Ton Petit Look

20 compagnies de bijoux à découvrir

Par Vanessa Primeau - August 16, 2018
Crédits: launeatelier/Instagram

J’adore magasiner des bijoux : cette galerie était pour moi tellement plaisante à réaliser! J’adore découvrir de nouvelles adresses et des compagnies locales. Les choix proposés ici sont à mon image, voyageant entre le Québec et la France.

J’ai tout de même fait une sélection pour encourager et promouvoir les artisan.es d’ici dont le travail est incroyable. Minimaliste, moderne ou statement, en or, en cuivre ou en céramique : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Désolée si vous tentiez d’économiser pour la rentrée… Nous ne saurions être responsables de vos craquages de fin d’été #SorryNotSorry.

 

r

Eugenie Bee

Crédits: eugeniebee/Instagram

La collection de bijoux Eugenie Bee est délicate et romantique.
La créatrice derrière la marque s’inspire notamment de l’Art Nouveau, le mouvement orientaliste et l’Art Déco. Elle produit des bijoux à partir de matériaux de première qualité : perles d’eau douce, vermeil, or 18 carats et cristal Swarovski.

Ce sont les bijoux parfaits à porter pour un mariage.

View this post on Instagram

This past few weeks, I’ve been craving for more pink accents in my work, decor and wardrobe. It must be because of all those blooming cherry trees taking over my IG feed! If you’re like me, you’ll be pretty excited about all those rose gold, pink hues pearls and opals in the upcoming capsule collection and annual bridal collection! ??? >>> envie de tons rose dans mon travail, ma deco et garde-robe ces dernières semaines Surement à cause à l’arrivée du printemps et des cerisiers en fleurs qui envahissent de mon feed Instagram! Si vous êtes comme moi, les tons d’or rose, les perles et opales poudrées qui apparaîtront dans la collection capsule et la prochaine collection de mariage devraient vous faire plutôt plaisir! ??? Crédits: Photo: @gabrielledesmarchais Planning/styling: @lecoeuretmarieeboheme Gowns: @dreamityourselfmontreal for @salomegautard and @lihihod Jewelry: @eugeniebee Florals: @kyotofleurs MUAH: @chelseadawn_lockstolashes Video: @beau_video

A post shared by Eugenie Bee Jewelry (@eugeniebee) on

La collection comporte même des bijoux de tête en plus de boucles d’oreilles, de colliers, de bagues et de bracelets. Ma pièce favorite? Le collier Ascalon dans lequel il est possible de cacher une photo.

Frédérique Mercure

Crédits: frederiquemercure/Instagram

La joaillière montréalaise Frédérique Mercure découvre sa passion pour la création de bijoux en voyageant. Après avoir passé quelques années à se promener entre le Mexique et le Canada, elle revient s’installer à Montréal, où elle fonde son entreprise. Les pièces de joaillerie de Frédérique Mercure découlent d’une fusion identitaire.

https://www.instagram.com/p/BZmKsH4nmSs/?hl=en&taken-by=frederiquemercure

En effet, elle essaie, dans la vie comme dans son travail, d’harmoniser des éléments qui à premier abord pourraient paraitre incompatibles. Par exemple, les pièces de la collection RAW, faites d’argent et de pierres à l’état brut, sont minimalistes rappellent la complexité de la nature, par laquelle la créatrice est très inspirée.

Habits Jewelry

Crédits: habitsjewelry/Instagram

Habits Jewelry est une entreprise de bijoux montréalaise fondée par Roby Crump. Largement influencés  par la nature, les matériaux organiques et la philosophie minimaliste, les bijoux de la marque ont une allure naturelle qui expose les imperfections des pièces qui les composent.

View this post on Instagram

?@station_service

A post shared by Habits Jewelry / Robyn Crump (@habits.jewelry) on

Conçus pour s’harmoniser aux courbes du corps humain, les bijoux sont faits d’angles doux quant aux pièces, toujours subtiles, simples et délicates, elles sont faites à la main en argent sterling.

Humanity Jewelry

Crédits: humanityjewelry/Instagram

Humanity est une entreprise saguenéenne qui confectionne des bijoux à la main en bronze, en argent et en pierres naturelles.

Ce ne sont pas que de simples accessoires : pour la compagnie, ils doivent révéler l’identité et la personnalité de la personne qui les porte. Dans cette optique, les bijoux, fabriqués à Chicoutimi, ont effectivement beaucoup de caractère.

View this post on Instagram

Delicate ? Friends love humanity

A post shared by Humanity Jewelry (@humanityjewelry) on

La nouvelle collection, Héritage, comporte des bijoux d’aromathérapie qui permettent diffuser des huiles essentielles afin de leurs bienfaits. On aime l’idée de pouvoir porter nos huiles essentielles préférées!

L'AUNE

Crédits: launeatelier/Instagram

La collection de bijoux l’Aune est simple, minimaliste et indémodable. Les bijoux sont réalisés à la main à Montréal et en édition limitée. La créatrice, Karine Denault, utilise des matériaux d’une belle qualité tels que de l’argent sterling, de l’or rempli, des perles de nacre blanche ou encore de l’onyx.

