Ton Petit Look

20 compagnies inspirantes et avant-gardistes à suivre en 2019 !

Par Annie Desjardins - December 04, 2018
Crédits: Source : Instagram, Girlfriend

Nouvelle année, nouveau feed Instagram! C’est l’un de mes souhaits pour la nouvelle année 2019 : un feed Instasgram plus diversifié avec des personnes inspirantes qui me permettront de me sentir mieux, d’apprendre des choses et, surtout d’être représentée comme je le souhaite, en femme moderne, à l’écoute des différences de l’autre. Je suis pleine de bonne volonté, alors j’ai fait une liste exhaustive des meilleures compagnies à suivre, parce qu’il faut bien commencer quelque part!

 

Glossier

Crédits: Source : Instagram, Glossier

Glossier est une marque qui est – au sens propre comme au figuré – sur toutes les lèvres. Normal, cette compagnie de cosmétiques, lancée il y a quelques années par Emily Weiss, s’efforce de faire des produits de soin pour la peau et de maquillage efficaces qui ne contiennent pas de produits nocifs. En plus, le packaging est juste parfait. Et, cerise sur le Sunday, c’est aussi une belle compagnie qui met de l’avant la diversité des corps en insufflant une belle dose d’amour et de self-love!

Kiehl's

Crédits: Source : Instagram, Kiehls Canada

Kiehl’s existe depuis 1851, c’est écrit sur leur logo si jamais vous ne vous en rappelez pas! Au départ, c’était une pharmacie qui s’est spécialisée dans les soins pour le corps et pour le visage pour tous. Chez moi, c’est vraiment toute la famille qui y passe, des soins pour peaux matures à des soins pour enfants en passant par les hommes et même les chiens. J’adore leur dévouement pour trouver des produits de qualité qui respectent l’environnement et l’efficacité des produits. Mon produit chouchou? La crème contour des yeux à l’avocat. Tellement efficace que j’en mettrais partout tout le temps!

Lush

Crédits: Source : Instagram, Lush

Notre collègue Josiane avoue bien sincèrement avoir une cinquantaine de boules de Lush qui n’attendent que de se tremper avec elle dans un avenir rapproché. Chez Ton Petit Look, on adore les couleurs toujours intéressantes des boules, l’odeur intense qui s’en dégage et surtout, l’implication sociale de la marque qui s’assure que leurs produits sont bons tout en essayant constamment de changer les idées reçues sur comment présenter des produits. La preuve? Les shampoings en barre qui promettent de changer l’idée qu’on se fait d’un shampoing et les bombes de bain… pour la douche!

Frank and Oak

Crédits: Source : Instagram, FrankandoakWomen

Quand je regarde ma garde-robe, je ne peux m’empêcher de dire « merci Frank &Oak ». Cette compagnie, qui a sorti sa toute première collection féminine en 2016, fait tourner plus d’une tête dans le monde de la mode québécoise. Elle s’efforce de faire les choses bien tout en assurant d’amener le style montréalais à un autre niveau. L’implication environnementale est plutôt exemplaire, notamment avec leur collection sustainable et leurs manteaux d’hiver stylés et végétaliens!

Le Château

Crédits: Source : Instagram, Le Chateau

On m’aurait dit qu’un jour j’allais me remettre à triper autant sur la compagnie québécoise Le Château, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant, ma garde-robe est maintenant envahie de vêtements de la populaire marque qui a mis sur la mappe les chemises en satin colorées pour homme. Le Château fait une grande partie de sa production de vêtements au Canada, ses pantalons de tailleur sont des plus confortables pour cette raison. En plus, la marque s’efforce de permettre aux femmes de taille 0 à 18 de s’habiller dans tous leurs vêtements. En 2019, elle prévoit même pouvoir offrir jusqu’à la taille 22 W dans tous leurs modèles ou presque!

Zorah Biocosmétiques

Crédits: Source : Instagram, Zorahbiorganic

Ils se développement super rapidement, leurs produits sont certifiés écocert et sans test sur les animaux, en plus d’être québécois! Des produits bio super performants, qui font autant du maquillage que des soins pour la peau, allant même jusqu’aux lubrifiants bio à trois saveurs! Vraiment une belle marque d’ici à encourager. Leurs produits sont disponibles un peu partout, donc facilement accessibles. C’est un coup de coeur pour moi depuis quelques années, et une belle preuve qu’on n’a pas besoin de faire de compromis entre des soins performants et non toxiques pour notre peau.

