16 trucs infaillibles quand on a les cheveux fins

Par Ton petit look - February 13, 2018
Crédits: Maxx Miller/Unsplash

Vous avez les cheveux fins et sans volume ? Moi aussi. J’ai souvent l’impression que je me retrouve avec trois poils sur le coco.

Le plus difficile avec mes cheveux fins, c’est de faire tenir les coiffures que je me fais… et avoir du volume! J’ai longtemps jalousé les autres personnes avec du volume, car mes cheveux fins ont souvent un aspect plat et gras après une journée sans les laver.

Si avant je les lavais tous les jours afin de les rendre plus volumineux, j’ai maintenant réussi à passer entre deux à trois jours sans les laver. J’ai développé des trucs afin d’avoir un volume et pour aider mes cheveux à avoir l’air de quelque chose. Je vous partage aujourd’hui les différentes découvertes qui ont changé ma vie.

La Wet Brush

Crédits: Source : Amazon

Vous savez quand vous avez un moment et que vous découvrez un outil qui change littéralement votre vie ? C’est exactement ce que j’ai vécu avec la Wet Brush.

C’est une brosse qui s’utilise directement sur les cheveux mouillés et qui promet un brossage sans douleur et sans casser les cheveux. C’est vrai, je vous le dis : pour utiliser la mienne depuis plus d’un an et pour démêler les cheveux d’enfants, c’est un charme.

Le secret réside dans la technologie IntelliFlex™ qui suit la forme de la tête et permet de démêler les cheveux comme le ferait un peigne à large bande.

Depuis son arrivée sur le marché, la Wet Brush a littéralement changé notre façon de nous brosser les cheveux.

Sur les cheveux fins, c’est un charme, car ils ont tendance à se mêler plus rapidement. Surtout, comme la brosse ne casse pas les cheveux mouillés, c’est une belle façon de garder un volume.

À partir de 5$ pour le petit format, c’est un achat qui permet de ne pas trop faire mal au portefeuille. À ce prix-là, vous êtes mieux de prendre le modèle régulier. Il existe même une Wet Brush qui peut servir pour les cuirs chevelus sensibles, comme ceux des bébés.

Je crois que ma plus grande déception, c’est que cette invention ne soit pas arrivée plus tôt dans ma vie !

Wet Brush
12,99 sur Amazon

Les élastiques Invisibobble

Crédits: Source : Invisibobble.com

Au niveau des élastiques à cheveux, je ne suis pas vraiment aventureuse. J’ai la même sorte d’élastiques que j’achète en pharmacie depuis environ 5 à 10 ans.

J’ai les cheveux vraiment fins, je n’en ai vraiment pas épais, et malgré le fait que je les teints en blond depuis mon secondaire, j’ai vraiment le cheveu lisse et en santé (je ne me plains pas, mais ils sont vraiment glissants). Bref, il n’y a pas beaucoup d’élastiques qui tiennent et quand c’est le cas, bien souvent ils me brisent dans les mains quand j’essaie de faire un autre tour pour faire tenir ma queue de cheval. Je dois souvent choisir entre un mal de tête et une coiffure serrée ou une couette plus «lousse». Pas la joie.

Avant Noël, dans un de mes calendriers de l’avent, il y avait un élastique Invisibobble. J’étais un peu surprise de la forme, mais bon, j’avais plus vraiment d’élastique à la maison alors je l’ai pris. Mon doux : je ne m’attendais pas à découvrir le Saint Graal de l’élastique à cheveux. C’est devenu mon préféré.

La forme particulière de l’élastique permet de rester en place, de ne pas glisser dans les cheveux et surtout, MAIS SURTOUT, de ne pas donner de maux de tête parce que c’est trop serré. C’est merveilleux.

Lors du lancement médiatique du produit, j’ai aussi découvert (en même temps que tout le monde, mais hey!) que la compagnie propose plusieurs types d’élastiques à cheveux et même un bandeau pour le sport.

