15 pièces de printemps à magasiner chez Frank and Oak

Par Vanessa Primeau - April 18, 2018
Crédits: Crédits : Frank and Oak

On a du mal à y croire et pourtant : le printemps (et l’été, CQFD) s’en vient. Il n’y a qu’à se balader dans les rues de Montréal pour s’en apercevoir : la neige a (presque) toute fondu, les stations de Bixi sont, progressivement, en train de faire leur retour dans le paysage urbain et, les terrasses de café ressortent petit à petit. L’idée du printemps n’est absolument pas pour nous déplaire, bien au contraire. Si pour le moment on a du mal à s’imaginer sans veste chaude et vêtements adaptés à la météo du moment, rien ne nous empêche de rêver aux jours où l’on pourra allègrement porter des jupes sans collants et des mini-shorts en jean. Alors, en attendant ces beaux jours comme le messie, faites comme nous : pensez garde-robe de printemps/été.

En effet, rien ne nous empêche de commencer à préparer nos futures pièces favorites des belles saisons à venir.

Chez TPL on a un petit crush sur la griffe montréalaise Frank and Oak. En effet, en plus de produire de façon raisonnée, équitable et consciencieuse, Frank and Oak fait mouche à chaque collection. Sa ligne, intemporelle, sobre, à la fois chic et casual, est toujours pile dans la tendance.

Loin de nous l’idée de devenir vos personal shoppers ou de vous dire quoi acheter, on vous a tout de même sélectionné 15 (et plus, avouons-le) pièces qu’on aimerait follement avoir, personnellement, dans notre dressing pour le printemps.

L’équipe de TPL est prête à parier que cette sélection devrait aussi vous plaire !

La tunique à manches cloches et col en V

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Malgré ses couleurs sobres, cette tunique a vraiment un petit edge mignon grâce à ses manches en trompette et ses petits pois asymétriques. Au bureau, on s’imagine la porter avec un pantalon noir à taille haute ou avec un pantalon blanc fuselé.

La fin de semaine, on préfère porter la tunique avec son pantalon coordonné parce que, cet été, on ne peut pas être too much. Avec des lunettes de soleil, des créoles en argent et des espadrilles espagnoles de toile et de corde, on se sent déjà en vacances.

La tunique est assez légère pour être portée durant les jours frais d’été ; on la juxtapose simplement à un short rouge vif et des mules pour se promener en vélo au bord de l’eau.

C’est une pièce qu’on laisse dans notre garde-robe toute l’année, car on peut simplement glisser un col roulé blanc pour rester au chaud l’hiver arrivé.

La combinaison en gabardine à jambe droite

Crédits: Crédits : Frank and Oak

La combinaison est une pièce géniale pour le changement de saison. On peut enfiler un pull tant dessous ou dessus et, en deux temps, trois mouvements, on se retrouve avec une toute nouvelle tenue, beaucoup plus adaptée à la température extérieure.

Cette combinaison signée Frank and Oak est super polyvalente – aucune couleur n’est plus passe-partout et pratique que le noir – et se stylise de nombreuses façons.
Pour aller au bureau, on met simplement une chemise propre et des mocassins noirs.
La fin de semaine, on enfile un t-shirt blanc, un collier statement et des mules Birkenstock pour un look plus décontracté.

L’été, elle devient notre alliée pour les pique-niques au parc ; on se tartine de lotion solaire, on sort nos lunettes et on pose sur notre tête un simple chapeau de paille afin de passer un après-midi réussi, dans l’herbe, sous un arbre, avec un verre de sangria dans la main (le rêve!)

Le pantalon Grant en lavande givrée

Crédits: Crédits : Frank and Oak

C’est LA pièce qui me fait le plus de l’œil dans toute la collection.

Si le printemps 2018 devait s’incarner en une couleur, ce serait le mauve lavande. Il a été vu sur de nombreuses passerelles : de Victoria Beckham à Michael Kors, il fait un retour triomphant pour l’arrivée des beaux jours.

