Ton Petit Look

20 costumes d’Halloween inspirés des clips les plus stylés

Par Ton petit look - October 09, 2018

L’Halloween arrive à grands pas. L’occasion pour plusieurs de faire la fête semi-incognito, la fête des Morts permet aux personnes les plus créatives de sortir du lot et faire aller leur imagination avec des costumes qui feront tourner les têtes. Si tu es parmi celles qui pensaient reprendre le même costume que l’an dernier, attends un instant! On a mis sur pied une liste de 20 costumes inspirés de vidéoclips où le stylisme est particulièrement marquant. Tu n’auras alors pas besoin de piocher parmi les idées de makeup qu’on avait préparé pour toi l’an passé.

Dans cette liste, tu reconnaîtras sans doute plusieurs icônes de ton adolescence, alors prépare-toi à être nostalgique. Afin de s’assurer que tu sois la/le plus originale à tes partys, nous avons omis volontairement certains clichés comme Kiss et Michael Jackson de Thriller, au profit d’options bien plus surprenantes.

Avril Lavigne, Complicated

Crédits: Capture d'écran: Avril Lavigne - Complicated (youtube)

Il faut qu’on parle d’Avril.

L’espoir de toute une génération de jeunes filles skateuses, Avril est passée sous le radar dans la dernière décennie, générant des rumeurs farfelues à son sujet. Malgré sa longue absence qui a donné lieu dernièrement à un retour en force, sa musique déclenche toujours des élans de nostalgie.

Tout en nous rappelant une période où la plupart d’entre nous ne souhaitent pas nécessairement retourner: les jours emo de l’adolescence.

Afin de célébrer le fait qu’on soit finalement sorties de cette période pénible qu’est l’adolescence, on sort nos pantalons amples à taille basse, une camisole bien ajustée (d’où on prendra soin de faire sortir les bretelles d’un soutien-gorge), une cravate et du eye-liner à profusion. Et on s’assure d’avoir des cheveux aussi plats que notre planche de skate, et le tour est joué.

Beyoncé, Hold Up

Crédits: Capture d'écran: Beyoncé - Hold Up (youtube)

Ce clip est, pour Internet, dans une zone nébuleuse. Sa date de sortie n’est ni récente ni très vieille, on parle de 2016.

Les costumes inspirés de l’album visuel Lemonade ont beau avoir été très vus et revus ces deux dernières années, on parle ici de Beyoncé, donc tout passe. Rien n’est démodé ou surévalué quand on parle de Queen Bey.

Pour ce costume, suffit de se dénicher une belle, longue et vaporeuse robe jaune moutarde (une des couleurs phares de l’automne), sans oublier les fameux souliers à talons  hauts…très hauts. Et un bâton de baseball.

Shania Twain, That Don't Impress Me Much

Crédits: Capture d'écran: Shania Twain - That Don't Impress Me Much (youtube)

Honnêtement, on a arrêté de suivre la carrière de Shania Twain depuis la fin de nos études secondaires, mais on aurait peut-être dû continuer de la garder sur notre radar…parce que la reine du country est en pleine tournée mondiale, après une pause de 15 ans. Tant mieux pour elle!

Pour célébrer son retour sur scène, on honore son style singulier en récréant un de ses looks les plus marquants, dans le vidéoclip That Don’t Impress Me Much où elle nous signale que rien ne l’impressionne. Rien. Même pas Brad Pitt.

Nous, c’est son look total léopard et son entêtement à refuser tous les lifts pour la sortir du désert qui nous impressionne.

Jennifer Lopez, I'm Real

Crédits: Capture d'écran: Jennifer Lopez - I'm Real (youtube)

Voici l’un des looks les plus iconiques des années ’90. La simplicité des tenues fait écho au côté authentique que J.Lo tente de faire valoir dans le clip.

On retrouve Jenny au terrain de basket, détendue devant un bungalow décrépit, dans une soirée dansante…avec des tenues emblématiques de la scène hip-hop des années ’90. Le survêtement rose est en soi une relique mode qui se devrait se retrouver dans un musée. Simple, révélateur, ultimement féminin, il est stylé avec un chignon hyper lisse et des bijoux dorés – une tendance qui est aujourd’hui d’actualité.

Si on a pu croire pendant un temps que ses tenues plus bling étaient passées de mode, le climat actuel donne raison à J.Lo quand elle assume sa féminité selon ses propres règles.

Destiny's Child, Survivor

Crédits: Capture d'écran: Destiny's Child - Survivor (youtube)

Évidemment que Beyoncé se retrouverait dans plus d’une catégorie…

Autant tous les clips de Destiny’s Childs sont stylistiquement impressionnants (on pense à Bootylicious,Lose my Breath, Say My Name et Soldier), c’est celui de Survivor qui évoque le plus clairement un état d’âme précis. Dès que les premières notes débutent, on se sent investies d’un pouvoir suprême.