Les élastiques, en raison de leur forme, ne marquent pas les cheveux. Je trouve ça merveilleux que le bandeau puisse aussi servir d’élastique et permette de s’entraîner (ou de se laver le visage, vous faites ce que vous voulez avec) sans laisser de traces.

C’est aussi vraiment cool pour les enfants. Je dis ça comme ça parce que c’est ma passion de faire des petites couettes à mon fils Arthur.

On peut les trouver pour environ une dizaine de dollars sur dans toutes les bonnes pharmacies, AmazonCoiffure à rabais et Sephora.

Les produits pour les cheveux Nioxin

Crédits: Source : Nioxin.com

Les produits pour les cheveux Nioxin sont vraiment bien connus des femmes qui ont accouché. En effet, ils favorisent la pousse des cheveux afin de les rendre plus fournis. La marque est un véritable coup de coeur pour beaucoup de femmes.

Par contre, lorsque l’on a les cheveux fins de naissance, il se peut que ceux-ci manquent naturellement de volume. Il se peut aussi qu’il y ait des amas de sébum sur le bord de la cuticule du cheveu et que ça vous empêche d’avoir le plein volume de vos cheveux fins.

Je me suis rendue compte que j’avais le fond de la tête pleine de sébum. C’est normal que le shampoing laisse du sébum sur votre cuir chevelu (c’est essentiel), mais parfois, ça crée de petits amas à la racine de vos cheveux, en plus du calcaire qui s’accumule. Personnellement, je pouvais littéralement les enlever avec mes doigts.

J’avais donc besoin d’un traitement, surtout que mes cheveux devenaient de plus en plus longs et, par le fait même, de moins en moins épais.

Pour bien commencer un traitement Nioxin, il faut d’abord vous rendre dans l’un des salons qui vendent les produits. Il est conseillé de toujours commencer avec une dermabrasion du cuir chevelu pour enlever toutes traces de calcaire et de sébum. Ça fait vraiment du bien. Je vous jure, c’est ma partie préférée. Si ce n’était pas un soin à faire en salon, je l’ajouterais à ma routine beauté.

Ensuite, il y a le soin en trois phases à faire à la maison. Le shampoing, le revitalisant et le traitement.

Les produits Nioxin contiennent du menthol, donc la sensation est vraiment rafraîchissante. J’adore laisser le revitalisant longtemps. D’ailleurs, vous pouvez même l’appliquer sur votre cuir chevelu sans alourdir votre chevelure. Le traitement permet de vous laver les cheveux moins souvent, mais je vous conseille de les sécher par la suite pour bien les séparer.

Ce que j’aime le plus, c’est que je sens vraiment une différence dans mon volume. Je sais que ça marche, étant donné que c’est la deuxième fois que je fais le traitement. Si vous êtes game, je vous conseille de couper aussi un peu de longueur, parce que ça aide pour le volume.

Procurez-vous les produits Nioxin sur Amazon

La gamme Twisted de Sebastian Professional

Crédits: Source : Sebastianprofessional.com

Si on m’avait dit un jour qu’une gamme pour cheveux bouclés allait aider mon problème de volume, je pense que je n’y aurais pas cru. Pourtant, lorsque j’ai testé la gamme Twisted de Sebastian Professional, je me suis retrouvé à aimer un produit pour cheveux bouclé d’un amour profond.

J’ai donc appris que les produits pour boucles sont aussi faits pour les cheveux en manque d’hydratation intense (comme moi), et ils permettent de boucler les cheveux de façon durable (même les miens). Un peu comme avec la peau : une fois hydratée, elle a l’air pas mal plus en santé.

Je connais les produits de Sebastian Professional depuis quelques années déjà et c’est une gamme qui est abordable et professionnelle. J’ai testé une marche à suivre qui m’a permis d’avoir les cheveux bouclés durant deux jours.

On m’a lavé les cheveux avec le shampoing et le revitalisant de la gamme Twisted. Ensuite, on a mis de la mousse de la gamme et on a séché mes cheveux en prenant bien soin de soulever ma racine le plus possible. Puis, on a commencé à friser mèche par mèche, TOUJOURS dans le même sens, pour toutes les bouclettes. On a ajouté le fixatif Flex de Sebastian Professional. On a passé une brosse dans les bouclettes. Encore là, j’avais peur que le fixatif fasse des petites mousses, mais non.