Premme Us

Crédits: Source : Instagram, premme.us

La ligne de vêtements inclusive et body positive est issue de la collaboration de deux OG blogueuses de mode taille plus, Gabi Gregg alias Gabifresh et Nicolette Mason, qui sont dans le milieu depuis près d’une dizaine d’années. Depuis tout ce temps, la ligne de vêtement tente de défaire les standards de beauté. La marque véhicule des valeurs progressistes et se fait un devoir de prôner la diversité avec des modèles de tous les genres, tailles, âges, etc. De plus, les coupes sortent des sentiers battus et offrent des couleurs et des motifs rafraîchissants pour les courbes taille plus.

Nil Apparel

Crédits: Source : Instagram, Nil.Apparel

Nil Apparel est mon coup de cœur le plus récent. La compagnie importe du coton biologique de l’Inde et fait tisser la matière par des artisans de Montréal. Le résultat est d’une qualité incroyable et j’adore toutes les pièces que je possède. Pour l’instant, ils proposent des t-shirts et des sweatshirts très basiques. J’espère vraiment qu’ils développeront de nouveaux produits dans les prochaines années!

Gibou

Crédits: Source : Instagram, Gibou.ca

C’est l’histoire d’une fille trop cool qui décide de faire une compagnie de tuques et de bonnets d’hiver tricotés par des mamies. Depuis maintenant quelques années, l’offre se décline aussi avec des beaux bandeaux abordant un joli nœud ou ayant un fil de fer ce qui permet à tous de les porter allégrement tout l’été et l’hiver! Sarah, qui est derrière la marque, est juste la fille la plus sweet du monde, mais elle a aussi une vision et une force de travail qui permettent à plein de monde d’avoir la tête au chaud et à des mamies de partager leur savoir sur la confection d’articles essentiels à l’hiver!

Girlfriend Collective

Crédits: Source : Instagram, Girlfriend

L’industrie de la mode est très polluante et plusieurs compagnies essaient de changer cette image en mettant en oeuvre des actions en faveur de l’environnement. Girlfriend Collective fait partie de cette catégorie. Cette compagnie propose des vêtements de sport faits à partir de matières recyclées. La confection est éthique et la compagnie implante aussi des campagnes de nettoyage de l’océan. Que demander de mieux? Rien, parce que les vêtements sont de bonne qualité tout en restant attirants pour les consommateurs.

Reformation

Crédits: Source : Instagram, Reformation

Si je vous mentionne l’empreinte carbone de votre nouveau chandail, est-ce que vous allez y penser deux fois avant de le donner ou de le jeter? Je pense que oui. En matière de transparence sur l’empreinte écologique de l’industrie du vêtement, Reformation s’arrange pour que tous les clients puissent être au courant de comment faire des choix qui sont beaux, mais surtout bons pour la planète. De plus, les vêtements sont juste trop stylés et cool. Je veux dire, pas que c’est important, mais c’est quand même plus nice d’acheter éthique quand c’est beau!

Betina Lou

Crédits: Source : Instagram, Betinalou

Mon amour pour la marque de Betina Lou remonte à l’année de création de celle-ci en 2009, juste avant la création de Ton Petit Look. Depuis, j’en ai porté de la petite robe faite au Québec, car Betina Lou m’a donné envie de m’habiller en « fait ici ».
Depuis, la marque s’est agrandie avec Marmier, son pendant homme/unisexe, et avec une boutique physique qui regorge de trouvailles éthiques et bien faites! J’adore suivre la marque pour ses points importants sur la consommation responsable.

Maguire

Crédits: Source : Instagram, maguireboutique

Si je dis chaussures, petite quantité, faites en cuir de qualité en Italie, vous vous dites sûrement que ça doit coûter des milliers de dollars pour en posséder une paire, non? Si je vous dis que les prix sont corrects compte tenu des contraintes citées plus haut, est-ce que vous allez me croire? Parce que c’est le pari qu’a tenu cette compagnie québécoise qui fait de trop beaux souliers, sandales et bottes à partir de haut standard de qualité, mais avec un prix correct, car sans intermédiaires. Mon but de 2019, c’est d’en posséder une paire!

