Ton Petit Look

20 livres de développement personnel inspirants à lire

Par Ton petit look - September 28, 2018
Crédits: Source photo : @alexandralarouche

Les livres de croissance et de motivation personnelle connaissent un réel essor actuellement. Depuis quelque temps, on place notre bien être intérieur au delà de tout. Voilà qui pourrait expliquer l’essor de ce type de littérature qui nous aide à aller mieux, à aller bien.
 On commence à les voir passer sur nos réseaux au début de l’âge adulte, souvent au moment où ceux-ci nous semblent le plus nécessaires.

Ils racontent parfois une histoire fictive dans laquelle on peut se projeter, ils relatent aussi différentes théories qu’on peut appliquer ou ils proposent des exercices pratiques à faire. Et tout ça, et bien, ça peut simplement faire du bien et nous permettre de réfléchir sur notre propre condition. 

Alors voici 20 suggestions de lecture qui abordent des sujets différents et complémentaires. Il y en a pour tous les goûts !

À fleur de peau

Crédits: Source photo : Site web Archambault

À fleur de peau, c’est l’histoire de Flora et de son hypersensibilité. De sa vie presque parfaite qui, chamboulée par un détail ou une simple remarque, est perturbée. A-t-on tous déjà vécu une période plus rough, où tout semble nous atteindre ? Et bien ce livre raconte la façon d’apprivoiser cette hypersensibilité.

https://instagram.com/p/Bj8PGQBFz0o/

C’est le psychanalyste Saverio Tomasella qui accompagne les lecteurs dans ces lignes qui font du bien et dans un cahier pratique qui te permet de mettre toutes ces réflexions en œuvre.

Guy Saint-Jean éditeur, Saverio Tomasella.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Crédits: Source photo : Site web Renaud-Bray

Ce livre français de Raphaëlle Giordano aborde la routine, oui, la fameuse routine parfois trop intense ou inexistante chez certains. Pour Camille, transformer sa vie suite à la rencontre d’un routinologue devient un besoin plus que nécessaire. Plusieurs risquent de se reconnaître dans son parcours rempli d’aventures et de mésaventures.

C’est également Raphaëlle qui a écrit Le jour où les lions mangeront de la salade verte. Un best-seller après l’autre.

ÉDITO, Raphaëlle Giordano.

L’art subtil de s’en foutre

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Suite à la lecture de ce livre, l’auteur et blogueur Mark Manson espère que vous pourrez différencier les réelles choses qui doivent vous interpeller et tout ce qui n’est pas en votre contrôle. Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous ! En fait, il souhaite qu’on puisse reconnaître nos limites pour ainsi mieux les accepter et y trouver le courage et la confiance.

À travers ce discours, l’auteur y glisse des pointes d’ironie, d’humour un peu noir et plein d’anecdotes. Certains aiment, d’autres moins.

Tresor caché, Mark Manson.

Mes tempêtes intérieures

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Ce livre peut être considéré comme permettant une croissance personnelle simplement en brisant le tabou de la maladie mentale, en la rendant humaine et non étrangère. Parce que ça fait du bien de se sentir moins seul.eet moins malade.

Bref, ce sont « 25 témoignages porteurs d’espoir sur la santé mentale », tous reliés sous un même livre. Carolane Stratis, Saskia Thuot, Jean-Marie Lapointe, P-A Méthot et plein d’autres y ont raconté leur histoire. C’est une lecture à faire, que vous souffriez vous aussi, ou pas, de tempêtes intérieures.

Guy Saint-Jean éditeur, Vanessa Beaulieu.

Plus de peurs que de mal

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

La première fois que l’on entend parler de ce livre, c’est souvent sur les conseils d’un psychologue. Ce livre est en effet référé par plusieurs du milieu pour aider à traiter l’angoisse et les peurs. Comment ? En retournant à l’apparition même de celles-ci, en comparant peur réelle et peur illusoire.

Qui n’a jamais eu peur de façon complètement irrationnelle et démesurée ? Tous, parce que rares sont les peurs qui sont fondées. Ce livre permet de les dissocier, du moins, un peu.

Points, André Charbonnier.