En fait, il n’y a pas de silicone dans les fixatifs de Sebastian Professional, alors c’est super pour brosser les cheveux. Il ne restait plus qu’à m’attacher une mèche sur le côté pour faire Hollywood Glam et c’était terminé.

La coiffure a résisté à une fine pluie, à toute une soirée à faire la fête avec mes ami.e.s et j’ai eu des belles bouclettes pendant les deux jours qui ont suivis. J’étais vraiment impressionnée!

Si vous voulez utiliser des produits ultra hydratants, ça peut vraiment aider le volume dans vos cheveux, mais il faut aussi faire une mise en plis. Le plus cool, c’est qu’avec des produits de qualité, c’est possible de faire une mise en plis qui dure dans le temps et qui permet d’espacer les lavages des cheveux.

La gamme Sebastian Professional se trouve en salon de coiffure ou sur Amazon.

Le shampoing sec

Crédits: Source : Tim Mossholder/Unsplash

Depuis quelques années déjà, le shampoing sec fait partie de la routine de bien des gens. Qui ne dirait pas oui à quelques minutes de sommeil de plus à la place de se laver les cheveux? Moi, je réponds oui!

Le shampoing sec peut être fait à la maison comme il peut être acheté en magasin. Je vous donnerais la recette à la fin du texte pour en faire vous-même.

Le principe du shampoing sec est assez simple : un ingrédient absorbant permet d’absorber le sébum. Habituellement, le produit se rapproche de la couleur de la racine. On applique donc le produit sur la racine et dans les coins problématiques (où c’est gras) en faisant bien attention de bien répartir le produit et surtout, en essayant de le faire section par section.

Si le produit est en vaporisateur, il est important de respecter une distance d’application d’environ 30 centimètres. Il faut laisser agir le produit quelques minutes puis brosser les cheveux la tête à l’envers. Personnellement, comme je prends ma douche le matin, je me brosse les cheveux après ma douche rapide.

Pour les personnes aux cheveux très fins, il est possible de mettre un peu de shampoing sec avant de se coiffer. Hé oui, même sur des cheveux propres. Le vaporisateur permet de donner de la texture à la racine et de donner une impression de volume pour les cheveux fins. Il est important d’en appliquer seulement après que les cheveux soient complètement secs, sinon le produit qui absorbe le sébum va absorber l’eau sur le cuir chevelu.

Par contre, il faut faire attention d’utiliser le shampoing sec avec parcimonie. En effet, il est possible que certains shampoings secs, utiliser trop fréquemment et de la mauvaise façon fasse tomber les cheveux plus rapidement.

C’est pourquoi, pour ajouter du volume, on peut faire sa recette de shampoing sec à la maison. Il suffit de mélanger de la fécule de maïs avec du cacao non sucré dans un petit bol puis de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles comme du théier (tea tree) et de bien mélanger le tout. On en saupoudre avec une brosse à maquillage bien fournie et on se coiffe. Simple comme bonjour!

Amazon.ca

 

 

 

Se laver les cheveux avec du miel!

Crédits: Source : Pixabay

Lorsque l’on a les cheveux fins, il faut faire attention de les rendre le plus fort possible.

Il est donc possible que votre shampoing acheté dans un commerce soit un peu trop astringent pour votre cuir chevelu et qu’ils ne vous permettent pas d’avoir assez de volume. Pourtant, personne ne croit qu’on peut abîmer ses cheveux en les lavant, non?

Le miel est aussi bon en cuisine que sur notre peau et la technique du shampoing maison au miel est reconnue depuis des lunes pour son aspect apaisant.

Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de miel brut pour 3 cuillères d’eau filtrée avec 2 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez prendre de l’eau tiède ou chaude pour bien dissoudre le mélange.

