Ton Petit Look

20 personnages fictifs au style qui nous inspire

Par Annie Desjardins - November 09, 2018

Ce qui est bien avec la mode, c’est que c’est une forme d’art… et que l’inspiration peut venir de partout! Des magazines, des blogues, des streetstyles, évidemment, mais aussi du théâtre, de l’architecture, du cinéma ou de la télévision. D’ailleurs, qui n’a pas déjà envié les costumes des acteurs de sa série télé préférée? Ou la mise en plis toujours parfaite de son personnage de dessins animés favoris? Pour faire le plein de bonnes idées, on a recensé vingt personnages dont les looks nous ont impressionnés, au petit et au grand écran.

Carrie Bradshaw, Sex and the City

Crédits: Source : Capture d'écran Sex and the City, HBO

Impossible de faire un top des personnages fictifs les plus stylés sans parler de l’icône de la mode, la fashionista par excellence, la folle des Manolo Blahnik, la seule et unique Carrie Bradshaw. Elle nous a épatés avec ses looks des plus extravagants aux plus classiques durant six saisons et deux films d’aventures new-yorkaises. On se souviendra d’ailleurs toujours de sa robe de mariée Vera Wang!

Claire Underwood, House of Cards

Crédits: Source : Capture d'écran House of Cards, Netflix

La première dame des États-Unis dans la très populaire série House of Cards nous fait frissonner de par ses manigances et manipulations, mais nous impressionne par son sens du style toujours absolument impeccable. Tailleurs, robes droites, robes de soirée, jupes crayon: on emprunterait littéralement toutes les pièces de sa garde-robe pour lui voler son look professionnel des plus tendance.

Cruella De Vil, 101 Dalmatians

Crédits: Source : Capture d'écran 101 Dalmatians, Walt Disney Productions

Bon, loin de nous l’idée de faire du mal à des petits chiots pour s’en faire un manteau, on préfère de loin la fausse fourrure! Mais on doit avouer que Cruella De Vil a un petit je-ne-sais-quoi. Avec sa petite robe noire classique, son grand manteau de fourrure, sa coloration capillaire absolument unique en son genre, son choix d’accessoires original: on ne peut que l’envier de savoir si bien oser!

Daphne, Scooby Doo

Crédits: Source : Capture d'écran Scooby Doo, Warner Brothers

Ah, la jolie Daphne! Difficile de choisir une tenue qu’on portera durant… 50 ans! La série Scooby Doo a débuté en 1969, et, depuis, Daphne n’a pas fait de changement dans sa garde-robe. Mais sa petite robe violette, son serre-tête, son charmant foulard vert lime et ses petits escarpins nous ravissent! Très sixties, et encore bien dans l’air du temps.

Samantha White, Dear White People

Crédits: Source : Capture d'écran Dear White People, Netflix

On a a-do-ré la télésérie Dear White People! Surtout pour son personnage principal, Samantha White, qui ne manque pas d’audace, tant dans ses idées que dans ses looks. On adore ses tenues plus chics ou plus décontractées, et ses différents styles capillaires tout au long des deux saisons de la série. On espère d’ailleurs qu’il y aura un troisième volet au récit!

Jane Lane, Daria

Crédits: Source : Capture d'écran Daria, MTV

Jane Lane est on ne peut plus stylée: une coupe courte et droite au carré, des piercings un brin rock’n’roll, un veston oversize écarlate, une mini-jupe, des bottes hautes de style militaire… Tout à fait tendance, même en 2018! On peut également souligner le style unique de sa meilleure amie, Daria, dont les grandes lunettes rondes feraient pâlir d’envie bien des filles d’aujourd’hui.

Jessica Day, New Girl

Crédits: Source : Capture d'écran New Girl, 20th Century Fox Television

Charmante, maladroite, adorable: tout au long de la série New Girl, Jessica Day nous a démontré qu’on pouvait être tout à la fois féminine… et féministe! Malgré ses jupes midi, ses robes à pois, ses serre-têtes à boucles, et ses rouges à lèvres vifs et son amour pour le rose bonbon et les paillettes, cette jolie professeure ne se laissait pas marcher sur les pieds, et n’avait pas la langue dans sa poche.

