronzer et d’illuminateur sur mes pommettes.

Parfois, j’utilise mon bronzer comme ombre à paupières afin de créer un peu le même look que Very Joelle sur cette photo!

Le canadian tuxedo

Crédits: handinfire/Instagram

Porter du denim de la tête au pied avec style, ça peut être difficile.

Il y a toujours le danger de finir comme Britney et Justin aux American Music Awards de 2001 (retour dans le temps ici). Il faut faire des choix judicieux pour réussir le look denim-on-denim.

Le jean foncé surpiqué fait son retour : pratique puisque les teintes pâles se salissent très très vite. À moins d’avoir des billets pour le Festival western de Saint-Tite, on laisse les bottes de cowboy à la maison.

Les paillettes

Crédits: the_miji_mojo/Instagram

Les paillettes sont belles et trop le fun à porter. J’ai trop souvent l’impression que je devrais les réserver aux fêtes de fin d’année, aux anniversaires ou aux partys costumés (ces derniers sont assez rares malheureusement).

J’aimerais ça avoir le courage de porter une robe à paillettes de façon casual au bureau, mais je finis toujours par choisir des morceaux plus low profile. En attendant la journée où je trouverai le courage de me pailleter un lundi, je sais que je peux aussi profiter de la saison des festivals pour sortir mes achats impulsifs argentés et dorés de ma garde-robe.

Le look monochrome

Crédits: dentellefleurs/Instagram

C’était le look sur toutes les passerelles au printemps-été 2018. Le look monochrome a conquis mon cœur. Au final, je le trouve plutôt facile à porter.

Je triche parfois en enfilant des baskets blanches parce que je n’ai pas toujours les chaussures de la bonne couleur. Si le all-black n’est jamais vraiment démodé, on essaie cette saison-ci de revêtir du rouge, du rose ou du jaune de la tête aux pieds.

On s’assure ainsi d’apparaitre dans le Night Life promis promis.

Le look arc-en-ciel!

Crédits: lvernon2000/Instagram

Après plusieurs saisons minimalistes, on profite du printemps-été 2018 pour revêtir une explosion de couleurs. Pas besoin de choisir, elles sont toutes à l’honneur.

Les vêtements avec des rayures arc-en-ciel me rappellent l’esthétique des années ’90 qui me plait énormément. Sur cette photo, la blogueuse Leah Vernon est magnifique dans sa robe multicolore qu’elle a agencée avec un sac transparent, un turban jaune et des sandales rouges à pois blancs.

Elle semble s’amuser et c’est ça l’important. C’est le genre d’outfit que je porterais pour un festival!

La slip dress

Crédits: thedailydeb/Instagram

La slip dress est un incontournable estival. Légère, elle nous évite d’avoir chaud.

Dans une matière satinée, elle est un peu kinky puisqu’elle semble tout droit sortie de notre tiroir de sous-vêtements, hihi!

Même si elle est toute simple, elle s’accessoirise aisément : si on veut mettre l’accent sur de belles chaussures par exemple, elle est la robe idéale! Elle laisse aussi la place à des bijoux statement tels qu’un immense collier ou des boucles d’oreilles imposantes.

Des accessoires funky

Crédits: whoworewhatmini/Instagram

Un festival, c’est vraiment le moment d’oser de nouvelles tenues. Personnellement, j’ai l’impression que je peux me permettre de faire des associations hétéroclites et de tester de nouveaux styles.

Mon but est de jouer avec les tendances et de m’approprier des looks que je trouve beaux « sur les autres ».

Ici, la styliste pour enfants Tasheena Carmona joue avec les motifs et les textures : baskets à paillettes bleues, foulard de soie comme turban et robe à carreaux sont une combinaison hors de l’ordinaire, mais vraiment réussie.

Se maquiller avec des paillettes

Crédits: lapetitevengeance/Instagram

J’ai longtemps trouvé que les paillettes, c’était un peu too much. Si j’appliquais des paillettes, je le faisais avec parcimonie pour des événements spéciaux.

Il y a un an, j’ai découvert grâce à la maquilleuse Violette _fr le plaisir de m’étendre des paillettes dans la face.

Source : Instagram, @lapetitevengeance

C’est LA parfaite tendance pour briller de mille feux durant les festivals et impressionner tout le monde.

Pas besoin de tant de précision pour les appliquer ; avec un peu de pratique, tout le monde peut y arriver!

Les vêtements en crochet

Crédits: rantiinreview/Instagram

C’est une tendance qui ne veut pas s’essouffler. On l’aime pour plusieurs raisons.

D’abord, lorsqu’ajouré, il permet de faire du layering même l’été. On peut ainsi juxtaposer des couleurs le fun ou des textures différentes. Il est généralement assez léger.

Évidemment, on le choisit en coton plutôt qu’en laine. Ici, la blogueuse Ranti Onayemi porte un simple t-shirt pour mettre en valeur une jupe en crochet colorée et je trouve l’idée sensationnelle. Un simple body aurait pu être tout aussi joli.

Les bottes de cowboy

Crédits: vikyandthekid/Instagram

C’est LA tendance que j’aimerais vraiment réussir à m’approprier cette année. J’ai beaucoup de respect pour les blogueuses qui les intègrent dans leur #OOTD.

C’est un défi style que je pense bientôt me donner. En plus, elles permettent de braver les journées pluvieuses et les flaques de boue sans salir ses souliers.

Elles vont finalement bien avec tout, il suffit simplement d’oser. Sur cette photo, elles sont portées avec une jupe asymétrique et un t-shirt blanc : elles apportent beaucoup de caractère tout en s’intégrant bien à la tenue.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…