Le costume en soi évoque la force de caractère, l’esprit de survie et la fierté, et à l’heure actuelle, on a toutes un peu besoin de sortir notre trousse de survie et de vaincre autre chose qu’une peine d’amour.  Aussi bien le faire avec style.

Kanye West & Lil Pump, I Love It

Crédits: Capture d'écran: Kanye West & Lil Pump - I Love It (youtube)

Parce que les costumes les plus mémorables sont souvent ceux qui sont directement inspirés événements récents, et ce costume ne fait pas exception.

Un véritable phénomène viral, ces costumes ont été vus des millions de fois à travers différents memes. Il est rafraîchissant de voir Kanye et Lil’ Pump ne pas se prendre au sérieux — on va donc célébrer cette belle absurdité en essayant de recréer l’ensemble du mieux que l’on peut, avec des boîtes de carton et une excellente couturière…

Madonna, Like a Virgin

Crédits: Capture d'écran: Madonna - Like a Virgin (youtube)

Un classique indémodable. Impossible que les gens se méprennent sur ton costume: la dentelle à outrance, le bustier blanc et la crinoline. Un savant mélange d’iconographie chrétienne avec l’allusion flagrante au mariage, qui met de l’avant des codes soft-sexus.

Et que dire de la coupe de cheveux crêpée, typique des années ’80? La mise en beauté est aussi primordiale: beaucoup d’eye-liner, des lèvres bien définies et le fameux grain de beauté.

La seule chose qu’on ne va peut-être pas réintégrer est sa fameuse ceinture Boy Toy – parce qu’on est en 2018, tout de même.  

Bruno Mars, Uptown Funk

Crédits: Capture d'écran: Bruno Mars - Uptown Funk (youtube)

Possiblement un des looks les plus simples à reproduire. Clairement inspirés des années ’80, les accessoires et pièces clés demeurent actuels et faciles à dénicher.

Le blazer rose est un essentiel que tu voudras garder — le millennial pink n’est pas prêt de nous quitter. Un nombre aberrant de boutiques vendent encore des Fedora en paille, et les chaînes en or sont partout.

Assure-toi d’avoir une gang d’ami.e.s fidèles qui recopieront avec toi les choristes et les looks à la lettre. Vous serez sans aucun doute les stars au karaoké du coin.

Britney Spears, Hit Me Baby One More Time

Crédits: Capture d'écran: Britney Spears - Hit Me Baby One More Time (youtube)

Le tout premier clip de la princesse de la pop.
Comme ses consœurs, Britney en a fait du chemin – on aura compris grâce à elle que devenir une femme sous les feux de la rampe n’est pas une mince affaire…On a toutes voulu lui ressembler, et il y a de fortes chances pour que tu aies tenté de reproduire ce look.

C’est un costume à considérer avec précaution, pour la simple et bonne raison qu’il a été réinterprété de tellement de manières, il peut être difficile de saisir que l’inspiration est bel et bien Britney et non une écolière aléatoire.

Le maquillage ici est donc essentiel, tout comme les accessoires.

Beyoncé & Jay-Z, Apesh**

Crédits: Capture d'écran: Beyoncé & Jay-Z - Apesh** (youtube)

Ici, 50% du costume consiste à être un power couple. Les Carters sont reconnus pour plusieurs choses et, après avoir passé à travers une belle campagne marketing pour redorer l’image de leur mariage, la paire à lancé un album commun, sur lequel apparaît la très excellente chanson Apesh**t.

Beyoncé et Jay-Z rappent et chantent sur leurs succès, et pas n’importe où: au plus important musée du monde, le Louvre.

Pour recréer leur personas, on s’inspire de leurs complets monochromes: rose pour Bey, vert pour Jay. Bonus si vous traînez avec vous le portrait de la Mona Lisa.

Shakira - Whenever, Wherever

Crédits: Capture d'écran: Shakira - Whenever, Wherever (youtube)

Parce qu’il n’y a bien que les mouvements sensuels de Shakira pour nous faire oublier le manque de créativité flagrant de ce clip.
Ici, Shakira danse près d’une mer ô combien déchaînée. Dans un désert à travers un troupeau de chevaux. Dans la boue. Sur une montagne enneigée. On lui pardonne la faiblesse visuelle du clip et en toute honnêteté, on donnerait tout pour être à sa place.

