Ton Petit Look

15 artistes tatoueuses québécoises avec qui prendre rendez-vous rapidement

Par Vanessa Primeau - August 10, 2018
Crédits: Source : Instagram, @charlinebataille

J’ai commencé à encrer ma peau l’année de mes 18 ans. C’est à une amie tatoueuse que j’avais d’abord fait confiance. Je trouvais le monde du tatouage plutôt intimidant et c’est donc dans le calme de son studio privé qu’elle avait dessiné mon premier tatouage. Au fil des années, les dessins se sont multipliés sur mon corps. J’ai choisi de me faire tatouer par des femmes. Je souhaitais que les artistes qui décorent ma peau comprennent l’acte d’empowerment qu’est pour moi le tatouage : j’apprends à aimer mon corps un tatouage à la fois. À Montréal, nous avons la chance d’avoir de nombreuses artistes incroyablement talentueuses. En voici 15!

Karmen Menthol

Crédits: karmen_menthol/Instagram

L’univers de Karmen Menthol est coloré et rigolo ; il est rempli de grenouilles gangsters et de félins féroces.

https://www.instagram.com/p/BjCtgqKjI2p/?taken-by=karmen_menthol

Son style old school n’a rien de conservateur : ses dessins sont originaux et nous font sourire. L’artiste tatoueuse est aussi à la tête de la compagnie Le pire shirt du monde qu’elle a créée il y a déjà 10 ans.

Elle travaille aujourd’hui au Two Horses sur la rue Jean-Talon Ouest à Montréal. Pour prendre rendez-vous, il est nécessaire de la contacter par courriel, vous êtes prévenus.

Chloe LunaSolis

Crédits: chloelunasolis/Instagram

Créatures fantastiques et animaux hybrides animent l’univers artistique de Chloe LunaSolis. Ses lignes révèlent un monde un peu tourmenté dans lequel les maisons enchantées et les monstres cyclopes existent vraiment.

https://www.instagram.com/p/BlRkU_QDbzB/?hl=fr-ca&taken-by=chloelunasolis

Ce n’est que depuis mai 2018 qu’elle a commencé à travailler à Montréal ; elle s’est posée au Abyss Tattoo situé sur la rue Notre-Dame Ouest dans Griffintown. Elle est ouverte aux projets personnalisés, mais vous pouvez aussi naviguer parmi ses flashs sur son compte Instagram.

Ayako666

Crédits: ayako666/Instagram

Du réalisme au néotraditionnel, en passant par le tatouage japonais, Ayako666 semble à l’aise avec tous types de projets.

Elle est probablement la tatoueuse la plus polyvalente de la liste puisqu’elle tatoue des projets fort différents les uns des autres.

https://www.instagram.com/p/Bln_2gNjU_v/?taken-by=ayako666

Elle travaille aussi magnifiquement les couleurs et le résultat ressemble parfois à une œuvre à l’aquarelle. Féministe, elle offre des flashs kinky et parfois franchement provoquants.

https://www.instagram.com/p/BgEsscYnde2/?taken-by=ayako666

Elle travaille à Le Chalet, un studio privé sur la rue Ontario.

Meagan Blackwood

Crédits: meagan_blackwood/Instagram

Je suis depuis déjà quelques années le travail de cette artiste très talentueuse : magie noire et animaux sauvages se côtoient dans son monde sombre et parfois violent. Les dessins de Meagan Blackwood sont intrigants et mystérieux : ils sauront plaire aux plus sorcières d’entre nous.

https://www.instagram.com/p/BmPGui7n8Ip/?hl=fr-ca&taken-by=meagan_blackwood

Elle ne travaille qu’avec l’encre noir. Militante féministe et végane, elle travaille à Le Chalet aux côtés d’Ayako666. Pour le moment, elle ne prend pas de nouveaux rendez-vous, mais restez à l’affût en la suivant sur les réseaux sociaux.