Kilomètre zéro

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Apprendre à vivre le moment présent, voilà le sujet de ce livre. C’est d’ailleurs l’objectif de Maëlle lors d’un voyage inespéré au Népal. Plusieurs rencontres, expériences et aventures changeront son attitude et lui permettront de vivre davantage le moment présent. C’est ce qu’on aimerait tous d’ailleurs.

https://www.instagram.com/p/BbsVH2Ig64k/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=15rcz97grumwl

C’est l’auteure Maud Ankaoua qui a écrit ces pages en novembre 2017 et depuis, on le voit passer régulièrement sur les réseaux sociaux.

ÉDITO, Maud Ankaoua.

Pensouillard le hamster

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

L’impression d’avoir un hamster dans la tête qui tourne, qui tourne et qui tourne, sans être capable de s’arrêter est une des choses que l’on entend ou que l’on ressent très souvent, jusqu’à, parfois, nous empêcher de dormir.

L’auteur de ce livre, le Dr Serge marquis, parle d’une décroissance personnelle. Surprenant ? Oui et non, car ralentir notre rythme risque fort bien à aider à ressentir une certaine paix. C’est ce que ce livre tentera de vous faire trouver ou encore retrouver, pour votre bien être.

Transcontinental, Dr Serge marquis.

 

Le livre du Hygge

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

On vous a déjà parlé du hygge, de son approche minimaliste qui nous permet de créer, supposément, le confort.

On entend souvent dire que les Danois sont le peuple le plus heureux au monde : et pour cause, l’art du hygge fait partie de leur quotidien. Pour mieux définir le hygge, disons que c’est un idéal de confort, de bien-être en toute simplicité. Ce livre t’explique comment appliquer cette méthode danoise, car même si tu réussis un brin, crois-moi, tu en ressentiras le plus grand bien en maîtrisant totalement.

First, Meik Wiking.

La peur d’avoir peur

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

La peur d’avoir peur, c’est aussi un livre souvent conseillé par les psychologues et les professionnels du milieu. Celui-ci traite davantage des attaques de panique et des états de crise. C’est comme un espèce d’autotraitement pour t’aider et t’amener à gérer ces crises par toi-même et développer différents réflexes.

La quatrième édition est parue récemment, en mars dernier, et déjà, c’est un coup de cœur pour plusieurs libraires.

TRECARRE, André Marchand & Al.

Le why café

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Ce livre raconte l’histoire de John qui, suite au stress de la vie en générale, décide de partir quelques jours. Il aboutira finalement dans un café où il sera amené à se poser différentes questions sur sa vie, l’obligeant à revoir celle-ci en entier.

On dit que ce livre est un réel best-seller international. Il a d’ailleurs été traduit en plus de 18 langues, comme quoi il doit bien faire réfléchir un peu !

Le Dauphin Blanc, John P. Strelecky.

L’art de la simplicité

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Apprendre à vivre avec moins, à se passer de tout l’extra qu’on s’impose, atteindre un équilibre dans toutes les sphères de sa vie, autant en termes d’alimentation, d’organisation intérieure ou que pour la vie au quotidien.

Ce livre suit vraiment le courant minimaliste des dernières années. Réduire sa garde-robe aux essentiels, revoir son cercle d’amis et se questionner sur ses relations, diminuer les biens matériels et souvent inutiles, c’est vrai que ça peut faire du bien. Ça permet de mettre notre énergie aux bonnes places.

Marabout, Dominique Loreau.

Celle qui a dit fuck

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Dé-cul-pa-bi-li-ser. Simplement déculpabiliser. C’est de ce sujet qu’Alice traite dans son journal. De jour en jour, elle tente de s’enlever une pression et d’arrêter de s’en faire avec tout. Comme elle le dit, il s’agit du « journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête ».

À travers les pages et son histoire, tu pourras tenter à ton tour de déculpabiliser et d’arrêter de te prendre la tête avec un rien.

Solar, Anne-Sophie Lesage, Fanny Lesage.

Tout se joue avant 8 heures

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Tout se joue avant 8:00, c’est la version française de Miracle Morning, un livre écrit par Laura Mabille et Hal Elrod, en français. Comme son titre le dit, se lever tôt et profiter des heures matinales serait un gage de succès.