Appliquez sur la racine du cheveu et massez. Le mélange donnera de la vigueur à vos cheveux et vous n’aurez même pas besoin de mettre du revitalisant.

Une bonne façon d’intégrer ce nouveau shampoing à votre routine est d’alterner entre un shampoing du commerce et ce shampoing maison. C’est aussi simple que ça!

Une technique presque gratuite

Crédits: Source : Old-youth/Unsplash

On parle souvent de sébum dans les cheveux et de la manière dont il nuit au volume des personnes avec les cheveux fins.

Mais saviez-vous que le sébum est en fait le meilleur allié naturel de votre corps?

Les shampoings commerciaux ont tendance à retirer tout le précieux sébum de votre tête, mais vous pouvez vous en servir pour vous aider à faire pousser vos cheveux et les rendre plus éclatants.

Il suffit de trouver une brosse de sanglier et de vous brosser les cheveux la tête à l’envers après votre douche. Masser délicatement votre cuir chevelu avant de vous brosser les cheveux afin de maximiser l’opération. Plus les cheveux sont sales plus c’est facile de voir l’hydratation de vos cheveux. Vous aurez des cheveux beaucoup plus brillant et en santé. C’est une belle technique à combiner avec le shampoing à base de miel dont on vous a parlé précédemment.

Bien se laver les cheveux

Crédits: Source : iStock

Saviez-vous que la plupart des gens ne se lavent pas les cheveux correctement?

Que ce soit les filles ou les garçons, les gens avec les cheveux fins ou épais, il y a beaucoup plus de gens qui ne se lavent pas les cheveux correctement que de personnes qui savent comment faire.

Pourtant, la meilleure façon de bien bénéficier d’un produit, un shampoing par exemple, c’est de bien l’utiliser.

Habituellement, les gens vont se mettre du shampoing dans les mains et mettre le tout dans un bout de la tête puis frotter. Cependant, cela lave mal les cheveux et concentre les produits dans un seul coin.

La bonne méthode pour se laver les cheveux est pourtant simple. Il suffit de mettre du shampoing sur ses doigts et de masser le fond de sa tête délicatement avec le shampoing

Il faut ensuite bien rincer pour que le shampoing glisse sur vos pointes et les lave par le fait même. C’est aussi simple que ça.

Changer sa façon de se laver les cheveux permet d’avoir plus de volume et de corps. Et ça, c’est essentiel pour les cheveux fins.

Couper ses cheveux régulièrement

Crédits: Source : Visual Hunt

C’est facile de vouloir le beurre et l’argent du beurre.
Lorsque l’on a les cheveux fins, ce n’est pas évident de devoir toujours trouver des façons de « rocker » les cheveux plus courts.

Par contre, c’est une question de physique. Plus le cheveu est long, plus le cheveu est lourd et plus il aura tendance à tomber de façon « raplapla ».

Personne ne vous oblige à porter les cheveux très très courts, mais avec le temps, vous devriez trouver votre « longueur à vous » et qui vous permet d’avoir un peu plus de volume.

En prenant soin de vos pointes et en faisant couper vos cheveux régulièrement, vous aiderez aussi vos cheveux à être moins cassants et donc à les garder plus longtemps.

Trouvez-vous un coiffeur de confiance, à l’écoute de vos besoins et qui comprend bien la spécificité de vos cheveux pour que vous puissiez avoir du volume et une longueur qui vous convient.

Le volume Maker Shū Uemura

Crédits: Source : shuuemura.ca

Comme je crois vous avoir fait peur avec la surutilisation du shampoing sec, j’aimerais vous conseiller un produit sécuritaire qui fait le bonheur de toutes les personnes avec des cheveux fins.

Le volume Maker de Shū Uemura est une poudre transparente qui donnera du volume à toutes les personnes qui en ont besoin.

Il décolle les racines de façon extrême et permet d’avoir un brushing qui dure encore plus longtemps. Il est parfait pour un effet décoiffé qui donnera une chevelure sexy. Sa brosse rappelle les brosses à maquillage et permet de bien répartir le produit sur les cheveux.