Pour lui ressembler un peu à l’Halloween, on se procure une perruque top qualité afin de recréer sa crinière légendaire. Ensuite, tout repose dans l’aspect moulant du pantalon et du soutien-gorge. On ne saurait dire en quelle matière l’ensemble a été conçu, mais un des éléments les plus importants est sa version semi-bohème de la ceinture fléchée et son énorme bracelet en cuir. Très Luc Langevin.

Lady Gaga, Judas

Crédits: Capture d'écran: Lady Gaga - Judas (youtube)

Un costume de miss Gaga qui ne requiert pas de se faire implanter des prothèses faciales ou de démembrer un animal pour s’en faire une robe ? C’est oui !

Le clip Judas regorge de tenues plus impressionnantes les unes que les autres, mais l’une des plus mémorables est également l’une des plus faciles à recréer: la tenue motocycliste en cuir.

La majeure partie de l’effort se trouve au niveau de la mise en beauté et de la perruque. La tenue requiert beaucoup de noir et de franges, avec du cuir, un bandana, des bas fishnet et…encore du cuir. Est-ce qu’on a mentionné le cuir?

MC Hammer, U Can’t Touch This

Crédits: Capture d'écran: MC Hammer - U Can’t Touch This (youtube)

Un classique pour toutes les générations…

Le costume de Stanley Kirk Burrel est tellement iconique que la fameuse paire de pantalons porte le nom même du MC. Les Hammer pants sont effectivement un style de pantalon, qui s’inspire des palazzo – les favoris des joueurs de tam-tam.

Faciles à trouver, on les porte avec la veste très années ’80 dans une couleur qui s’agence au bas. Pour celles en manque de temps, il est facile de trouver le costume complet dans une boutique d’Halloween ou même en ligne.

Christina Aguilera, Come on over

Crédits: Capture d'écran: Christina Aguilera - Come on over (youtube)

Il faut être réaliste – quand on pense à Christina, on pense souvent au légendaire vidéoclip Dirrty. Ce costume est franchement difficile à recréer, surtout après le standard établi par la métamorphose géniale de Kylie Jenner en 2017.

Si, comme nous, tu n’es pas milliardaire et que tu manques de temps pour te confectionner un costume – vas-y simplement.

Le costume dans le clip très 2000, Come on Overconsiste à se vêtir de blanc et à porter une tenue moulante dont le pantalon laisse habilement voir des hanches parées de bijoux. L’équivalent d’un piercing de nombril vraiment ambitieux. Christina semblait ici incarner l’innocence pure, en nous laissant voir son côté espiègle avec ses fameuses mèches rouges, probablement teintes à l’aide de Manic Panic.

Christina Aguilera, Lil Kim, Mya, Pink - Lady Marmalade

Crédits: Capture d'écran: Christina Aguilera, Lil Kim, Mya, Pink - Lady Marmalade (youtube)

Un autre concept qui requiert la collaboration d’un groupe de filles, sinon la signification risque d’être très compromise…

Corset embellis de dentelle et de cristaux, cheveux surmontés de plumes, lingerie suggestive ornée de brillants, perruques aux couleurs extravagantes, bijoux fabuleux et éclectisme: Lady Marmalade évoque la décadence à l’état pur.

L’opulence est maîtresse dans ce clip, donc si le party le permet, on se gâte. On a toutefois tendance à penser qu’un costume de ce genre requiert des situations particulières. Par exemple, pas une soirée costumée avec des enfants! Un mot: circonstances.

Eve & Gwen Stefani, Let Me Blow Your Mind

Crédits: Capture d'écran: Eve & Gwen Stefani - Let Me Blow Your Mind (youtube)

Qui est la plus cool dans ce clip? Difficile à dire. Gwen et Eve se disputent des looks flamboyants qu’elles portent avec une aisance impressionnante.

Gwen porte un haut de bikini rayé avec une telle désinvolture qu’elle nous fait oublier que le bas de son pantalon expose impunément son g-string, et ses longs cheveux blonds peroxydés sont surmontés par un béret brillant.

Eve ne laisse pas sa place avec son look all white très années 2000: une mini robe dont l’ourlet rappelle les ceintures extra larges, des lunettes de soleil dignes de celles du Jean Coutu et le fameux Fedora blanc.

Des tenues faciles à recréer parce qu’au final, l’essence de leurs looks réside dans leur confiance absolue et leur refus de se plier aux codes. Chapeau!

Backstreet Boys, Get Down

Crédits: Capture d'écran: Backstreet Boys - Get Down (youtube)

Qui aurait cru qu’il soit possible de recréer des looks des Backstreet Boys dans leur entièreté en passant à une seule boutique? Avec la frénésie des marques cultes des années ’90, le Urban Outfitters possède toutes les pièces pour te recréer les looks du meilleur boys band de tous les temps (désolé Nsync).

