12 variétés de thés qui sortent de l’ordinaire

Par mdanjou - November 01, 2019
Crédits: Pixabay

Il existe une multitude de thés différents: de leur couleur à leur fermentation, en passant par leur origine, les thés offrent une palette gustative infinie. Alors on réinvente des classiques et on découvre de nouvelles variétés avec cette petite sélection.

Rooibos royal

Crédits: Pixabay

Originaire d’Afrique du Sud le rooibos est un thé rouge, faible en théine au goût épicé et boisé. On est particulièrement fan de la version « royale » aromatisée à l’orange et citrons confits.

Chai: faire son mélange maison

Crédits: Pixabay

Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas faire son propre mélange pour déguster un délicieux Chai fait maison ? On prend une base de ce thé noir originaire d’Inde et on y ajoute nos épices préférées: cannelle, cardamome, badiane, vanille, clou de girofle… on a l’embarras du choix !

Yerba maté

Crédits: Pixabay

On n’a pas fini de lister les bienfaits de ce thé: antioxydant, amaigrissant, antidouleur, stimulant… Véritable star en Argentine, on le sert traditionnellement dans une petite calebasse et on le sirote grâce à une bombilla.

Thé Pu-erh

Crédits: Pixabay

Aussi appelée thé sombre, cette variété originaire de la région du Yunnan en Chine se déguste généralement après une post-fermentation qui lui confère amertume, notes fumées et propriétés antibactériennes.

Thé du Sri Lanka

Crédits: Pixabay

Le Sri Lanka est l’un des pays les plus riches en variétés de thé. Outre le célèbre thé Ceylan, on adore le Pekoe et ses notes d’agrumes. Souvent plus léger, c’est un thé de fin de journée à boire devant notre série préférée.

Thé matcha

Crédits: Pixabay

Cette poudre de thé vert n’est plus à présenter, mais si on le consomme généralement en version latté on aime revenir aux fondamentaux en le dégustant en simple infusion.

Fleurs rouges du Yunnan

Crédits: Shutterstock

Ces belles fleurs séchées venues de Chine s’ouvrent lors de l’infusion. Il suffit d’une seule fleur pour aromatiser une théière entière et profiter des notes acidulées et boisées de ce thé.

Fleurs rouges du Yunnan

Crédits: Flickr

Surnommée le thé antidouleur, cette variété venue des plaines froides d’Amérique du Nord servait à l’origine de boisson désaltérante et analgésique chez les peuples amérindiens. Un remède miracle contre les migraines !

Oolong-chataîgne

Crédits: Pixabay

On aime le goût d’amande des thés Oolong traditionnels, mais on adore cette variante moins répandue aromatisée aux châtaignes concassées. Un thé parfait pour une après-midi au coin du feu.

Lapsang Souchong

Crédits: Pixabay

Thé fumé par excellence le Lapsang Souchong doit son goût si particulier à l’exposition des feuilles roulées sous un feu de pin. Placées dans des paniers de bambou, elles en absorbent toutes les saveurs.

Thé aux fleurs sauvages

Crédits: Pixabay

Ce thé aux belles fleurs sauvages est réconfortant rien qu’à la vue. On aime s’offrir un peu de douceur avec ce mélange de bleuet, rose, pensée et camomille. Se déguste très bien emmitouflé.e dans un plaid avec un bon roman !

Thé blanc

Crédits: Pixabay

Sa couleur presque translucide vient de son temps de flétrissage très rapide. Les feuilles restent ainsi gorgées de leurs propriétés antioxydantes et lui confèrent un goût subtil.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…