Fanny-Jane

Crédits: fanny__jane/Instagram

Des lignes épurées, des mains et des corps, des plantes et des animaux quelques fois : le style de Fanny-Jane est doux et beau. Elle est connue pour ses corps entrelacés d’une finesse et d’une sensualité incroyables.

Elle embrasse aussi parfois l’abstrait décorant ses client.es de lignes délicates et gracieuses. Son style ne ressemble à celui de personne ; ses dessins sont originaux et touchants.

View this post on Instagram

Hope you’ll be spoon all day. Merci Lou

A post shared by Fanny-Jane (@fanny__jane) on

Elle travaille sur l’avenue Casgrain. Vous pouvez la contacter par email ou par téléphone.

Lara Brindamour

Crédits: laracailletattoo/Instagram

Lara Brindamour est une des illustratrices qui composent le duo La Façade (qu’on aime pas rien qu’un peu chez TPL!) Elle avait accepté, il y a déjà deux ans, de répondre aux questions d’Alex dans une entrevue très intéressante pour TPL (le lien ici!) Elle est nouvellement co-propriétaire du salon privé Les Chochottes sur la rue Moreau avec son partenaire Hans Deslauriers, « un lieu où tout le monde est accepté et accueilli, même les chochottes de ce monde! ».

 

 

 

Lydia Marier

Crédits: lmariera/Instagram

Suite à des études en graphisme, Lydia Marier apprend à tatouer avec Oly Anger dans son salon éponyme situé dans le Vieux-Port. Elle est connue pour son blackwork minimaliste et ses références à la culture populaire.

https://www.instagram.com/p/BirnpD8gAP8/?taken-by=lmariera

Elle a récemment rejoint Christian Lanouette lors de l’ouverture du Studio Sans Regret sur la rue Rachel en 2017. Elle a encré sur la peau de ses client.es Rihanna, Lana del Rey, Tom Hanks, Drake, Adore Delano, Angelina Jolie, Charles Aznavour et Éric Lapointe (huhu!).

https://www.instagram.com/p/BhP1fFRgWux/?taken-by=lmariera

Muriel de Mai

Crédits: murieldemai_tattoo/Instagram

Muriel de Mai est certainement l’une des tatoueuses les plus connues de Montréal. Après avoir travaillé plusieurs années chez Tatouage Royal, elle ouvre le Minuit Dix, un salon végane et inclusif dans le Mile-End où elle s’entoure de tatoueuses très talentueuses.

https://www.instagram.com/p/Bl_p3t_H_Pb/?taken-by=murieldemai_tattoo

On adore son style néo-traditionnel un peu triste, nostalgique et désinvolte. Soyez averti.es, cette artiste ne tatoue désormais que ses flashs : il est donc impossible de lui commander un dessin.

Vous pouvez les retrouver sur sa page Instagram.

Christina Flemming

Crédits: christinastattoos/Instagram

Après plusieurs années à travailler dans un studio avec pignon sur rue, Christina Flemming se lance dans une toute nouvelle aventure au début 2017 alors qu’elle décide d’ouvrir son propre local sur la rue St-Laurent.

Le Black Rose Tattoo Montreal est un magnifique studio privé ; il faut donc prendre rendez-vous absolument afin d’y pénétrer. C’est une artiste forte de longues années d’expérience et sa liste d’attente peut être longue. Les détails de son blackwork sont fort impressionnants.

https://www.instagram.com/p/BgqxTkgFXcX/?taken-by=christinastattoos

Sabrina Avakian

Crédits: sabootattoos/Instagram

J’ai rencontré l’année dernière l’artiste Sabrina Avakian dans le cadre de la série Féminisme Ink sur Ton Petit Look (vous pouvez le lire ici!).

C’est en 2016 qu’elle débute son son apprentissage avec Christina Flemming qu’elle a suivie dans son nouveau projet sur la rue Saint-Laurent.

