10 trucs simples pour s’endormir plus rapidement

Pour plusieurs personnes, il peut être parfois difficile de s’endormir le soir. On tourne et on se retourne dans le lit, mais le sommeil ne vient pas! Cela peut vite devenir frustrant, mais heureusement, quelques trucs simples peuvent aider à s’endormir plus rapidement.
Par exemple, il peut être bénéfique de limiter notre exposition aux écrans quelque temps avant d’aller se coucher. Ainsi, le cerveau est plus au repos lorsque vient le temps de s’endormir.
Ci-dessous, nous vous présentons dix trucs simples afin de s’endormir plus rapidement.
Faire une séance de méditation

Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de méditer, mais si vous êtes capables, sachez qu’une petite séance de méditation avant le coucher est plus que bénéfique. Et si vous n’êtes pas capable de méditer, faire quelques exercices de respiration peut aider aussi.
Utiliser de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a des propriétés calmantes. Vous pouvez frotter quelques gouttes sur vos tempes avant d’aller vous coucher.
Devancer l’heure du souper

Aller se coucher le ventre plein n’est pas la meilleure des idées! Il est préférable de manger deux ou trois heures avant d’aller dormir et privilégier des repas légers.
Éviter tout appareil technologique avant le coucher

Oui, c’est une astuce un peu énervante, mais elle fonctionne! L’utilisation de tablettes, télévision ou cellulaire avant d’aller se coucher n’est pas idéale, car le cerveau devient trop stimulé. La luminosité des appareils est aussi dérangeante pour les yeux et le cerveau. Idéalement, on arrête leur utilisation au moins trente minutes avant d’aller se coucher.
Éviter de boire du café en après-midi

Certaines personnes sont moins sensibles à la caféine que d’autres, mais idéalement, on ne prendrait pas de caféine ou de théine en après-midi et encore moins en soirée.
Avoir une routine

Pour les enfants comme pour les adultes, l’instauration d’une routine prédodo peut aider à s’endormir plus rapidement.
Boire une boisson chaude

Si le thé et le café sont à éviter, il est absolument recommandé de boire une tisane! Les boissons chaudes aident à relaxer le corps en vue d’aller se coucher.
Avoir de bons oreillers

Des oreillers (et un matelas!) de qualité vont aider le corps à être plus confortable et améliorer le sommeil. Il existe de très bons oreillers sans qu’il soit nécessaire de dépenser une fortune!
Lire un livre

Contrairement aux cellulaires, lire un livre peut être une activité très relaxante pour certaines personnes. C’est donc une bonne idée d’ouvrir un livre et lire quelques pages avant d’aller se coucher!
Cacher toute source de lumière

Certaines personnes sont très sensibles à la lumière lorsqu’elles vont se coucher. Si c’est votre cas, pensez à cacher toute source de lumière, comme votre réveille-matin ou votre cellulaire (déposez-le du côté de l’écran).