12 mythes sur l’anxiété

Voici 12 croyances populaires, mais erronées, sur l’anxiété.
Stress et anxiété sont des synonymes

Faux. Le stress est une réaction du corps devant un danger réel ou immédiat, tandis que l’anxiété survient à la pensée d’un événement à venir et de ses conséquences hypothétiques.
L'anxiété est moins grave que le stress

Pas du tout. Le stress peut générer des inconforts physiques et psychologiques, mais ils sont généralement légers à modérés. L’anxiété, en revanche, peut s’accompagner de malaises beaucoup plus intenses et entraîner de graves problèmes de santé tels que la dépression.
L'anxiété est un état passager

C’est loin d’être aussi simple que ça. Chez certaines personnes, l’anxiété est un état quasi permanent qui nécessite un traitement. La psychothérapie, les médicaments ou une combinaison des deux aident à soigner l’anxiété.
Anxiété et troubles anxieux veulent dire la même chose

Faux. Les symptômes de l’anxiété et des troubles anxieux sont très similaires, mais n’ont pas la même intensité. Chez les personnes aux prises avec des troubles anxieux, les symptômes sont à ce point aigus qu’ils peuvent entraîner des incapacités.
Les troubles anxieux ne sont pas si fréquents

Au contraire, les troubles anxieux sont les troubles psychiatriques les plus répandus dans la population en général.
Le repos complet est recommandé en cas d'anxiété

Pas tout à fait. Le repos peut être bénéfique, certes, mais de nombreuses activités aident à réduire l’anxiété. Pensons notamment aux sports, au yoga, au bricolage et à la méditation. Les techniques de respiration peuvent également s’avérer efficaces.
Les symptômes de l'anxiété se résument aux mains moites et au cœur qui bat vite

Loin de là. Les symptômes physiques de l’anxiété sont multiples. Parmi les plus fréquents, on retrouve la fatigue, les troubles du sommeil, les maux de tête, la transpiration excessive, la sensation d’étouffement et la pression sanguine élevée.
Seul le stress provoque l'anxiété

Faux. Il est vrai que la présence de facteurs de stress peut générer de l’anxiété, mais il n’y a pas que cela. L’hérédité, le tempérament psychologique, une certaine vulnérabilité biologique et l’abus d’alcool et de caféine, entre autres, peuvent également favoriser l’anxiété.
Prendre un verre aide à diminuer l'anxiété

Chez les personnes souffrant d’anxiété, boire de l’alcool peut entraîner des problèmes de consommation excessive et de dépendance.
L'anxiété est principalement répandue chez les adultes

Les personnes de tout âge sont sujettes à souffrir d’anxiété. Les troubles anxieux sont d’ailleurs les troubles psychiatriques les plus répandus chez les enfants.
Tant qu'on arrive à fonctionner, rien ne sert de consulter

Voilà un comportement qu’il faut éviter à tout prix. Si vous souffrez d’anxiété, n’attendez pas de ne plus être en mesure de mener vos activités quotidiennes avant de consulter. Parlez-en à votre médecin de famille ou à un autre professionnel de la santé. Vous pouvez également trouver conseil auprès d’organismes et d’associations oeuvrant dans le domaine de l’anxiété.
Les hommes sont plus sujets à souffrir de troubles anxieux

C’est plutôt l’inverse. Les femmes ont deux fois plus de risques de développer des troubles anxieux que les hommes.