15 plats réconfortants à faire à la mijoteuse

Par mdanjou - October 24, 2019
Crédits: Pixabay

On adore aller souper chez des amis quand ceux-ci nous régalent d’un bon plat mijoté, ça réchauffe les coeurs durant ces soirées d’automne et c’est le repas convivial par excellence. Alors cette fois-ci c’est nous qui mettons les petits plats dans les grands pour recevoir nos amis en leur concoctant des ragoûts gourmands, des caris épicés ou des soupes réconfortantes.

Ragoût de patates douces

Crédits: Cover image

Ce plat mijoté est léger à souhait et ne nécessite pas une demi-journée de cuisson, mais apporte tout autant de réconfort qu’un ragoût traditionnel. On adore les saveurs sucrées salées de la patate douce qui se marient à merveille avec des épices comme le curcuma, le curry jaune et le ras-el-hanout. Un bol de riz basmati en accompagnement et le tour est joué !

Cari de haricots et légumes racines

Crédits: Cover image

Ce plat originaire de la réunion est le plat convivial et réconfortant par excellence. Traditionnellement, on dépose la marmite dans laquelle le cari a mijoté au centre de la table et on sert à l’assiette. On a ainsi toutes les saveurs qui se dégagent auprès des convives quand on soulève le lourd couvercle en fonte de notre cocotte.

Fêves au lard et au sirop d'érable

Crédits: Cover image

Cette recette est un délice à l’état pur, car elle est fondante à souhait. On peut difficilement faire plus long comme temps de cuisson, les fèves et le lard mijotent pendant pas moins de huit heures. On adore la touche sucrée qu’apporte le sirop d’érable et qui imprègne tout le plat.

Tajine de poulet aux patates et olives

Crédits: Shutterstock

On utilise  rarement le poulet comme viande pour un plat mijoté et pourtant sa chair fine supporte très bien les cuissons lentes en sauce, on perd alors le croustillant de la peau, mais la viande s’imprègne de toutes les saveurs et devient juteuse à souhait.

Cari au saumon et lait de coco

Crédits: Shutterstock

On est fan des caris, ces plats mijotés originaires d’Inde se déclinant en mille saveurs différentes. On adore cette version au saumon qui ne nécessite pas de mijoter très longtemps. Comme la chair est fragile et tendre, il ne vous faudra pas plus de trente minutes pour que votre recette soit prête à être dégustée et l’alliance avec le lait de coco est à tomber par terre.

Lampredotto italien

Crédits: Pixabay

On s’approprie ce plat populaire originaire de Florence en une version plus gastronomique. La viande est tendre à souhait et fond en bouche. Accompagné de belles tranches de pain légèrement grillé et d’un bon Chianti, typique de la région.

Ragoût hongrois de choucroute aux herbes

Crédits: Pixabay

Ce ragoût de choucroute est le plat de saison par excellence. Rempli de vitamines et d’antioxydants, le chou est un allié santé extraordinaire et nous apporte les nutriments nécessaires pour affronter le changement de saison. Cette version hongroise de la choucroute avec un jarret de porc et des pommes de terre fondantes est un délice.

Tajine d'agneau aux carottes, pruneaux et citrons confits

Crédits: Cover image

L’agneau est une viande qui supporte bien les cuissons lentes, choisissez l’épaule ou le collier pour toujours plus de tendreté et de finesse de goût. Les citrons confits imprègnent la viande de leur goût puissant et acidulé, quelques pruneaux pour équilibrer les saveurs et apporter une pointe de sucre et le tour est joué !

Ragoût japonais

Crédits: Pixabay

La mijoteuse prend des allures de Geisha avec ce ragoût au doux parfum d’Asie. Choux, carottes et tofu sont les stars de ce plat mijoté. Les adeptes de viande pourront partir sur une base de bouillon de porc, mais on adore la version 100% végétarienne qui rend le plat plus élégant.

Veau et okras mijotés

Crédits: Cover Image

On pimente un peu notre ragoût de veau traditionnel en une version caliente et épicée. Les okras ou gombos, excellents pour la santé, mijotent pendant des heures avec des piments verts, du paprika et de la harissa. Ça goûte le soleil de Tunisie, et il n’y a pas de secret, plus ça mijote, plus le plat a du goût !

Soupe de lentilles

Crédits: Pixabay

Ce plat chaleureux et populaire peut se faire avec de la viande ou en version végétarienne. Tout est permis tant qu’il y a de la lentille. On adore faire un mélange de plusieurs variétés, mais attention, la lentille corail nécessite moins de temps de cuisson que sa cousine verte. Pour un goût raffiné? Lâchez-vous sur les aromates: thym, laurier et estragon se marient à merveille pour rendre cette soupe élégante et réconfortante !

Boeuf mijoté façon bourguignonne

Crédits: Pixabay

On se réapproprie le bœuf bourguignon, star de la cuisine française, en une version plus légère et sophistiquée. On garde les traditionnels champignons et carottes, mais on fait le plein de légumes verts (petits pois, edamame, céleri branche…). Et pourquoi ne pas mouiller le tout avec un vin québécois? Pour une version 100% de chez nous !

Curry thai au chili rouge

Crédits: Pixabay

Direction la Thaïlande pour un plat mijoté riche en saveurs. Le gingembre et les piments rouges viennent donner un coup de fouet au bouillon sans pour autant le rendre trop piquant grâce au lait de coco qui vient adoucir le tout. On adore les notes de citronnelle et lime kaffir, qui apporte finesse et élégance.

Mijoté aux légumes d'automne et orge sauté

Crédits: Pixabay

Filez vite au marché pour faire le plein de poireaux, céleris, courges, tomates, épinards, edamames… car il vous faudra bien une ribambelle de légumes pour réaliser ce mijoté de légumes. On adore l’associer à l’orge, parfois mal-aimé ou juste oublié au détriment du riz et de la semoule, car il apporte des nutriments essentiels à notre organisme.

Ossobuco à l'orange et tagliatelles fraîches

Crédits: Pixabay

On met le jarret de veau à l’honneur avec cette recette familiale et généreuse. Peu grasse et très tendre, la viande cuit dans le jus d’orange pendant plusieurs heures et s’imprègne d’un goût acidulé. On accompagne le tout de belles tagliatelles fraîches et de carottes fondantes et on obtient un plat mijoté à la fois gourmand et léger.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…