Fabrique 1840

Crédits: Source : Facebook, Fabrique 1840

Quand Peter Simons a une idée, attention, il vaut mieux pour vous que vous l’écoutiez! Afin d’aider les petits « makers » québécois et canadiens, la marque de boutiques à grande surface la plus cool du Canada (ben quoi!) a décidé de lancer un genre d’incubateur de vente de produits artisanaux en ligne. La sélection des produits est magnifique et en plus de ça, il y a des entrevues avec les designers et les concepteurs derrière chacune des marques. Vraiment du bel exposure!

Quartz Co.

Crédits: Source : Instagram, Quartzco

Saviez-vous que la compagnie Quartz Co. fait toute sa production au Québec? C’est avec ses carnets d’hiver que la compagnie québécoise a changé de main il y a quelques années, permettant de mettre en lumière certains aspects de vedettes québécoises du petit (et  grand) écran avec leur vision de l’hiver. Suivre Quartz Co., c’est ça et pleins d’autres choses cool comme voir les images de leur collection Héritage qui contient un manteau unisexe vraiment trop beau et vraiment chaud!

Patagonia

Crédits: Source : Facebook, Patagonia

Si vous êtes fan de outdoor, vous connaissez sûrement déjà la marque qui est carrément l’une des préférés de tous les sportifs. Si vous habitez dans le Mile-End, il y a de bonnes chances que vous voyez souvent passer des gens avec le fameux chandail qui a un demi-zip! M’enfin, la marque est belle, elle fait tous ses vêtements à partir de fibres recyclées et elle vient de donner 10 millions de dollars à des groupes environnementaux suite à un cadeau fiscal de l’administration Trump.

SmartWool

Crédits: Source : Instagram, Smartwool

On reste dans les marques de outdoor, sorry! Ça doit être la température qui me fait penser à toutes les marques que je connais qui me tiennent au chaud. SmartWool existe depuis plus de 20 ans et elle est spécialisée dans les vêtements de sport en laine mérinos. Si vous ne connaissez pas les propriétés de cette laine, sachez que c’est non seulement très chaud, mais en plus, ça tient l’humidité loin du corps et ça se lave super bien. La marque a aussi un programme de récupération des fibres de laine et des vraiment trop beaux bas chauds!

Covergirl

Crédits: Source : Instagram, Covergirl

Ces temps-ci, on ressent vraiment que les gens font (ou essayent de faire) des efforts pour revoir leurs habitudes de consommation. Ce n’est un secret pour personne : les humains ont abusé de pas mal de ressources naturelles et ont pris des décisions un peu poches côté environnement. Justement, en 2018 COVERGIRL est devenue officiellement certifiée Leaping Bunny. Étant la plus grande marque de maquillage à obtenir cette certification, COVERGIRL marque l’histoire de par son engagement à lutter contre les tests sur les animaux dans l’industrie de la beauté.

The Sleep Shirt

Crédits: Source : The Sleep Shirt x Ton Petit Look

Souvent, je dis comment c’est nice de dormir dans une jaquette qui coûte cher à mes amies et ça les fait rire. Pourtant, toutes celles qui ont fait le saut vers les robes de nuits de The Sleep Shirt sont maintenant convaincues que de dormir dans du bon tissu, c’est dormir mieux! En plus, la compagnie a fait une super association avec Ton Petit Look pour offrir deux modèles qui sont faits pour répondre aux besoins des nouvelles mamans, des personnes taille plus et qui ne sont pas trop chères! Une marque à découvrir et à suivre, évidemment!

Les Produits Bër

Crédits: Source : Instagram, lesproduitsber

Je finis avec une nouvelle marque qu’on adore. Josiane, notre collègue ne sait même plus comment elle a fait pour se passer de cette marque tellement elle aime le baume « tout-usage » qui peut se mettre sur le visage lors des journées froides, comme un masque de nuit  ou encore down there si vous avez de petites irritations. La marque est bio, gentille avec l’environnement, utilise des pots recyclables et les produits sont faits par deux mamans voisines!
Que demander de plus? Ha! C’est fait au Québec en passant!

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…