Jessica Jones

Crédits: Source : Capture d'écran Marvel's Jessica Jones, Netflix

L’une de nos superhéroïnes préférées, Jessica Jones, nous prouve que pour avoir un look décontracté du tonnerre, on n’a pas besoin de grand-chose: une mise en plis coiffée-décoiffée grâce à un pschiit de sel de mer, un t-shirt noir à col rond, un skinny jean noir qui nous sied à merveille, un perfecto en cuir, des bottes de style militaire et… une confiance en soi à tout casser. Eh voilà! On est prête à conquérir le monde.

Joan Harris, Mad Men

Crédits: Source : Capture d'écran Mad Men, AMC

La sulfureuse, plantureuse, sublime secrétaire Joan Harris, de la série Mad Men, sait bien utiliser son look à son avantage, dans un univers plus que macho. On ne peut qu’apprécier son incroyable sens du style, des années ’40 aux années ’70. Toujours impeccable des pieds à la tête, c’est avant tout à sa détermination et à son intelligence qu’elle doit son ascension dans l’échelle professionnelle de la publicité

Lady Mary Crawley, Downton Abbey

Crédits: Source : Capture d'écran Downton Abbey, Masterpiece Theatre, ITV

Quel plaisir c’est de découvrir les looks des personnages de la populaire série Downton Abbey au fil des décennies! On ne peut que remarquer l’incroyable travail des costumiers. Notre personnage préféré? Certainement Lady Mary Crawley, qui ne laisse pas passer une occasion de démontrer son impeccable sens du style. On adore surtout ses looks des années folles, tellement élégants!

Lara-Jean Covey, To All the Boys I've Loved Before

Crédits: Source : Capture d'écran To All the Boys I've Loved Before, Netflix

Le film original de Netflix To All the Boys I’ve Loved Before réinvente littéralement le genre de la comédie romantique. L’héroïne, Lara-Jean Covey, est forte, indépendante, drôle… et a un style bien à elle! Mi-féminine, mi-geek, mi-edgy, son look la représente bien: c’est une adolescente qui cherche à mieux se connaître, à mieux se comprendre, et qui expérimente tant avec la mode que dans la vie!

Maleficient, Snow White

Crédits: Source : Capture d'écran Snow White, Walt Disney Productions

Bien qu’elle soit une vraie vilaine, Maleficient est stylée comme pas une, c’est indéniable. Son grand col violet, ses cornes, sa longue cape noire, ses ongles parfaitement manucurés: son look fait pâlir d’envie la gothique qui sommeille en nous. Le plus? Son plus-que-parfait maquillage, dont une bouche rouge vif, un fard à paupières assorti à ses vêtements et des sourcils qu’on ne peut qualifier autrement que #onfleek.

Maria Lopez, Radio Enfer

Crédits: Source : Capture d'écran Radio Enfer, Canal Famille

Qui se souvient de la belle et sulfureuse Maria Lopez, la copine un brin superficielle du bad boy Carl Le Cat Charest, dans la populaire émission de télé Radio Enfer ? Avec son look tout droit sorti des années ’90, Maria nous fait craquer. Manches bouffantes, épaulettes, scrunchie, boucles d’oreilles créoles, bouche écarlate: c’est bien vrai que la mode est cyclique. D’ailleurs, on ne dirait pas non à piquer quelques-uns des items de sa garde-robe, même 20 ans plus tard!