Elle récupère des pierres précieuses et semi-précieuses auxquelles elle offre une seconde vie.

Il est possible de se procurer les bijoux en ligne et dans certaines boutiques telles que Betina Lou sur Henri-Julien et le Vestibule sur Saint-Laurent.

Lost & Faune

Crédits: lostandfaune/Instagram

L’équipe de Lost & Faune est un duo composé de Christine et de Michelle, deux passionnées qui ont uni leurs forces pour donner vie à ce joli projet.

Ensemble, elles veillent à la conception d’une collection de bijoux simples, chouettes qui nous invitent à sortir de notre zone de confort.

La créatrice, Christine, s’inspire énormément de la nature à l’image de la côte Nord où elle est née. On retrouve dans la collection des montagnes, des lapins, des quartz, des plantes et des mésanges.

Les bijoux sont en acier inoxydable. La collection est passe-partout et se porte au quotidien.

Atelier Epūre

Crédits: atelier_epure/Instagram

Changement complet de cap, je vous parle ici d’une collection de luxe créée à Montréal. L’Atelier Epūre est l’union de deux créatrices, la gemmologue Célia Rossi et la joaillère Marie Soleil Lapointe.

Elles travaillent, dans leur atelier situé dans le Mile-End, plusieurs matériaux précieux tels que l’or jaune, rose et blanc et l’argent ainsi que différentes pierres.

En plus de leur collection disponible sur leur site, elles offrent des services de création de bijoux sur mesure pour ceux et celles qui aimeraient un bijou totalement personnalisé.

MYEL

Crédits: myel/Instagram

Inspirée par l’art, la culture et l’histoire, la créatrice Myriam Elie nous offre de magnifiques accessoires de style minimaliste. Chaque bijou que dessine la designer raconte une histoire unique. MYEL propose des bijoux haut de gamme entièrement dessinés, conçus et fabriqués à la main, à Montréal.

View this post on Instagram

Week-end in style. #outfitinspo #ringparty

A post shared by MYEL (@myeldesign) on

L’équipe utilise des matériaux de première qualité : or jaune et rose 14 carats, argent sterling et pierres précieuses. Toute l’attention de l’équipe de MYEL est portée sur la finition de leurs créations et sur ces détails qui confèrent à leurs designs durabilité et authenticité. MYEL cherche à offrir des bijoux luxueux, mais sans prétention. Le bijou devient un héritage intemporel à chérir de génération en génération.

Plum Bijoux

Crédits: plumbijoux/Instagram

Plum Bijoux est une entreprise montréalaise qui a pour but de créer des bijoux qui se portent facilement au quotidien : ils sont donc légers et s’offrent dans une large gamme de couleurs.

La créatrice derrière Plum utilise de l’or 14 carats, de l’argent sterling, des plumes, des cristaux Swarovski et des pompons en coton biologique – que de la première qualité à notre plus grand bonheur.

Bien que les bijoux soient minimalistes, ils ont quand même une petite twist originale. Je pense aussi qu’il ferait de très beaux cadeaux. D’ailleurs, cette marque a beaucoup plu à Carolane qui en a déjà parlé sur TPL, l’article est ici!

Sunday Feel

Crédits: sundayfeel/Instagram

Sunday Feel est une petite entreprise de création de bijoux basée au Manitoba, tous les bijoux de la collection sont donc imaginés, conçus et fabriqués à Winnipeg.

La fondatrice de la compagnie, Mangie, s’inspire de la mythologie, de l’architecture, de la nature et des formes du corps pour donner vie à ces nouveaux compagnons de tous les jours.

Elle parvient donc à créer des esthétiques à la fois modernes et organiques. Les bijoux Sunday Feel sont vraiment jolis tout en étant polyvalents : ils se portent aussi bien au quotidien qu’en accessoires statement.

This Ilk

Crédits: thisilk/Instagram

En 2008, Tamara Bavdek entreprend la création de sa propre ligne de bijoux : This Ilk nait à Montréal où elle fabrique chacune de ses pièces à la main.

Son style est unique : elle travaille la dentelle afin de créer des accessoires légers et délicats.

La collection inclut des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers et des bagues, mais aussi des accessoires pour les cheveux et pour le corps. Mon coup de cœur? Ce magnifique anneau à intégrer dans son chignon!

Tomo Jewelry

Crédits: tomojewelry/Instagram

La créatrice, Tomoe Mizuguchi, est arrivée au Canada il y a déjà plus de 16 ans. Elle s’installe à Kelowna, en Colombie-Britannique, où elle fabrique aujourd’hui les bijoux de sa collection Tomo Jewelry disponible sur Etsy.