Pour aller une première date Tinder, on sort une blouse légèrement transparente : c’est la tenue parfaite pour les journées de plus en plus chaudes de mai. Malgré sa couleur originale, on s’imagine tout de même porter ce pantalon Grant lavande au boulot grâce à sa coupe classique.

Avec une chemise blanche avec des manches un peu bouffantes, on combine en un ensemble différentes tendances du printemps-été. Audacieuse, on enfile ce chandail en molleton de la même couleur et des baskets blanches. Approuvé par Aimée Song, LA trendsetter, on se doit d’oser look total lavande au moins une fois cette année.

Le jean à jambe droite

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Tout d’abord, on se doit de souligner qu’on est pas mal contentes de voir (enfin!) une compagnie investir dans des technologies moins polluantes pour produire du denim. En plus, Frank and Oak revisite le classique jean à jambe droite.

Avec ses bords coupés et effilochés, le Patti a la parfaite longueur pour l’été. On adore sa couleur on-ne-peut-plus-classique et qui va avec tout. C’est LA pièce qu’on enfile la fin de semaine pour aller bruncher dans un resto du Mile-End.

Il se pose pile-poil sur les hanches et on peut donc le porter avec une blouse asymétrique et un peu courte qui laisse entrevoir un petit bout de ventre. Si on se sent fonceuse, on met un muscle tank et des Keds pour reproduire le look Baby dans Dirty Dancing.

On a aussi vu plusieurs blogueuses enfiler de longues robes sur des jeans ce qu’on s’imagine très bien faire vers la fin de l’été.

Le chandail en molleton à capuchon

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Chez TPL, on aime autant les belles pièces ultra-tendance que les vêtements mous et doux.

Le chandail en molleton de Frank and Oak réunit ces deux passions. Parce qu’on ne devrait jamais avoir à choisir entre style et confort, voici la pièce à ajouter ce printemps à votre garde-robe.

Avec une jupe longueur midi et des baskets, on casse le look sportif pour rendre sa tenue plus décontractée à la Viktoria Rader. C’est le genre de pièce toute douce géniale pour les journées où on n’a pas envie de se compliquer la vie : on enfile un jean et des baskets, on attache ses cheveux en queue de cheval et voilà!

La couleur est très KKW et va bien à toutes les teintes de peau.

C’est la pièce parfaite à glisser dans son sac à dos pour nous accompagner à Osheaga et traverser le pont à pied pour rentrer sur l’Île après le dernier métro.

Un perfecto en cuir suédé jaune tournesol

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Voici une parfaite version revisitée d’un classique apprécié de toute l’équipe TPL : le blouson motard. Impossible de ne pas avoir de style en portant ce blouson. La couleur est magnifique : un peu gourmande, elle nous rappelle les accents dorés du miel ou du blé. Aussi, le jaune est une des couleurs phares du printemps-été. C’est une si belle pièce qu’on s’imagine simplement avec un jean fuselé et un t-shirt à col rond noir .

En enfilant une casquette sur sa tête, on se sent presque aussi bad ass que Jessica Jones. Puisque le jaune est éclatant, mais pas trop vif, on peut le porter avec presque n’importe quelle couleur. Une petite robe légère blanche est une valeur sûre avec ce blouson ; une chemise blanche et un pantalon palazzo jaune, aussi.

Si on veut faire une association un peu plus inusitée, le vert militaire de cette robe-tablier utilitaire serait très joli.

La camisole à enfiler Eden

Crédits: Crédits : Frank and Oak

C’est dans un tissu d’un rose très pâle qu’est fabriquée cette camisole. Pour faire ressortir la couleur, on s’imagine bien revêtir un t-shirt à col montant blanc.

Pour compléter ce look décontracté, on enfile un jean pâle ou un pantalon blanc. Avec des lunettes de soleil bien rondes, c’est la tenue parfaite pour boire des caïpirinhas l’été sur une terrasse sur l’avenue du Mont-Royal, tranquille avec des ami.es.

On traîne un blouson de denim au cas où le temps se refroidisse en soirée. C’est le genre de pièce qui passe très bien tant dans la garde-robe d’une jeune professionnelle que d’une blogueuse de mode, car elle est vraiment polyvalente.