Son style réaliste et ses traits très fins m’avaient tout de suite plu : je me souviens avoir rapidement pris rendez-vous avec elle après avoir découvert son compte sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/BjIN87sHHX4/?taken-by=sabootattoos

Charline Bataille

Crédits: charlinebataille/Instagram

Féministe queer, Charline Bataille se réapproprie plusieurs images classiques du style old school américain : lions, serpents, papillons et tigres peuplent son art coloré et militant.

https://www.instagram.com/p/BmOfRa5hWSq/?taken-by=charlinebataille

Le processus pour se faire tatouer par elle est tout à fait particulier : c’est la journée du rendez-vous qu’elle fait le dessin en collaboration avec le ou la client.e.

https://www.instagram.com/p/BmOqeGdBSoL/?taken-by=charlinebataille

Critique de l’industrie du tatouage, son art est inclusif et accessible. Après avoir travaillé de longues années chez elle, elle a décidé de rejoindre le Minuit Dix en juillet 2017.

Katakankabin

Crédits: katakankabin/Instagram

Diplômée en architecture, c’est au Mexique que Katakankabin entame son apprentissage du tatouage. Après avoir passé quelques temps à Montréal où elle travaille à rendre ses pratiques véganes, elle décide de voyager aux quatre coins du monde avec ses aiguilles et son style très particulier.

https://www.instagram.com/p/Bk22HQFgldr/?hl=fr-ca&taken-by=katakankabin

On reconnait ses lignes d’un graphisme épuré de très loin. Ses sujets préférés? La faune, la flore et la topographie qui l’inspirent particulièrement.

Noémie Éclipse

Crédits: noemie_lathug/Instagram

Illustratrice et designer graphique, Noémie Éclipse a commencé à tatouer en 2016. Elle a travaillé pour Oshelag, Kohi et le Food Lab à la SAT.

https://www.instagram.com/p/BmPeQ3hDga2/?hl=fr-ca&taken-by=noemie_lathug

Ses dessins à l’encre noire révèlent un style néo-traditionnel avec ses nombreux rappels au old school : crânes, couteaux, cœurs, sirènes, toiles d’araignées et roses. Elle a rejoint Muriel de Mai au Minuit Dix en avril 2018.

Vous pouvez trouver de nombreux flashs sur sa page Facebook ainsi que son compte Instagram.

Aisha Hadejia

Crédits: ahadejia/Instagram

Durant l’été 2017, j’avais rencontré Aisha au XS Tattoo de la rue Crescent. Accueillante et généreuse, elle avait partagé avec moi son parcours comme artiste féministe au sein de l’industrie du tatouage (pour lire l’article, c’est ici!)

https://www.instagram.com/p/Bk0nByZDXGc/?taken-by=ahadejia

Après un petit tour sur son compte Instagram, on se rend vite compte qu’elle est une artiste très polyvalente. Elle sait s’adapter aux différents projets de ses client.es.

Elle travaille aux côtés de Christian Lanouette et de Lydia Marier depuis l’ouverture du Studio Sans Regret : vous pouvez la contacter par email pour prendre rendez-vous avec elle!

Hilary Jane

Crédits: hilaryjanetattoos/Instagram

Hilary Jane travaille au Tatouage Royal, qui est désormais végane, sur la rue Saint-Denis. Elle est une artiste polyvalente : en plus de tatouer, elle est illustratrice, peintre et photographe.

https://www.instagram.com/p/Bl_mCmRn9nd/?taken-by=hilaryjanetattoos

Inspirée par la nature, elle incorpore toujours des éléments floraux dans ses dessins. Ses dessins sont très doux et son style est facilement reconnaissable. Mon attention avait d’abord été attirée par son magnifique travail de couleurs.

https://www.instagram.com/p/BkD4r9cnZpF/?taken-by=hilaryjanetattoos

Pas étonnant puisqu’elle tatoue depuis 9 ans. +1 pour Hilary Jane

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…