La brosse est rétractable, ce qui en fait un parfait compagnon de voyage (et c’est vraiment plus hygiénique, en plus). On trouve le volume Maker sur Internet ou bien dans les boutiques qui tiennent la marque luxueuse Shū Uemura.

Le Volume Maker Shū Uemura se vend environ 50$ canadien.

Calmer le fond de tête qui gratte

Crédits: Source : renefurterer.com

Lorsque l’on a les cheveux fins, il arrive souvent d’avoir le fond de tête qui démange. L’action de gratter un fond de tête peut parfois favoriser la perte de cheveux.

Ça devient un problème puisque si on n’a pas beaucoup de cheveux, le fait d’en perdre réduit encore plus le volume.

Le produit suivant est vraiment épatant par son action apaisante et surtout, le fait qu’il ne laisse pas de film gras dans le fond de la tête.

Astera de René Furterer est un nom à retenir. Ce produit ne contient pas d’alcool, ce qui ne donne pas de sentiment de brûlure.

Il est particulièrement pratique parce que son embout étroit facilite l’application dans le cuir chevelu. L’effet frais rappelle une température de moins 2,5 Celsius. De quoi se rafraîchir les idées!

Le produit se trouve en pharmacie ou dans les boutiques spécialisé pour les cheveux, et coute environ 35$.

 

Ajouter du sel marin à votre shampoing

Crédits: Source : iStock

Le sel est très pratique en cuisine, mais on oublie parfois de l’apporter sous la douche!

Il est en fait un excellent exfoliant pour le corps. Il suffit de le mélanger à votre produit favori. En effet, vous pouvez ajouter une cuillère de sel marin à votre shampoing afin d’exfolier en douceur votre cuir chevelu.

L’action exfoliante permet aussi de stimuler le cuir chevelu et de faciliter la pousse des cheveux. Les résidus de sel auront aussi une action « liftante » pour les cheveux. Un peu comme ce que l’on obtient comme volume lorsque l’on est sur le bord de la mer.

Adopter un spray texturisant

Crédits: Source : Adrian Sava/Unsplash

Les sprays texturisant sont les chouchous de toutes les personnes qui aiment les looks décoiffés.

Saviez-vous qu’il peut aussi vous servir à donner du volume à vos cheveux? Il suffit d’y aller avec parcimonie vers la racine du cheveu en donnant du mouvement avec les mains.

D’ailleurs, il y a beaucoup de sprays texturisant qui sont conçus à base de sel.

Choisissiez une formule souple sans silicone, ce qui vous permettra de faire durer votre mise en plis durant plusieurs jours.

Ajoutez des rallonges pour vos soirées

Crédits: Source : Nik MacMillan/Unsplash

Lors d’une soirée chic, pourquoi ne pas ajouter quelques rallonges dans vos cheveux?

Il y en a beaucoup qui existent sur le marché et qui permettent d’ajouter du volume instantanément.

Elles sont parfaites pour ajouter l’épaisseur de cheveux que vous voudriez avoir.

On les trouve un peu partout. Il suffit de poser des questions sur l’utilisation lors de votre achat pour vous assurer que vous faites le bon choix.

Un exemple

Colorer ses cheveux

Crédits: Source : Rodolfo Sanches Carvalho/Unsplash

Appliquer une coloration permanente sur les cheveux permet de leur donner du corps.

En effet, c’est comme avoir un agent texturisant déjà dans les cheveux.

C’est personnellement un de mes trucs depuis des années et je vous garantis que les seules fois que je n’avais pas de teinture, mes cheveux étaient tout plats.

Renouer avec la mousse.

Crédits: Source : Oladimeji Odunsi/Unsplash

Si vous avez grandi dans les années 1990 ou 2000, il y avait beaucoup de personnes qui n’utilisaient pas la mousse volumisante comme il le faut.

C’est l’heure de renouer avec cette concoction qui donnera du mouvement à vous cheveux.

On en applique un peu en faisant bien attention d’en mettre partout dans les cheveux, puis on sèche à la brosse.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…