C’est un morceau parfait pour celle qui aime le layering, mais elle se porte aussi très bien seule.

Sa couleur est douce et neutre, mais tout de même originale. C’est le vêtement parfait pour celles qui essaient d’intégrer plus de couleurs dans leur collection.

Un sac à bandoulière rouge vif

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Depuis déjà plusieurs saisons, le rouge s’affirme tant sur les passerelles que dans les rues.

Intense et vive, la couleur de ce sac en bandoulière en fait le parfait accessoire pour l’été. Si notre code vestimentaire au travail peut nous imposer une tenue sobre, ce sac ajoute un beau détail flamboyant à la sortie du boulot.

On met dans son sac quelques bijoux statement colorés et on est prête à aller en terrasse directement après avoir terminé sa journée. Pour l’été, on porte un foulard de la même couleur dans ses cheveux ou à son poignet et on file au bord du Canal Lachine.

Même s’il est petit, il peut contenir beaucoup. Ses multiples pochettes permettent de bien organiser notre attirail et récupérer rapidement nos clés ou notre téléphone cellulaire. On peut le trimballer partout en vélo : il est aussi de taille parfaite pour entrer dans le panier de notre Bixi!

La robe-tablier en denim

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Cette robe est un magnifique clin d’œil aux années 90. Je m’imagine très bien, à 10 ans, arborer fièrement mon jumper en jean sur un t-shirt avec des fines rayures multicolores et des Converses basses.

La tenue parfaite pour passer une journée au chalet!

En attendant les jours les plus chauds de l’été, on superpose la robe à ce haut de style marin ou à ce chandail en molleton couleur miel. Plus tard dans l’année, on pourra l’enfiler directement sur un maillot en direction de la plage d’Oka avec une glacière et un parasol à notre bras.

C’est une pièce que l’on garde dans sa garde-robe jusqu’à l’automne : on enfile simplement un col roulé jaune moutarde, des collants épais et un pull de laine au besoin pour aller cueillir des pommes à l’extérieur de la ville.

C’est une pièce caméléon qui se transforme au fil des superpositions!

Les chaussures à talon bloc en suède fuchsia

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Personnellement, je redoute vraiment le moment où les talons aiguilles feront leur retour, car je suis vraiment très satisfaite de porter les talons blocs. Ils sont de retour depuis déjà quelques saisons et quel plaisir!

Ils sont franchement plus confortables et les plus gaffeuses d’entre nous apprécient leur stabilité. C’est aussi un beau clin d’œil à la fin des années ’60 et au début des années ’70, moment où ces chaussures étaient, pour la première fois,  populaires.

Puisque le fuchsia a remplacé le rose millénial sur les passerelles du printemps, les chaussures Gallery sont la parfaite paire à se procurer pour le printemps.

Elles sont agréables à porter, classiques, mais d’une couleur vive et pétillante. Elles peuvent transformer rapidement une tenue un peu ennuyante : on les enfile avec des chaussettes argentées et le tour est joué!

Frank & Oak propose aussi les Gallery en jaune vif (trop belles!), en pêche en noir et bleu marine.

Pour les avoir passées en boutique, je vous conseille de prendre une taille plus grande que ce que vous prenez habituellement.

Le blouson utilitaire vert militaire

Crédits: Crédits : Frank and Oak

On revêtit ce blouson pour un look complètement bad ass. Avec la jupe assortie, un simple t-shirt rayé et un bandana rouge porté à la Rambo, on se sent prête à partir pour une grande aventure (que ce soit au Parc du Mont-Royal ou au Parc Safari!).

Pour les premiers jours du printemps, on l’enfile sur un pull de laine et avec une écharpe de laine ; l’été, on la garde dans son sac au cas où la nuit devienne trop fraiche.

On s’imagine aussi porter le blouson sur la robe-tablier en denim puisque l’association du kaki et du blue-jean est intemporelle. On conserve ce blouson jusqu’à l’automne puisqu’il nous permet de travailler un système multicouche pour les températures variables de Montréal. Il est assez large pour pouvoir enfiler des pulls et des chandails dessous.