Le livre t’amène à développer une routine pour accomplir 1001 choses : méditer sur des objectifs, bouger, écrire, lire. Bref, ces quelques heures avant l’aube procureraient un sentiment d’apaisement. Je dis quelques heures, mais quelques minutes peuvent aussi bien faire toute la différence.

First, Hal Elrod.

J’aime les TDAH

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Ah, un livre québécois : on aime ça ! En plus, il traite d’un sujet qui concerne énormément d’individus, le TDAH. Que tu aies ce trouble ou que tu connaisses un proche avec celui-ci, ce livre t’aidera à comprendre bien des choses.

Non seulement, il permet de démystifier et d’en apprendre sur les différentes facettes de cette réalité, mais il permet aussi de tourner cette condition en positif. Disons que d’accepter cette différence, que pourtant un grand nombre de personnes partagent, ça doit l’être pour tous.

Béliveau éditeur, Kim Rusk & Dominic Gagnon.

Assez, c’est assez !

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Ce livre s’adresse à toutes les femmes qui, un jour, se sont senties comme imparfaites et déçues de l’être. Comme si le monde entier était sur nos épaules et que ce n’était jamais assez. Bref, ce qui est arrivé à pas mal toutes les femmes, je crois.

La mission des deux auteures est de retourner à notre gros bon sens, de retrouver du plaisir dans notre vie de fous et de ne plus se négliger. Le titre ne pourrait pas mieux décrire la situation : Assez, c’est assez !

Éditions Druide, Nadine Descheneaux & Nancy Coulombe.

Les cinq blessures

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

On se demande souvent quelle est la réelle source de nos problèmes et de nos agissements actuels. On a beau creuser dans notre petite histoire, c’est difficile de mettre le doigt sur le bobo comme on dit.

Ce livre traite de cinq grandes blessures : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Celles-ci seraient les causes des nombreux murs et filtres construits autour de nous. Peut-être qu’en les connaissant, ça pourra nous aider à les comprendre et à régler certains conflits.

Ah oui, tu peux l’avoir en livre audio aussi !

Éditions Alexandre Stanké, Lise Bourbeau.

L’homme qui voulait être heureux

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Cette fois-ci, c’est à travers un conte que tu seras amené à te questionner. L’histoire raconte le voyage de sept jours d’un touriste occidental. Écoutant les conseils d’un balinais, l’homme en question développera, comme le lecteur, sa vie personnelle.

Ce roman français a été écrit en 2009 par Laurent Gournelle et, encore aujourd’hui, il est d’actualité et est conseillé par plusieurs. Cet auteur a d’ailleurs écrit Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, un autre livre de croissance personnelle également.

Pocket, Laurent Gournelle.

La procrastination

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Tu pourrais croire que ce livre t’aidera à ne plus procrastiner ? C’est faux. En fait, il s’agit davantage d’une réflexion sur les bienfaits de la procrastination, parce que d’être capable de relaxer avec de la vaisselle à faire sur le comptoir, c’est bien. Prendre le temps de faire les choses sans une routine hyper stressante l’est aussi.

Bref, la procrastination peut aussi être positive, malgré tout ce que l’on peut entendre et tous les livres qui tentent de nous convaincre du contraire.

Autrement, John Perry.

Les gens heureux ont une histoire

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Ce livre rassemble plus d’une soixantaine d’histoires vécues, des histoires pas très roses, mais qui ont toutes une fin qui s’apparente au bonheur.

Être témoins de ces expériences, constater le cheminement de ces gens dans leur atteinte du bonheur, malgré les embuches et un passé sombre, ça remet les choses en perspective. En d’autres mots, une seule chose réunit ces hommes et ces femmes : ils sont aujourd’hui heureux. Et c’est inspirant à lire !

La Presse, Mylène Moisan.

Tremblez, mais osez

Crédits: Source photo : Site Web Archambault

Ce livre traite des différentes peurs et il tente d’amener les lecteurs à vivre plutôt qu’à subir les divers événements de leurs vies. Parmi les exemples, on trouve différentes  études de cas, des exercices et quelques théories. En plus, une méthode t’est proposée pour enfin mener la vie dont tu as toujours rêvé.

Bien sûr, ce livre n’est pas miracle, mais disons que si tu t’en approches un peu, ça ne peut qu’être bénéfique pour toi.

Marabout, Susan Jeffers.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…