Olivia Pope, Scandal

Crédits: Source : Photo promotionnelle Scandal, ABC

On rêêêêêve d’avoir non seulement le style, mais aussi l’attitude et l’intelligence d’Olivia Pope, celle qui règle toutes les crises de la Maison-Blanche dans la série à succès Scandal. Les accessoires qu’on préfère ? Certainement ses longs manteaux en feutre à ceintures, ses robes professionnelles cintrées ou ses plus-que-parfaits sacs à main. D’ailleurs, on se demande à quel montant s’élève son salaire, pour pouvoir se permettre autant d’accessoires mode aussi sublimes…

Rachel Green, Friends

Crédits: Source : Capture d'écran Friends, NBC

Bon, avouons-nous-le, Rachel Green, le célèbre personnage de Friends, est un brin insupportable. Toutefois, on ne peut qu’être impressionnées par son sens du style tout à fait dans le ton des années ’90. Cols roulés, camisoles, pantalons à pattes d’éléphant, jupes en feutre, etc. Tout y est ! Sa coupe de cheveux en a également inspiré plusieurs au fil des années, et elle fut, en quelque sorte, l’instigatrice du fameux mouvement #freethenipple !

Charlotte Pickles, Rugrats

Crédits: Source : Capture d'écran Rugrats, Nickelodeon

Féministe avant son temps, Charlotte Pickles, de la série de dessins animés Rugrats (ou, au Québec, Les Razmokets) savait exactement comment porter un tailleur : avec une cravate assortie à son rouge à lèvres et à ses boucles d’oreilles. On adore son look de femme professionnelle et moderne, qui n’a pas peur d’intimider qui que ce soit pour arriver à ses fins. C’est d’ailleurs les valeurs qu’elle transmet à sa petite peste, Angelica, qui gageons-le, deviendra un jour CEO d’une grande compagnie.

Sailor Moon

Crédits: Source : Image promotionnelle Sailor Moon, Kodansha,Optimum Productions

Qui n’a pas déjà été dubitative devant le look absolument fantastique de Sailor Moon ? Gageons que plus d’une d’entre nous a déjà choisi ce personnage comme inspiration pour un costume d’Halloween. Impossible d’y résister ! Ses longues lulus blondes décorées de diamants rouges, sa frange en forme de cœur, son costume de matelot revisité et ses gants blancs lui confèrent un look tout à fait unique, dont on peut encore s’inspirer aujourd’hui. Pourquoi ne pas recréer sa belle boucle rouge avec un foulard de soie déniché dans une friperie ?

Ursula, The Little Mermaid

Crédits: Source : Capture d'écran The Little Mermaid, Walt Disney Productions

Ursula sait comment rocker une petite robe noire, la coupe Pixie et les cheveux argentés. Mais ce qu’on aime le plus de son look du fond des mers, c’est certainement son maquillage, digne des plus grandes YouTubeuses de notre temps. Un rouge à lèvres vif savamment appliqué, une ombre à paupière bleutée qui rappelle les années 80, des sourcils foncés parfaitement tracés, et un grain de beauté qu’on imagine dessinés à la Cindy Crawford. Tout y est!

Veronica Lodge, Riverdale

Crédits: Source : Capture d'écran Riverdale, Netflix

On adorait détester Veronica Lodge, ou Ronnie, quand on lisait des Archies Comic, il y a de ça de nombreuses années. On apprend maintenant à aimer le personnage dans la série à succès Riverdale, sur Netflix. Ce qu’on aime avant tout de cette riche héritière? Son sens inné de la mode. On veut chaque fois lui voler ses tenues, toujours plus élégantes les unes que les autres! C’est presque assez pour qu’on lui pardonne d’avoir piqué le chéri de la charmante Betty Cooper…

Watatatow

Crédits: Source : Capture d'écran Watatatow, Radio-Canada

Pour savoir exactement ce dont avait l’air la mode des années ’90, il ne faut pas chercher bien loin: suffit de réécouter quelques épisodes de la fameuse série pour adolescent québécoise Watatatow pour tout comprendre des tendances de cette décennie. TOUS les personnages de la série sont dignes de mention. Cheveux crêpées, lunettes gigantesques, couleurs fluo, motifs géométriques… Et comme tout ça revient tranquillement à la mode, on peut s’en inspirer pour faire de magnifiques trouvailles lors de notre prochaine virée à la friperie de notre quartier!

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…