Si tu as déjà les cheveux courts, tu pourras plus facilement incarner ton backstreet boy préféré — on penche toutes un peu pour l’iconique coupe champignon de Nick.

Attention: il y a de fortes chances pour que toi ou ton copain continuiez de porter ces vestes passé le mois d’octobre.

Pour un maximum d’effet lors de ton party d’Halloween, on te suggère d’apprendre le verset rappé de Smooth T. Succès garanti.

Outkast, Hey Ya!

Crédits: Capture d'écran: Outkast - Hey Ya! (youtube)

Un clip connu, une chanson adorée de tous, et pourtant, les chances de croiser une personne déguisée en Andre 3000 et ses choristes sont très minces.

Pour sortir du lot cette année, on copie les costumes de ce vidéo – et ça aide un peu si on connaît des amateurs de sports équestres afin d’emprunter un casque et des bottes d’équitation.

On se questionne toujours sur la symbolique derrière ce stylisme, mais quoi qu’il en soit, les vrais connaisseurs sauront reconnaître l’audace derrière ce costume.

Jamiroquai, Virtual Insanity

Crédits: Capture d'écran: Jamiroquai, Virtual Insanity (youtube)

Avant de commencer – Jamiroquai est un groupe. Ce n’est pas qu’un interprète aux mouvements super fluides. On est encore un peu sous le choc d’apprendre cette info en 2018.

Ceci étant dit, celui que l’on voit toujours en solo dans tous les clips est constamment vêtu d’une combinaison sport et d’un chapeau disproportionné. Le cas le plus flagrant est dans le clip Virtual Insanity ou Kay Ray danse et erre dans un lieu qui semble effectivement conçu pour déclencher des épisodes psychotiques.

Pour recréer le look, on se procure donc un chapeau haut de forme et on le recouvre de velours pour lui donner sa forme si unique. Un simple polar ou un coupe-vent peut faire l’affaire pour ce qui est du haut, et un jogging ample pour le bas.

Michael Jackson, Smooth Criminal

Crédits: Capture d'écran: Michael Jackson - Smooth Criminal (youtube)

Et non, on ne vous suggère pas d’incarner Michael version Thriller cette année. On comprend l’attrait pour le clip: difficile de ne pas être attirée vers un des costumes les plus iconiques de l’histoire de la musique. Mais l’idée est prévisible.

Avec Michael, tous ses clips sont connus et adorés, il est donc facile de trouver un costume moins populaire, mais qui impressionnera à coup sûr. On pense ici à Smooth Criminal, avec le complet blanc et la cravate agencée, la blouse bleu poudre, le Fedora et les fameuses chaussures anti-gravité.

Cette fonctionnalité n’est pas essentielle, à moins que vous vouliez être la star des stories Instagram de vos proches, en les impressionnant en recréant le fameux mouvement où MJ se penche de l’avant à 45 degrés. Hallucinant.

Rihanna, Wild Thoughts

Crédits: Capture d'écran: Rihanna - Wild Thoughts (youtube)

Un clip plutôt récent qui mérite d’être célébré pour ses tenues séduisantes, colorées et originales.

Il y a ici deux options: la robe bleue fluide avec un maquillage aux couleurs audacieuses ou l’ensemble ultra coloré avec le pantalon vert imprimé, le crop top bouffant rouge transparent, les lunettes aviateurs teintées en rose, le bandana de soie et finalement les énormes boucles d’oreilles en or cloutées.

L’idée ici étant d’amener la chaleur du Sud (et de Rihanna) un soir frais d’octobre.

Spice Girls, Wannabe

Crédits: Source: inconnue

Parce que le pouvoir de la pop, c’est de pouvoir toucher le plus grand nombre de gens, le plus longtemps possible. L’ère des Spice Girls n’a peut-être duré que 6 ans (eh oui!) leur empreinte culturelle a profondément marqué une génération d’enfants et d’adolescents.

Le groupe est une référence en matière de girls bands – c’est le plus lucratif de tous les temps, avec plus de 80 millions d’albums vendus. Leurs looks, adaptés selon leurs personnes, sont aussi marquants et symboliques que leurs chansons.

Un véritable hymne à la solidarité féminine (un thème très actuel), le clip Wannabe est encore plus d’actualité aujourd’hui qu’à son lancement dans les années ’90.

Les tenues, emblématiques des années ’90, sont tellement dans l’air du temps que si tu ne te déguises pas avec ta gang de filles, on risque de ne pas savoir que tu es déguisée. Fais ton choix entre le look vert néon de Mel B, la petite robe noire de Victoria, le léotard scintillant de Gerry, la mini robe minimaliste de Emma et la combinaison sport très ’90 de Mel C.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…