Néanmoins, le cordon à la taille permet de le structurer si on le souhaite

Une blouse à manches rapportées imprimée

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Même si le motif floral ne se démode jamais réellement, il a été vu sur de nombreuses passerelles pour le printemps-été 2018.

On le porte avec un jean noir et une paire de talons hauts. La fin de semaine, on juxtapose le motif à une longue jupe à pois et un panier de paille pour aller faire son marché.

On peut nouer un foulard à son cou : je me vois parfaitement porter cette jolie tenue pour flâner dans St-Henri.

La blouse serait aussi très jolie portée avec ce pantalon taille haute rose fanée ou encore ce pantalon cintré couleur rouille. Pour la fin avril et le début mars encore un peu frisquet à Montréal, on enfile des collants de couleur (ils seront partout très bientôt!).

On fait ressortir les fins détails de la blouse et l’associant à des couleurs que l’on retrouve dans le motif : vieux rose, pêche ou vert…

Le veston ceinturé décontracté en gabardine

Crédits: Crédits : Frank and Oak

J’adore les pièces versatiles qu’il est possible de porter de différentes façons. Ce veston en est un excellent exemple : c’est une pièce passe-partout qui a beaucoup de style.

Avec la ceinture, il épouse parfaitement les hanches pour un effet kimono ; sans, il offre un look oversized, très tendance ce printemps.

On ose le porter sans rien dessous, les manches roulées, juxtaposé avec un pantalon coordonné. Le powersuit est LE look de l’année.

On superpose à ses bras des bracelets or et argent et on attrape un sac en bandoulière noir : c’est la tenue parfaite pour un 5 à 7 à tard.

Pour les premières soirées d’été, on le porte sur une robe à motifs floraux alors que la soirée avance et que le temps se rafraichit. J’ai l’impression que c’est le genre de pièce que je pourrais retrouver dans la garde-robe d’Estée Lalonde, blogueuse canadienne expatriée à Londres.

Le blouson en jean Martha

Crédits: Crédits : Frank and Oak

Je n’ai que très peu de basics parce que, finalement, je ne les porte jamais. Or, le blouson en denim a réussi à faire son chemin jusque dans ma garde-robe.

Enfiler une veste en jean donne automatiquement un look relaxe et cool. Il vient perfectionner n’importe quelle tenue.

Je m’imagine bien le porter avec cette robe-camisole légère. Avec des baskets dans les pieds et un foulard dans les cheveux, c’est la parfaite tenue pour parfaite en roadtrip impromptu sur les routes du Québec.

J’ai aussi un faible pour le canadian tuxedo, un look tout droit ressorti des années ’80 et ’90. Depuis déjà plusieurs saisons, l’association denim-denim bat de son plein à notre plus grand plaisir. Au printemps, on l’ose enfin et on enfile son jean et son blouson de denim préférés.

On s’inspire de la blogueuse anglaise Lizzy Perridon ou bien du personnage de Billy Hargrove dans la série Stranger Things.

Des babouches à bout pointu en suède miel doré

Crédits: Crédits : Frank and Oak

On a gardé le meilleur pour la fin : faites vite avant que ces magnifiques babouches en suède jaune s’envolent. Ces mules appellent l’été et les vacances.

On les enfile le matin à notre réveil pour la maison, mais on peut quitter la maison alors qu’elles sont encore dans nos pieds. Les parfaites pantoufles! On sort flâner dans Villeray avec un simple t-shirt blanc et un short en jean.

Sinon, on enfile ce pull jaune moutarde et des pantalons blancs pour un look ensoleillé. Elles sont aussi parfaites pour voyager cet été en avion ou en train puisqu’elles sont confortables et faciles à enlever et remettre (et ainsi ne pas bloquer les douanes!)

Faciles à glisser dans son sac, on les apporte avec soi afin de pouvoir sortir directement après le boulot rejoindre des ami.es au parc ou sur une terrasse sans avoir à passer par la maison (parce qu’il y en a marre parfois des talons!)

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…