Elle s’inspire énormément de la nature : feuilles, cônes de pin, arbres, papillons, fleurs, plumes, glands…

https://www.instagram.com/p/BYufOsCnenh/?taken-by=tomoemizuguchi

Elle crée des pièces très bohèmes qui se portent bien au quotidien. Plusieurs des pièces qu’elle propose sont personnalisables ce qui en fait de magnifiques cadeaux à offrir à une personne chère.

wellDunn

Crédits: welldunn/Instagram

Au cœur de wellDunn reposent trois caractéristiques fondamentales : l’accessibilité, la liberté et l’équilibre. Toute en finesse, la collection met de l’avant des pièces aux lignes déliées et simples. Libérée de tout artifice, cette collection se caractérise par une pureté de style alliant minimalisme et esprit bohème.

Les bijoux wellDunn sont maintenant disponibles dans plus de 30 points de vente au Canada et en Australie : on retrouve des colliers, des chokers, des boucles d’oreilles, des bracelets de poignet et des bracelets de main.

La collection comporte aussi 7 modèles de bagues délicates superposables, proposées à la fois en argent 925 ou plaqués or 24 carats, pour notre plus grand bonheur!

Cartouche MTL

Crédits: cartouchemtl/Instagram

CartoucheMTL est lancé en juillet 2015 à Montréal par Audrey-Anne Frenette alors qu’elle est encore étudiante en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Ses pièces sont simples et uniques. CartoucheMTL est une marque de bijoux minimalistes qui prône la recherche d’idées nouvelles et de matériaux originaux.

Ils sont simples, faits de corde, de laine et de cuivre. Ils se portent au quotidien et, malgré leur minimalisme, ils créent un certain statement. Chez TPL, nous aimons vraiment les bijoux de cette jolie marque  (et sa propriétaire!)

Benu Made

Crédits: benumade/Instagram

J’ai découvert cette compagnie très récemment grâce à une ancienne collaboratrice de TPL et je suis immédiatement tombée en amour avec les boucles d’oreilles Benu Made.

Je trouve TOUS les bijoux de Pauline Hagan magnifiques. La créatrice est britannico française et elle vit à Prague où elle fabrique de manière autodidacte à la main ses bijoux dans son studio. Ils sont fabriqués à partir de cuir plaqué d’or ou d’argent.

Le résultat? Une texture et une légèreté incomparables! Ses boucles d’oreilles sont d’incroyables statement. À découvrir absolument

Poupée Rousse

Crédits: poupeerousse/Instagram

C’est en France que j’ai découvert le travail de Justine Perrard. Forte d’étude en mode, elle crée Poupée rousse, une compagnie de bijoux au style très particulier.

C’est à Paris qu’elle fabrique à la main chacun de ses bijoux très colorés. On reconnaît facilement les bijoux à leurs pompons multicolores qu’elle réalise elle-même.

Le résultat est incroyable. En attendant que la créatrice revienne de vacances le 4 septembre, il est possible de voguer sur sa magnifique page Instagram.

Isabelle Kapsaskis

Crédits: isakapsaskis/Instagram

Les bijoux d’Isabelle Kapsaskis ne peuvent pas passer inaperçus : ce sont des statement à porter autour de son cou, de son doigt ou à ses oreilles. Ils sont tous faits main et ce sont des pièces uniques en leur genre.

Fabriqués en argent sterling 925, et parfois plaqués d’or, ils ont une texture, des formes et un style tout à fait particulier.

Alors qu’elle tord le métal, elle réussit à créer des courbes incroyables. Les boucles d’oreilles fusion sont certainement mes pièces favorites.

Mérida Anderson

Crédits: merida_yyy/Instagram

Derrière ces magnifiques bijoux de céramique, il y a l’artiste multidisciplinaire Mérina Anderson. Après avoir vécu à Vancouver, l’artiste atterrit ici et ouvre un studio, situé dans le Mile Ex à Montréal.

En plus de ses bijoux, il est possible d’y trouver des tasses, carafes, bols et décorations (dont ces beignes en céramique) La collection YYY est composée d’objets au design épuré et aux lignes courbes.

Les colliers sont composés de coton tressé teint à la main et d’un pendentif de porcelaine.

Boa Bijoux

Crédits: boabijoux/Instagram

L’entreprise Boa Bijoux nait en 2002 grâce à la collaboration de deux amies, Claudine et Amélie. En 2011, elle ouvre une boutique dans Villeray pour y vendre leurs designs exclusifs ainsi que différents accessoires.

De magnifiques boites à bijoux y sont disponibles : elles feraient by the way d’incroyables cadeaux. Les bijoux sont en laiton, en argent ou en or plaqué.

On aime leurs prix doux. Ils sont en vente sur la rue De Castelnau et, à défaut de pouvoir s’y rendre et, en prime, la livraison est gratuite partout au Canada!

La Géométrie

Crédits: lageometrie_jewels/Instagram

La Géométrie est une compagnie de bijoux basée à Paris. Elle propose des accessoires simples, épurés, aux courbes douces et aux formes modernes qui s’inspirent de la photographie, de l’architecture, du cinéma, de la peinture et du design.

L’atelier travaille des pierres précieuses et semi-précieuses (dont des perles d’eau douce). Tous les bijoux sont faits à la main. Il est aussi possible de commander des articles personnalisés.

Je suis tombée sous le charme des boucles d’oreilles en or et pierre dalmate ainsi que du bracelet minimaliste avec perle naturelle.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…